Idea cellular annonce ses résultats non audités pour le 3ème trimestre (3ème t) clos le 31 décembre 2017

24 janvier, 2018

Points saillants1  Résultats
Revenu 65097 millions de roupies EBITDA 12233 millions de roupies PAT (Bénéfice après impôts) -13519 millions de roupies
Million de ROUPIES
Revenus – Secteurs de services établis3 60,660 69,239 80,163 -12,4% - 24,3%
Revenus – Nouveaux secteurs de services4 4,437 5,415 6,464 -18,1% -31,4%
Revenu total 65,097 74,654 86,627 -12,8% -24,9%
EBITDA Secteurs de services établis3 14,001 16,482 23,565 -15,1% -40,6%
EBITDA Nouveaux secteurs de services4 -1,768 -1,465 -1,648 -20,6% -7,3%
EBITDA total 12,233 15,106 21,917 -18,5% -44,2%
Pourcentage de l’EBITDA Secteurs de services établis3 23,1% 23,8% 29,4% -0,7% -6,3%
Pourcentage de l’EBITDA Nouveaux secteurs de services4 -39,8% -27,1% -25,5% -12,8% -14,3%
Pourcentage de l’EBITDA 18,8% 20,1% 25,3% -1,3% -6,5%
Dépréciation et amortissements 21,414 21,413 19,653 1,3% 9,0%
EBIT -9,181 -6,127 2,265 -49,9% NA
Intérêt et coût de financement (Net) 11,490 11,829 9,495 -2,9% 21,0%
Bénéfices avant impôts -20,671 -17,956 -7,230 -15,1% -185,9%
PAT (Seuls1) -13,519 -11,760 -4,789 -15,0% -182,3%
Bénéfices en espèces5 (Seuls) 200 2,884 12,276 -93,1% -98,4%
Part de bénéfices issus d’Indus &; d’ABIPBL 818 843 1,143 -3,0% -28,5%
Impôt reporté sur les bénéfices non repartis d’Indus 145 148 193 -2,4% -25,0%
Autres éléments du résultat global (net d’impôt) -11 -12 -17 10,7% 36,0%
Total du résultat global (Consolidés2 ) -12,856 -11,077 -3,856 -16,1% -233,4%

Un trimestre affecté par une baisse des taux de règlement IUC, une pression soutenue sur les tarifs et une consolidation du secteur

Depuis le 1er octobre 2017, l’Autorité chargée de la régulation du secteur des télécoms en Inde (TRAI) a amendé la règlementation relative au règlement sur la taxe d’utilisation de l’interconnexion domestique (IUC), réduisant la « taxe sur la terminaison d’appels mobiles » (MTC) qui est passée de 14 paisa par minute à 6 paisa par minute, toutes choses qui n’a fait qu’aggraver le stress financier du secteur. De ce fait, les résultats de ce trimestre ne sont pas comparables à ceux des exercices précédents. La règlementation imposait une baisse brutale de 57% sur les taux de règlement IUC, ce qui a négativement affecté les revenus et l’EBITDA d’Idea pour ce trimestre à hauteur de ~8200 millions de roupies et de ~2300 millions de roupies respectivement. Le nouveau tarif MTC local et la baisse récemment annoncée en rapport avec les taxes de règlement sur la « terminaison d’appels mobiles internationaux », en vigueur à compter du 1er février 2018 et qui passera de 53 paisa par minute à 30 paisa par minute, restent un coup dur pour tous les opérateurs et ont réduit les fonds investissables pour le programme « Digital India ». La baisse du taux de règlement IUC international a profité aux opérateurs étrangers, ne générant aucun avantage proportionnel pour les consommateurs indiens, mais provoquant des pertes importantes de change et de revenus pour le trésor public indien.

Pendant que les vents contraires réglementaires continuent de souffler, la sortie des opérateurs de petite taille conduira le secteur jusqu’à sa consolidation d’ici l’année civile 2018. Au cours du trimestre à l’étude, Idea a enregistré un retour d’accroissement du nombre d’abonnés avec 7,5 millions d’ « Ajouts nets de clients  » dans le Registre de localisation des visiteurs (sur VLR) au cours du 3ème trimestre de l’exercice 2018, grâce (a) au succès de la Portabilité du numéro mobile (PΝM) des opérateurs existants, (b) au lancement des offres de données groupées de services vocaux illimités pour le grand public et (c) un investissement soutenu dans la large bande. Par conséquent, Idea a augmenté sa « part de marché de l’abonné » (sur VLR) à 19,8% en novembre 2017, contre 19,4% en août 2017. L’ensemble de la base des abonnés de l’entreprise (sur VLR) a franchi la barre de 200 millions et se situe à 203 millions depuis le 31 décembre 2017.

