UltraTech affiche de bons résultats pour le 1er T

18 juillet, 2018

• Consolidation de sa position de leader national avec une augmentation des volumes de l’ordre de 34%
  • EBITDA opérationnel : 929 roupies par tonne
  • Acquisition de Jaypee totalement intégrée
  • Bénéfice net affecté par une dépréciation : 486 crores de roupies et Coûts des intérêts : 336 crores de roupies
  • Coûts des intrants également en hausse
(Crores de roupies)
Consolidés Seuls
Détails 1er trimestre de l’exercice financier 2019 1er trimestre de l’exercice financier 2018 1er trimestre de l’exercice financier 2019 1er trimestre de l’exercice financier 2018
Ventes nettes 8,841 6,938 8,476 6,533
Bénéfice avant intérêts, amortissements et impôts (EBITDA) 1,763 1,798 1,697 1,725
Bénéfices après impôts (PAT) 631 898 598 891

Aujourd’hui, UltraTech Cement Limited a annoncé ses résultats financiers non audités pour le trimestre clos le 30 juin 2018.

États financiers

Les ventes nettes sont passées de 6938 crores de roupies au cours de l’exercice précédent à 8841 crores de roupies, soit une hausse de 27%. L’EBITDA (Bénéfice avant intérêts, amortissements et impôts) était de 1763 crores de roupies contre 1798 crores de roupies au cours de la même période de l’exercice précédent.

À elles seules, les ventes nettes se situaient à 8476 crores de roupies (contre 6533 crores de roupies). L’EBITDA (Bénéfice avant intérêts, amortissements et impôts) s’élevait à 1697 crores de roupies (contre 1725 crores de roupies).

Le volume des ventes a enregistré un bond de 34% au cours du 1er trimestre de l’exercice 2018. En dépit d’une flambée des prix des carburants, l’entreprise a réalisé un EBITDA opérationnel de 929 roupies/tonne contre 922/tonne au cours du 4ème trimestre de l’exercice 2018.

Expansion de l’entreprise

L’acquisition par l’entreprise d’une capacité cimentière de 21,2 mtpa en juin 2017 a déjà permis d’atteindre un seuil de rentabilité des fonds et un taux moyen d’utilisation des capacités de 70% dans toutes les régions.. Ceci a représenté la mise en service la plus rapide d’une capacité acquise.

Au cours du trimestre, le Conseil d’administration a approuvé le Concordat composite entre Century Textiles and Industries Limited (Century), la société et leurs actionnaires et créanciers respectifs (le Concordat). Conformément aux modalités du Concordat, Century se séparera du secteur ciment dans la société. Le secteur ciment de Century englobe trois cimenteries intégrées à Madhya Pradesh, Chhattisgarh et Maharashtra, ainsi qu’une unité de broyage au Bengale occidental. Conformément aux modalités du Concordat, la société émettra aux actionnaires de Century une (1) action d’une valeur nominale de 10 roupies/-chacune pour chaque 8 (huit) actions de Century d’une valeur nominale de 10 roupies/- chacune. La transaction est soumise aux approbations réglementaires requises.

En juin 2018, la société a mis en service un second broyeur à ciment d’une capacité de 1,75 mtpa dans le district de Manavar - Dhar, Madhya Pradesh. Ce projet est entré en service à un coût de moins de 90 dollars/mt et en un temps record de moins d’une année, ce qui représente un record mondial en termes d’exécution de projet. L’usine a déjà été stabilisée et fonctionne à un taux d’utilisation des capacités de 60%.

Les travaux sur l’unité de broyage de la société, d’une capacité de 4 mtpa à Bara, à Uttar Pradesh, avancent bien et cette unité doit être mise en service d’ici mars 2019. Ceci propulse UltraTech au rang de 3ème plus grand producteur de ciment au monde (à l’exclusion de la Chine) et plus grand acteur en Inde.

À l’issue de l’acquisition du secteur du ciment de Century et avec les expansions des capacités en cours, la capacité de fabrication du ciment de la société augmentera pour atteindre 111,1 mtpa, y compris ses activités à l’étranger.

Perspectives

Le secteur du ciment étant actuellement à son cycle haussier, la demande devrait être forte. Les principaux moteurs de cette croissance de la demande sont une allocation de montants plus élevés en faveur du développement des infrastructures et des logements en zone rurale, une demande accrue de logements ruraux consécutive à une hausse du prix de soutien minimum pour les cultures « kharif » et des dépenses en pré-élection. Avec les nouvelles capacités supplémentaires acquises par la société à travers des circuits organiques et inorganiques, et grâce à l’accroissement rapide de sa production, UltraTech est très bien placée pour participer à la croissance de l’économie du pays.