Stabilisation des revenus et intégration évoluant à un rythme rapide avec approximativement 60% de synergies ciblées réalisées au 4ème trimestre de l’exercice 2019

13 mai, 2019

Points saillants du trimestre

• Stabilisation séquentielle des revenus au 4ème trimestre favorisée par l’introduction de « bons de validité de service. » Augmentation des revenus de +0,1% en glissement trimestriel au 4ème trimestre (3ème trimestre : -2,2%, 2ème trimestre : -7,1%). Les revenus quotidiens moyens du 4ème trimestre ont augmenté de 2,3% en glissement trimestriel, après 11 trimestres consécutifs de baisse.
  • Les bénéfices des synergies sont bien engagées avec approximativement 60% des cibles des synergies réalisées à ce jour. Les dépenses d’exploitation normalisées du 4ème trimestre, à l’exception des frais de licence, des frais d’utilisation du spectre et des frais d’itinérance et d’accès, s’élevaient à environ 12,8 milliards de roupies (soit approximativement 51 milliards de roupies annualisés) de moins que nos dépensess d’exploitation pro-forma au cours du 1er trimestre, c-à-d. le dernier trimestre précédant la finalisation de la fusion.
  • L’EBITDA a enregistré une hausse de 57% en glissement trimestriel à 17,9 milliards de roupies. L’EBITDA normalisé pour les résultats exceptionnels se situe à 15,9 milliards de roupies.
  • L’intégration du réseau avance à un rythme rapide et les clients peuvent désormais bénéficier d’une expérience de réseau unifié au sein de secteurs de service du Bengale occidental, d’Andhra Pradesh, Haryana, Madhya Pradesh, Himachal Pradesh, Assam, du Nord Est, J&K, Bihar et Punjab.
  • Clôture réussie de la plus importante émission de droits de l’Inde et levée de 250 milliards de roupies de fonds propres. La forte participation des actionnaires publics (ex-promoteurs) a abouti à une souscription x 1,2 en termes de composante publique de l’émission, toutes choses qui reflètent un soutien ferme pour notre stratégie.

Balesh Sharma, PDG de Vodafone Idea limited a affirmé : « Nous sommes satisfaits de cette évolution rapide pour laquelle nous nous sommes engagés dans le cadre de notre stratégie annoncée. Les initiatives entreprises depuis la fusion produisent dejà des résultats positifs et nous sommes en bonne voie de réaliser les objectifs de notre synergie que nous nous sommes fixés il y a deux ans. Nous restons concentrés sur le renforcement de notre position dans les districts clés rentables non seulement en étendant la couverture et la capacité de notre réseau 4G, en ciblant des parts plus importantes de la nouvelle clientèle 4G en lui offrant une expérience sans heurt au sein d’un réseau unifié, mais aussi en améliorant les flux de trésorerie à travers la transformation des coûts. La sursouscription de notre récente émission de droits, la plus grande en Inde, prouve clairement que les investisseurs soutiennent notre stratégie. »

Points saillants des résultats financiers

Les initiatives stratégiques mises en œuvre après la fusion afin d’accroitre les revenus et l’ARPU ont commencé à porter des fruits visibles dans nos résultats financiers. En effet, les revenus quotidiens moyens (ADR) pour le trimestre ont augmenté de 2,3% en glissement trimestriel après avoir enregistré des baisses successives au cours des 11 trimestres précédents, tirant parti de l’introduction de « bons de validité de service ». Les revenus du trimestre se situaient à 117,8 milliards de roupies, soit une augmentation de 0,1% en glissement trimestriel, inférieure par rapport à la croissance de l’ADR qui s’explique par le fait que le 4ème trimestre de l’exercice 2019 compte un moins grand nombre de jours.

Les dépenses d’exploitation globales pour le trimestre ont fléchi de façon séquentielle en raison de la réalisation de synergies de fusion. Les dépenses d’exploitation sous-jacentes du 4ème trimestre de 74,8 milliards de roupies (hormis les frais de licence, les frais d’utilisation du spectre et les frais d’itinérance et d’accès) ont diminué de 12,8 milliards de roupies par rapport au 1er trimestre, après ajustement de certains résultats exceptionnels à hauteur de 2 milliards de roupies, stimulés par des hausses de coûts et le déploiement d’un réseau supplémentaire. Ce chiffre est l’équivalent d’une réalisation de synergies annualisée d’approximativement 51 milliards de roupies, soit environ 60% de 84 milliards de roupies de la cible des synergies. Comme résultat de cette réalisation des synergies, l’EBITDA est passé à 17,9 milliards de roupies, soit une hausse de 57% en glissement trimestriel. L’EBITDA normalisé pour les résultats exceptionnels quant à lui est demeuré à 15,9 milliards de roupies, soit une augmentation de 39,4% en glissement trimestriel.