En comparaison, les facteurs doublement négatifs (a) d’une forte réduction du taux de règlement MTC (b) et d’une pression incessante sur les tarifs des services de données vocales et mobiles, étant donné que la migration d’un grand nombre de clients ARPU vers les « offres de données groupées de services vocaux illimités », a abouti à une baisse de 12,8% des revenus bruts d’Idea au 3ème trimestre de l’exercice 2018, soit 65097 millions de roupies (contre des revenus de 74654 millions de roupies au cours du 2ème trimestre de l’exercice 2018). L’apparition d’une nouvelle dynamique concurentielle devrait avoir un impact positif, y compris (a) les utilisateurs existants de plusieurs SIM consolidant leur utilisation auprès d’un seul opérateur, (b) les clients occasionnels des offres mobiles commençant à adopter ces offres groupées attractives de grande valeur, (c) plus d’abonnés purement vocaux qui sont passés à smartphone 4G/aux services 4G à large bande et (d) environ 300 à 400 millions d’Indiens qui n’ont pas récemment utilisé les services mobiles se trouvent à la croisée des chemins et sur le point de faire passer le sans fil à la catégorie 2G. On ne saurait trop souligner l’importance du rôle des services de mobilité dans la vie des Indiens qui représentent d’incroyables opportunités à long terme pour l’avenir.

Des changements structurels dans la consommation des services de téléphonie mobile

Segment de la voix mobile – Bien que les tarifs de fonctionnement du secteur aient chuté, la croissance du volume des données et de voix a partiellement compensé la forte baisse des taux. Par ailleurs, l’adoption d’offres de données groupées de services vocaux illimités a conduit à une explosion des volumes de voix, avec une croissance séquentielle trimestrielle des minutes « voix » @ 10,8% au 3ème trimestre de l’exercice 2018 (conte +1,7% au cours du 2ème trimestre de l’exercice 2018), soit leur taux le plus élevé au cours des 30 derniers trimestres, hausse qui a permis au volume trimestriel de voix mobile d’atteindre 282,6 milliards de minutes. Le « taux de réalisation de voix » (y compris l’impact de la baisse du taux de règlement IUC) a fortement chuté de 23,6% à 16,8 paisa par minute (contre 22,0 paisa au 2ème trimestre de l’exercice 2018). Par conséquent, le taux d’« utilisation par abonné » a considérablement augmenté à 509 minutes au cours du 3ème trimestre de l’exercice 2018.

Segment des données mobiles – Au cours des derniers mois, les jalons d’une révolution numérique qui transformera de manière permanente l’Inde en une société numérique ont été posés. Aujourd’hui, nous enregistrons une croissance fulgurante de l’« utilisation de données par abonné utilisant les données » qui a bondi, passant de 703 MB/mois (au 3ème trimestre de l’exercice 2017) à une utilisation mensuelle de 4742 MB au cours du trimestre à l’étude. Bien plus, l’introduction de plans tarifaires compétitifs pour plans de données groupées a entraîné un accroissement du nombre d’abonnés utilisant la large bande sans fil de l’ordre de 5,2 millions au 3ème trimestre de l’exercice 2018, permettant d’augmenter la base (EoP) d’abonnés de l’entreprise utilisant la large bande sans fil, soit 34,8 millions d’abonnés sur un total de 42,6 millions d’utilisateurs de données mobiles. En outre, le volume de données mobiles (2G+3G+4G) a continué d’enregistrer une solide croissance séquentielle de 30,2% (grâce à une croissance séquentielle trimestrielle de 73,5% au cours du 2ème trimestre de l’exercice 2018 et à la faveur d’une hausse de 99,1% au 1er trimestre de l’exercice 2018), puisque le réseau de données panindien d’Idea a supporté 571 milliards de MB de volume de données ce trimestre.

Les offres de données groupées de services vocaux illimités se révèlent être une aubaine pour les consommateurs indiens, après que le « taux de réalisation des données mobiles » ait chuté pour se situer @2,0 paisa par MB, les tarifs les plus bas au monde, ce qui représente un net fléchissement de 27%, contre 2,7 paisa par MB au 2ème trimestre de l’exercice 2018. Au cours de la seule année écoulée, le volume global de la large bande sans fil d’Idea s’est multiplié par ~6,5 fois, à hauteur de 549 milliards de MB au 3ème trimestre de l’exercice 2018, contre 84 milliards de MB il y a un an.

