UltraTech Cement annonce ses résultats du 2ème trimestre de l'exercice 23

19 octobre, 2022

(Crores de roupies)
  Consolidés Seuls
Détails deuxième trimestre de l’exercice 2023 deuxième trimestre de l’exercice 2022 deuxième trimestre de l’exercice 2023 deuxième trimestre de l’exercice 2022
Ventes nettes 13,596 11,743 13,215 11,272
Bénéfice avant intérêts, amortissements et impôts (EBITDA) 2,013 2,855 1,881 2,742
Bénéfices avant impôts 1,103 1,947 1,051 1,946
Bénéfice après impôt (PAT) 756 1,314 718 1,300

UltraTech Cement Limited, une société du groupe Aditya Birla, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du trimestre clos le 30 septembre 2022.

FINANCES

Le deuxième trimestre est traditionnellement peu favorable au secteur du ciment, en raison de la baisse de la demande due au ralentissement des activités de construction à cause de la mousson.

La demande a été basse en juillet et août 2022, montrant quelques signes de reprise en septembre 2022. La reprise de la demande des particuliers est due à l'accumulation de la demande refoulée pendant la mousson, à la montée en régime des travaux de construction et de réparation avant Diwali, et aux vents arrière préélectoraux. La demande institutionnelle a été tirée par les activités de construction accrues après le retrait de la mousson

Le chiffre d'affaires net consolidé s'est élevé à 13 596 millions de roupies par rapport à 11 743 millions de roupies au cours de la période correspondante de l'année précédente. Le bénéfice avant intérêts, dépréciation et impôts s'est élevé à 2 013 millions de roupies par rapport à 2 855 millions de roupies. Le bénéfice avant impôt était de 1 103 crores et le bénéfice après impôt de 756 crores par rapport à 1 947 crores et 1 314 crores respectivement.

OPÉRATIONS

Le coût de l'énergie a augmenté de 58% et le coût des matières premières de 18% en glissement annuel.

UltraTech a atteint un taux d'utilisation des capacités de 76%, par rapport à 71% au cours du deuxième trimestre de l'exercice 22. Le volume des ventes intérieures a augmenté de 9,6 % en glissement annuel malgré les moussons abondantes pendant le trimestre.

DURABILITÉ

UltraTech s'est engagé à réduire les émissions de carbone. Dans le cadre de ses efforts continus visant à améliorer les mesures de conservation de l'environnement, elle a démarré 5MW de capacité WHRS au cours du trimestre. L'énergie verte représente maintenant 19% des besoins totaux en énergie. Ce chiffre devrait passer à 36% d'ici la fin de l'année fiscale 25.

UltraTech a obtenu les certificats de déclaration environnementale de produit (EPD) relatifs à quatre de ses cimenteries - le ciment Portland ordinaire (OPC), le ciment Portland pouzzolane (PPC), le ciment Portland au laitier (PSC) et le ciment Portland composite (PCC). La DEP est un rapport clair et objectif qui explique les matériaux utilisés dans la fabrication d'un produit et l'impact de ce produit sur l'environnement tout au long de son cycle de vie. Les faits réels et les mesures sont fournis, permettant aux consommateurs de comprendre l'impact environnemental et les caractéristiques durables d'un produit.

Le portefeuille de produits verts d'UltraTech comprend actuellement plus de 70 produits certifiés GreenPro. Environ 70 % de la production de ciment de la société est constituée de ciment mélangé, ce qui contribue à réduire les émissions de carbone et l'utilisation des matières premières telles que le calcaire lors du processus de fabrication du ciment. UltraTech devient ainsi le plus grand consommateur de déchets industriels générés par les secteurs de l'électricité et de l'acier.

DÉPENSES D'INVESTISSEMENT

La première phase de croissance de la Société lancée en décembre 2020 est en bonne voie et devrait être achevée d'ici la fin de l'exercice 23. Au cours du trimestre, la Société a mis en service une capacité de 1,3mtpa sur site industriel à Dalla, Uttar Pradesh, portant la capacité totale en Inde à 115,85mtpa et 121,25mtpa au niveau mondial. Au cours du second semestre de cette année, la société mettra en service 15,4 millions de tonnes par an d'expansion sur site vierge et sur site industriel et commencera le prochain exercice financier par une capacité de 131,25 millions de tonnes par an en Inde.

Les travaux de la deuxième phase de croissance de 22,6 millions de tonnes par an annoncée au cours du premier trimestre ont déjà commencé. Les commandes d'usines principales ont été passées et les travaux de génie civil ont commencé sur certains sites. La production commerciale de ces nouvelles capacités devrait démarrer progressivement d'ici l'année fiscale 25.

Une fois le dernier cycle d'expansion achevé, la capacité de la société atteindra 159,25 millions de tonnes par an, renforçant ainsi sa position de troisième entreprise de ciment au monde, en dehors de la Chine.

ALLER DE L'AVANT

Compte tenu de l'accent mis par le gouvernement en matière des dépenses liées aux infrastructures et au logement abordable, le potentiel de croissance à long terme du secteur de ciment reste solide. La relance de la demande est imminente, en particulier pendant les fêtes de fin d'année et la période de pointe en matière de construction de janvier à mars.

À propos d'UltraTech Cement Limited

UltraTech Cement Limited est la société phare du groupe Aditya Birla dans le domaine du ciment. En tant que société de solutions de construction d'une valeur de 7,1 milliards de dollars US, UltraTech est le troisième plus grand producteur de ciment au monde, en dehors de la Chine grâce à une capacité consolidée de 121,25 MTPA de ciment gris. UltraTech est un membre fondateur de Global Cement and Concrete Association (GCCA). Elle est signataire de l'Ambition climat 2050 de l'AMCC et s'est engagée à respecter la feuille de route "Net Zero Concrete" annoncée par l'AMCC.

UltraTech Cement Limited

Siège social : Ahura Centre, B-Wing, 2ème étage, Mahakali Caves Road,
. Andheri (Est), Mumbai 400093 Tel.: 022 66917800
Site web : www.ultratechcement.com / www.adityabirla.com CIN : L26940MH2000PLC128420