Les frais en matière de dépréciation et d’amortissement s’élevaient à 46,6 milliards de roupies tandis que les frais d’intérêt et financiers se situaient à 27,9 milliards de roupies pour le trimestre à l’étude. Le capex est actuellement en hausse à 32,3 milliards de roupies en ce qui concerne ce trimestre. Les dépenses en capital pro-forma pour l’exercice 2019 étaient de l’odre de 102,2 milliards de roupies.

La dette brute au 31 mars 2019 s’élevait à 1259,4 milliards de roupies, y compris des obligations de paiement du spectre différé au gouvernement se chiffrant à 906,8 milliards de roupies. La trésorerie et les équivalents de trésorerie étaient de 75,5 milliards de roupies, entrainant une dette nette de 1183,9 milliards de roupies (contre 1149 milliards de roupies au 3ème trimestre de l’exercice 2019).

Actualisation de l’intégration

Après la fusion de Vodafone India et Idea Cellular le 31 août 2018, nous avons accéléré l’intégration des deux entreprises et nous sommes sur le point de réaliser 84 milliards de roupies de synergies de coûts projetés annualisés d’ici l’exercice 2021, deux ans avant le délai initiallement fixé au moment de l’annonce de la fusion en mars 2017.

L’intégration du réseau continue d’avancer à grands pas. Les clients des deux marques bénéficient désormais d’une expérience de réseau unifié au travers de dix secteurs de service du Bengale occidental (Décembre 2018), d’Andhra Pradesh, Haryana, Madhya Pradesh, Himachal Pradesh, Assam, du Nord Est, J&K (Janvier 2019), de Bihar (Février 2019) et de Punjab (Mars 2019), ainsi qu’à travers une partie du « Delhi circle » - Cercle de Delhi (NCR Est), suite à la consolidation du spectre et le réseau d’accès radio. Après l’intégration, la capacité de ces cercles a augmenté d’approximativement 34% en glissement trimestriel, entrainant une amélioration de l’indicateur NPS (Taux de recommandation net) et une hausse des vitesses de téléchargement.

Par ailleurs, nous pouvons à présent être capables d’offrir une expérience 4G unifiée à Bangalore (Janvier 2019) et à Orissa (Mars 2019). Dans d’autres cercles, l’intégration du réseau se poursuit d’un groupe à l’autre et les abonnés des deux marques passent progressivement à un réseau à la couverture et à la capacité plus importantes. De plus, nous avons amélioré les capacités de certains de nos sites de 900MHz afin de fournir un service 4G à travers le réaménagement dynamique du spectre dans les secteurs de service de Kerala et de Delhi.

L’accent que nous avons mis sur l’accélération de l’intégration du réseaus nous a permis de nous débarrasser de l’excédent d’équipement de 24000 sites sur un total de 67000 sites co-localisés. En outre, nous nous sommes retirés d’approximativement 9900 sites à faible utilisation. Ces deux initiatives ont permis à l’entreprise de réaliser des économies de coûts significatives.

Sur le plan opérationel, nous avons achevé l’intégration des distributeurs, des détaillants, des magasins de service et des centres de service. Nous avons aussi signé un accord pluriannuel avec IBM pour déployer des technologies innovantes, notamment le nuage (Cloud), l’analytique avancée et l’informatique décisionnelle, ceci afin d’accélérer la transformation numérique de l’entreprise et réaliser davantage d’économies de coûts.

Points saillants opérationnels

Nous avons introduit des « bons de validité de service » sur une base annuel au cours du 3ème trimestre pour lesquels les clients ont dû effectuer une recharge minimale de 35 roupies (28 jours de validité). Comme prévu, cette introduction a conduit à un désabonnement de 53,2 millions d’abonnés « entrant seulement » ou « ARPU minimal ». Les clients ont consolidé leurs dépenses de plusieurs cartes SIM à une seule, ce qui a porté la base totale d’abonnés à 334,1 millions. Les bons de validité de service ont favorisé une augmentation en glissement trimestriel de l’ADR, malgré une baisse du nombre d’abonnés. Par conséquent, l’ARPU du trimestre a bondi de 16,3% en glissement trimestriel à 104 roupies (contre 89 roupies au 3ème trimestre).