Des investissements accélérés dans la large bande pour supporter une explosion de la demande en termes de données

Au cours des deux dernières années, Idea a activement agrandi son infrastructure à large bande sans fil et a ajouté 96020 sites (3G+4G) à large bande. Idea a multiplié ses sites à large bande par ~3 fois au cours des deux dernières années et aujourd’hui, l’ensemble de ses sites à large bande se situe à 143565 sites. Grâce à cet agrandissement, la population couverte par le réseau à large bande sans fil d’Idea (3G+4G) dépasse désormais 634 millions d’Indiens (soit 52,4% de la population de l’Inde) sur 22 secteurs de services disseminés dans 154000 villes et villages. Au cours du trimestre à l’étude, l’entreprise a également déployé environ 10000 sites à large bande.

En plus des accords de partage actif des infrastructures, Idea et Vodafone India ont aussi élargi leurs services d’itinérance intercommunautaire (ICR), avec une couverture plus élevée dans le cadre des accords 2G ICR et ont introduit les accords 4G ICR au cours du trimestre, afin d’éviter de doubler les dépenses et pour faire un meilleur usage des dépenses en immobilisations (capex). Ces mesures ont permis d’élargir la couverture de ces entreprises dans plus de 12500 nouvelles villes et villages voisins, zones dans lesquelles un des opérateurs n’était pas présent auparavant.

À mesure que le taux d’adoption de la 4G par les consommateurs continue d’augmenter appuyé par des smartphones abordables et des tarifs voix et large bande sans fil les plus bas au monde, quasiment tous les investissements en capital et dans les réseaux ont été alloués à l’expansion du réseau 4G (y compris la fibre et l’augmentation des capacités). Idea reste à même d’introduire ses propres VoLTE – « services voix sur réseau LTE » à compter de mars 2018 dans de nombreux marchés. Les dépenses en immobilisationts pour l’exercice en cours s’élevaient à 17,5 milliards de roupies.

Des résultats financiers du 3ème trimestre de l’exercice 2018 affectés par la baisse des taux de règlementt IUC

Suite à une baisse des revenus bruts principalement imputable à une révision du taux MTC, l’EBITDA du trimestre a chuté de 18,5% à 12233 millions de roupies, contre 15016 millions de roupies au 2ème trimestre de l’exercice 2018. Dans le même temps, l’entreprise reste concentrée sur l’optimisation de ses frais d’exploitation dans le nouveau modèle de secteur. Après ajustement de l’impact du taux de règlement IUC, l’EBITDA absolu a baissé de 3,2% en glissement trimestriel. La marge de l’EBITDA pour le trimestre a quant à elle décliné, passant de 20,1% au 2ème trimestre de l’exercice 2018 à 18,8% (pour une marge normalisée de 19,8%).

Les frais de « dépréciation et d’amortissement » et les « intérêts et coûts financiers (nets) » se situaient à 21414 millions de roupies et à 11490 millions de roupies respectivement, entraînant une baisse du bénéfice après impôts seul (PAT) de 13519 millions de roupies au 3ème trimestre de l’exercice 2018 (contre une baisse du bénéfice après impôts de 11760 millions de roupies au 2ème trimestre de l’exercice 2018). Le résultat global consolidé (y compris des parts proportionnelles d’Indus et d’ABIPBL) s’établit en perte de 12856 millions de roupies au cours du 3ème trimestre de l’exercice 2018 (contre une perte de 11077 millions de roupies au 2ème trimestre de l’exercice 2018).

La « dette nette » au 31 décembre 2017 s’élève à 557818 millions de roupies, y compris une grande proportion de dette issue du Ministère des Transports sous « obligation de paiement différé » pour le spectre acquis au cours des enchères.

État d’avancement de la fusion

Le 20 mars 2017, Vodafone Group PLC et Idea Cellular ont annoncé avoir conclu un accord visant à fusionner leurs opérations en Inde (à l’exception des 42% de Vodafone dans Indus Towers), afin de donner naissance au plus grand opérateur de télécoms de l’Inde. Les parties ont une présence complémentaire et l’entité fusionnée aura l’une des exploitations de l’ensemble du spectre la plus élevée, soit 1850 MHz sur plusieurs bandes de fréquences. La transaction relative à la fusion est sujette à l’obtention des approbations usuelles auprès d’autorités réglementaires compétentes. L’entreprise a récemment reçu une approbation pour le regroupement proposé de la part (a) de la Commission indienne de la concurrence (CCI), (b) de la SEBI et des marchés boursiers, et (c) tout récemment, du Tribunal national du droit des sociétés (ΝCLT), Cours d’Ahmedabad et de Mumbai. La fusion entre Idea et Vodafone India est à sa dernière phase d’adoption d’approbations réglementaires et devrait être finalisée au 1er semestre de l’année civile 2018.

Les deux entreprises, dans le cadre de la loi, ont constitué des équipes de gestion de projet respectives en préparation de la fusion, et ont engagé une planification détaillée pour les synergies identifées en termes de dépenses d’investissement et d’exploitation.

