Aditya Birla Capital annonce ses résultats pour l’exercice clos le 31 mars 2020

05 juin, 2020

• Revenu consolidé : 18028 crores de roupies (soit une hausse de 9% en glissement annuel)
  • Bénéfice net consolidé : 920 crores de roupies (soit une hausse de 6% en glissement annuel)
  • La base de clientèle active a augmenté, passant à 20 millions
  • Levée de capitaux propres de l’ordre de 2100 crores de roupies en septembre 2019
  • Une levée de plus de 15000 crores de roupies de fonds sur le long terme au cours de l’exercice
(Crores de roupies)
4ème trimestre Résultats consolidés Tout l’exercice
EXERCICE 2018-2019 EXERCICE 2019-2020 Détails EXERCICE 2018-2019 EXERCICE 2019-2020
5,050 5,122 Revenu1 16,570 18,028 11%
258 144 Bénéfice après impôts (après intérêts minoritaires) 871 920 6%

Mumbai : Aditya Birla Capital Limited (« La Société ») a annoncé ses résultats financiers audités pour le trimestre et l’exercice clos le 31 mars 2020.

Le revenu consolidé de la Société a enregistré une hausse de 9% en glissement annuel à 18028 crores de roupies. La société, à travers ses filiales, a continué d’afficher un bénéfice constant grâce à son modèle d’entreprise diversifié. Le bénéfice après impôts consolidé (après intérêts minoritaires) a reflété une croissance de 6% en glissement annuel à 920 crores de roupies.

La stratégie de retailisation d’Aditya Birla Capital a permis de développer sa base de clientèle active, la faisant passer à environ 20 millions. La moyenne des actifs sous gestion globaux dans les secteurs de l’assurance-vie et de l’assurance maladie a augmenté à 300000 crores de roupies. Le portefeuille de prêts global (NBFC et Housing Finance) s’est établi à un peu moins de 60000 crores de roupies. Les primes brutes (des secteurs de l’assurance-vie et de l’assurance maladie) ont été portées à 8882 crores de roupies. La Société a levé 2100 crores de roupies de capitaux propres en septembre 2019 au moyen d’allocations préférentielles en faveur d’entités du Groupe Promoteur/Promoteur et d’investisseurs de renom.

Les points saillants des résultats des secteurs clés sous-jacents d’Aditya Birla Capital Ltd. étaient les suivants :

Les prêts :

• Le portefeuille de prêts global (NBFC et Housing Finance) s’est situé à 59159 crores de roupies
  • Les secteurs des NBFC et HFC continuent d’avoir un portefeuille diversifié grâce à l’accent mis sur certains segments en croissance conformément à la stratégie annoncée.
  • La Société continue de fortement se concentrer sur la qualité de son portefuille et la réduction de la taille des mises de manière générale
  • Le portefeuille de prêts est stimulé par un mélange d’actifs et de passifs bien assorti avec une ligne de liquidité adéquate

Le secteur des NBFC :

• Un portefeuille de prêts à 47057 crores de roupies avec un accent sur les segments des PME et de la vente au détail
  • La marge d’intérêt net s’est améliorée de 38 points de base en glissement annuel à 5,29%
  • Le bénéfice d’exploitation de base continue de rester solide avec un bénéfice d’exploitation avant provisions en hausse de 16% en glissement annuel
  • Provisions supplémentaires liées au COVID de l’ordre de 163 crores de roupies au 4ème trimestre de l’exercice 2020
  • Le bénéfice après impôts s’est situé à 821 crores de roupies, contre 869 crores de roupies au cours de l’exercice précédent
  • La Société a levé un emprunt sur le long terme d’approximativement 12000 crores de roupies au cours de l’exercice, avec des cotes de AAA qui ont été confirmées par ICRA et India Ratings

Le secteur Housing Finance :

• Un portefeuille de prêts à 12102 crores de roupies, avec 95% des marges d’intérêts nets
  • du secteur de la vente de détail maintenues à plus de 3%
  • Le ratio coût-revenu s’est amélioré de 46% contre 61% au cours de l’exercice précédent, stimulé par des économies d’échelle et une efficacité opérationnelle
  • Le bénéfice d’exploitation avant provisions a augmenté de 64% en glissement annuel à 206 crores de roupies
  • Le bénéfice après impôts a enregistré une hausse de 38% en glisssement annuel à 103 crores de roupies

La gestion des actifs :

• Une moyenne des actifs sous gestion globaux (AAUM) à 266988 crores de roupies
  • Des AUM des intérêts propres à 36% de l’ensemble des AUM propres
  • La Société continue de mettre l’accent sur le développement de sa présence dans le secteur de la vente de détail, avec des folios des investisseurs qui ont augmenté à un TCAC de 25% au cours des 5 dernières années pour atteindre 7,2 millions, soit un taux supérieur au TCAC du secteur de 17%
  • Une hausse du bénéfice après impôts de 10% en glissement annuel à 494 crores de roupies ; Une rentabilité des capitaux propres à 38,9%
  • Une forte augmentation du nombre de transactions effectuées de façon numérique, passantt de 57% en 2018 à 95% entre avril et mai 2020