Nous avons ajouté 8915 sites 4G sur le DRT durant le trimestre pour augmenter nos capacités. En plus, nous avons déployé un MIMO massif dans près de 2000 sites dans les emplacements clés sélectionnés. Toutefois, les emplacements uniques à large bande et les sites à large bande ont diminué ce trimestre étant donné que le processus de redéploiement est en cours. Une fois l’étape de redéploiement terminée, le nombre total de sites à large bande et par conséquent, la couverture de la population, seront améliorés de manière significative. Notre couverture de la population en 4G est passée à 65% au 31 mars 2019, contrairement à moins de 50% pour chacune des marques en août 2018.

Tout au long du trimestre, nous avons ajouté 5,4 millions de clients 4G, portant l’ensemble de la base d’abonnés 4G à 80,7 millions. La base d’abonnés large bande pour le trimestre était de 110,2 millions. Le volume total de données de 2947 milliards de Mo a augmenté de 9% par rapport au dernier exercice et le volume de données quotidien moyen a enregistré une hausse de 11,4% (soit 32,7 milliards de Mo au 4ème trimestre contre 29,4 milliards de Mo au 3ème trimestre). Les minutes totales passées sur le réseau ont baissé de 1,3% au cours du trimestre, du fait d’une réduction des minutes entrantes consécutive à un désabonnement des clients « entrants uniquement » ou « ARPU minimal ».

Collecte de fonds/Monétisation d’actifs

L’entreprise a réussi à finaliser la plus grande émission de droits de l’Inde en collectant 250 milliards de roupies. La forte participation des actionnaires publics (ex-promoteurs) a conduit à une souscription x 1,2 en termes de composante publique de l’émission.

La fusion entre Bharti Infratel et Indus Towers a reçu l’approbation de la Commission indienne sur la concurrence, la Securities and Exchange Board of India (SEBI), des actionnaires et des créanciers. Une demande de sanction du concordat a été déposée auprès du NCLT et a été enregistrée pour une audience finale. Vodafone Idea a la possibilité de vendre son action de 11,15% dans Indus, ce qui représente une valeur implicite d’environ 61,6 milliards de roupies (sur la base VWAP pour les parts de Bharti Infratel au cours des 60 derniers jours de négociation à partir du 31 mars 2019) pour l’espèce à la réalisation.

L’entreprise explore également des options en vue de monétiser plus de 158000 kilomètres de la fibre intra-ville et inter-ville.

Points saillants des résultats financiers

Consolidé (En million de roupies) 3ème trimestre de l’exercice 2019 4ème trimestre de l’exercice 2019
Revenu 117,648 117,750
EBITDA 11,368 17,853
Pourcentage de l’EBITDA 9,7 % 15,2%
Dépréciation et amortissements 47,734 46,639
EBIT (36366) (28786)
Coût d’intérêts et de financement (Net) 26,068 27,894
Éléments exceptionnels
Dépréciation (hors trésorerie) (350) (5061)
Autres (7658) (6397)
Quote-part de (résultat) de Indus & ABIPBL 398 549
Bénéfices avant impôts (70043) (67586)
Bénéfice après impôt (PAT) (50046) (48819)
Autres éléments du résultat global (net d’impôt) (11) 36
Autres éléments du résultat total (Consolidé) (50057) (48783)

À propos de Vodafone Idea Ltd. (autrefois connu sous le nom d’Idea Cellular Ltd)

Vodafone Idea Limited est le fruit d’un partenariat entre Aditya Birla Group et Vodafone Group. Il s’agit du principal fournisseur de services de télécommunications en Inde. L’entreprise fournit des services de données et de voix pan-indienne à travers des plateformes 2G, 3G et 4G. Avec le grand portefeuille de spectre pour soutenir la demande croissante en données et service vocal, l’entreprise est engagée à offrir des expériences client agréables et à contribuer à la création d’une véritable « Inde numérique » en permettant à des millions de citoyens de se connecter et de bâtir un lendemain meilleur. L’entreprise construit des infrastructures afin d’introduire des technologies plus récentes et intelligentes, en rendant à la fois le futur des clients de détail et de l’entreprise prêt à recevoir des offres innovantes et convenablement accessibles à travers un écosystème de canaux numériques et une grande présence sur le terrain. L’entreprise est côtée à la National Stock Exchange (NSE) et la Bombay Stock Exchange (BSE) en Inde.

Vodafone Idea Limited (autrefois connu sous le nom d’Idea Cellular Ltd)
CIN L32100GJ1996PLC030976,
Siège social : Suman Tower,