ULTRATECH CEMENT ANNONCE SES RÉSULTATS FINANCIERS NON AUDITÉS POUR LE COMPTE DU TRIMESTRE CLOS LE 30 SEPTEMBRE 2017

18 octobre, 2017

(Crores de roupie)
  Consolidés Seuls
  Trimestre clos Trimestre clos
Détails 30 sept 2017 30 sept 2016 30 sept 2017 30 sept 2016
Ventes nettes
(Nettes d’impôts)
6,840 5,708 6,478 5,397
Bénéfice avant intérêts, amortissements et impôts (EBITDA) 1,550 1,378 1,519 1,327
Bénéfices après impôts 423 614 431 601

Aujourd’hui, UltraTech Cement Limited, une entreprise d’Aditya Birla Group, a annoncé ses résultats financiers non audités pour le compte du trimestre clos le 30 septembre 2017.

Résultats financiers

Les ventes nettes se situaient à 6840 crores de roupies, contre 5708 crores de roupies pour la période correspondante de l’exercice précédent. L’EBITDA à 1550 crores de roupies a enregistré une hausse de 13%, contre 1378 crores de roupies au cours de la période correspondante de l’exercice précédent. Un amortissement accru et des coûts d’intérêts élevés relatifs aux cimenteries acquises ont conduit à un bénéfice après impôts à 423 crores de roupies, contre 614 crores de roupies au cours du 2ème trimestre de l’exercice 2017. Le trimestre en cours a continué à enregistrer des taux tendanciels des coûts attribuables à une augmentation des prix du carburant.

À elles seules, les ventes nettes étaient de 6478 crores de roupies contre 5397 crores de roupies pour la même période de l’exercice précédent. L’EBITDA se situait à 1519 crores de roupies (contre 1327 crores de roupies) et le bénéfice après impôts s’élevait à 431 crores de roupies (contre 601 crores de roupies).

Expansion de l’entreprise

À l’issue de l’acquisition des cimenteries d’une capacité de 21,2 millions de tonnes, la capacité cimentière de l’entreprise se situait à 93 millions de tonnes.

Cette acquisition consolidera la présence de l’entreprise sur les marchés à forte croissance de l’Inde, notamment ceux de l’Inde centrale, de Himachal Pradesh, de l’Uttar Pradesh oriental et des zones côtières de l’Andhra Pradesh, régions dans lesquelles l’entreprise prévoit d’étendre sa portée géographique.

Ce trimestre étant le premier trimestre d’exploitation après l’acquisition, l’entreprise a injecté un fonds de roulement indispensable. L’aspect le plus important a consisté à améliorer et à stabiliser la qualité du ciment fabriqué par les cimenteries acquises pour qu’il réponde aux normes de l’entreprise. Pour ce faire, des dépenses ponctuelles initiales ont été engagées pour améliorer le rendement et pour les travaux de maintenance des cimenteries. Parallèlement, de nouveaux opérateurs ont été nommés pour pénétrer les marchés. En outre, l’entreprise a mené à bien la transition entre les cimenteries acquises et la marque « UltraTech ».

L’acquisition a été finalisée au début des moussons et pendant une grave pénurie de sable dans la plupart des marchés, toutes choses qui ont affecté ses performances.s Malgré tout, les activités des biens acquis ont positivement contribué aux résultats de l’EBITDA. À présent, l’entreprise travaille à accroître sa présence dans les marchés nouvellement acquis et à augmenter graduellement ses ventes.

Capex

Le Conseil d’administration, au cours de sa réunion qui s’est tenue ce jour, a approuvé un investissement de 194 crores de roupies pour la mise en place d’une usine de wall care putty d’une capacité de 4,0 Lmt, afin de satisfaire la demande croissante en matière de mastic. Cette usine devrait entrer en service au cours du 2ème trimestre de l’exercice 2020.

Perspectives

Les dépenses du gouvernement en faveur du développement des infrastructures et des logements abordables en zone rurale constitueront les principaux moteurs de la demande. UltraTech est bien placée en Inde pour répondre à la demande en ciment du pays.