L’assurance :

• Les primes brutes des secteurs de l’assurance-vie et de l’assurance maladie ont fait un bond de 11% en glissement annuel à 8882 crores de roupies

Le secteur de l’assurance-vie :

• La Société poursuit sa stratégie annoncée en termes de croissance de valeur en hausse avec une amélioration de la qualité
  • Les primes nouvelles affaires individuelles (FYP) se sont établies à 1702 crores de roupies, avec une croissance en glisssement annuel affectée par le confinement national des deux dernières semaines du mois de mars 2020
  • Malgré le confinement, la Société a enregistré de bonnes performances en avril et mai, avec des FYP de 148 crores de roupies
  • Une amélioration soutenue de la qualité avec une tendance sur le 13ème mois qui est passée de 83% à 78%
  • La prime de renouvellement a augmenté de 21% en glissement annuel à 4353 crores de roupies

Le secteur de l’assurance maladie :

• Des primes brutes souscrites à 872 crores de roupies, soit une hausse de 76% au cours de l’exercice précédent, un chiffre supérieur au taux de croissance du secteur de 27% pour les Assureurs de la santé seuls, grâce à une contribution de 72% du secteur de la vente de détail
  • Le rythme de croissance a continué entre avril et mai 2020, avec une hausse du PMB de 71% au cours de l’exercice précédent
  • La Société offre une couverture à 8,3 millions de personnes dont 5,2 millions vivent au travers de micro-produits et de multiplets.
  • Le secteur continue de gagner en envergure avec une amélioration significative en ratio combiné à 134% contre 149% au cours de l’exercice précédent,
  • L’une des plus grandes capacités de distribution indépendantes avec la signature de 9 partenariats dans le domaine de la banque-assurance et l’accès à plus de 14000 surccusales

Aditya Birla Capital dispose d’un portefeuille d’activités diversifié répondant aux besoins financiers de ses clients tout au long de leur vie. Cette diversification permet également à la Société de saisir les opportunités dans différents segments du marché et d’assurer une croissance constante.

À propos d’Aditya Birla Capital Ltd.

Aditya Birla Capital Limited (ABCL) est la société holding du secteur des services financiers d’Aditya Birla Group. Grâce à des filiales qui ont une forte présence dans le domaine de la fourniture de solutions en termes de protection, d’investissement et de financement, ABCL est un groupe offrant des solutions financières qui répondent aux besoins variés de sa clientèle durant toute leur durée de vie. Soutenue par une équipe de plus de 21000 employés, les succursales d’ABCL ont une portée nationale avec plus de 850 filiales et plus de 200000 agents/réseaux de partenaires, ainsi que plusieurs autres partenaires dans le secteur bancaire.

Aditya Birla Capital est une filiale d’Aditya Birla Group, une multinationale indienne pesant 48,3 milliards de dollars et qui occupe une place de choix au classement du Fortune 500 Appuyé par une force extraordinaire de plus de 120000 salariés appartenant à 42 nationalités, Aditya Birla Group est implanté dans 36 pays à travers le monde.

Avis de non-responsabilité : Certaines déclarations contenues dans le présent « Communiqué de presse » peuvent ou pas être fondées sur des données ou des faits historiques et constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois et règlements applicables, incluant sans toutefois s’y limiter, ceux relatifs aux projets et stratégies d’entreprise généraux de la Société, ses perspectives d’avenir et de croissance, les développements futurs de ses activités, son environnement compétitif et réglementaire, ainsi que la vision et les hypothèses de la direction qui peuvent ne pas demeurer constants compte tenu des risques et incertitudes. Les résultats réels peuvent substantiellement varier de ceux projetés ou suggérés. La Société ne s’engage à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés, en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou autre motif. Le présent « Communiqué de presse » ne constitue pas un prospectus, un prospectus d’émission, une notice d’offre ou une offre pour acquérir des actions et ne doit pas être considéré comme une recommandation pour que les investisseurs souscrivent ou achètent des actions de la Société. Les données financières contenues dans ce « communiqué de presse » ont été arrondies au crore le plus proche. Les résultats financiers sont consolidés dans les états financiers, sauf indication contraire.

Aditya Birla Capital Limited
N° d’identification de l’entreprise L67120GJ2007PLC058890
Siège social : Indian Rayon Compound, Veraval 362 266 (Gujarat)
Siège social : One Indiabulls Centre, Tour 1, 18ème étage, Jupiter Mills Compound,