Le 13 novembre 2017, Idea et Vodafone ont séparément annoncé la vente de leurs parts respectives dans le secteur des antennes-relais autonomes en Inde à ATC Telecom Infrastructure Private Limited (« American Tower ») pour une valeur d’entreprise combinée de 78,5 milliards de roupies, afin de renforcer le bilan de l’entité combinée. Àprès la finalisation de la fusion entre Idea et Vodafone India, ~6,300 baux colocalisés sur les antennes-relais autonomes combinées seront fusionnés en un seul bail dans un délai étalé sur 2 ans, sans paiement d’une pénalité de sortie.

Idea engagée dans un processus de levée de capitaux à hauteur de 67,5 milliards de roupies pour renforcer le bilan de l’entité fusionnée

Le 04 janvier 2018, le conseil d’administration a approuvé l’émission de ~326,6 millions d’actions de participation à un prix de 99,50 roupies par action sur une base préférentielle à des entités promotrices du groupe, pour une contrepartie totale de 32,5 milliards de roupies. Le conseil d’administration d’Idea a également mis sur pied un comité composé des membres dudit conseil afin d’évaluer les possibilités de lever des capitaux propres supplémentaires pouvant aller jusqu’à 35 milliards de roupies, y compris, entre autres, à travers de nouveaux moyens d’émission, notamment à travers le Placement institutionnel qualifié (QIP) ou l’émission des droits, etc. La levée de capitaux proposée à concurrence de 67,5 milliards de roupies réduira la dette nette d’Idea et, par conséquent, la contribution de la dette nette de Vodafone dans l’entité combinée sera aussi réduite d’un montant équivalent. Ceci, en plus de la récente vente d’antennes-relais autonomes d’Idea et de Vodafone India pour un montant de 78,5 milliards de roupies, ainsi que la possible monétisation des 11,15% de participation d’Idea dans Indus towers, permettront d’augmenter les ressources en capital de l’entité fusionnée.

Dans l’intervalle, Idea reste agile, alerte, capable de s’adapter et focalisée sur ses capacités d’exécution. L’entreprise s’évertue à alargir sa couverture, à accroître ses capacités, à optimiser ses coûts et à procurer des avantages/bénéfices durables aux consommateurs. Idea devrait tirer avantage d’une consolidation du secteur plus rapide que prévue et s’impose comme l’un des plus importants fournisseurs de services mobiles en termes de services à large bande et de voix sur les plateformes 2G, 3G et 4G.

Remarques

1. Idea Standalone représente l’entreprise Idea et 100% de ses succursales. En effet, ceci englobe toutes les opérations, exception faite d’Indus et d’Aditya Birla Idea Payments Bank Limited (ABIPBL).

2. Idea Consolidated représente Idea Standalone et la consolidation proportionnelle d’Indus et Payments Bank au niveau du bénéfice après impôts.

3. Les secteurs de services établis représentent les 15 zones de service, notamment celles de Maharashtra et Goa, Gujarat, Andhra Pradesh, Madhya Pradesh et Chhattisgarh, Delhi, Kerala, Haryana, Uttar Pradesh Ouest et Uttaranchal, Uttar Pradesh Est, Rajasthan, Himachal Pradesh, Punjab, Karnataka, Mumbai et Bihar.

4. Les zones de nouveaux services sont au nombre de 7 : Orissa, Tamil Nadu, Jammu et Kashmir, Kolkata, l’ouest du Bengale, Assam and le Nord Est.

5. Le bénéfice en espèces est calculé en additionnant le bénéfice après impôts, la dépréciation et l’amortissement, les frais sur le compte des plans ESOP et les impôts reportés (à l’exception de l’impôt a;lternatif minimum - (MAT)) pour la période correspondante.

6. Les chiffres des périodes antérieures ont été regroupés, le cas échéant.

À propos d’Idea Cellular Limited

Idea Cellular est le 3ème plus grand opérateur de réseau sans fil de l’Inde avec un revenu de part de marché de 16,2% (au 2ème trimestre de l’exercice financier 2018). Idea est cotée sur la National Stock Exchange (NSE), et sur la Bombay Stock Exchange (BSE) en Inde. Idea est une entreprise d’Aditya Birla Group, l’un des groupes d’entreprises les plus importants en Inde. Aditya Birla Group est un conglomérat avec des activités dans plus de 35 pays. Aditya Birla Group a une histoire de plus de 50 ans et des affaires, parmi tant d’autres, dans les télécommunications mobiles, les métaux et l’extraction, le ciment, le charbon noir, les textiles, les vêtements, les produits chimiques, les fertilisants, l’assurance vie et les industries de services financiers.