Aditya Birla Capital annonce de solides résultats pour le trimestre clos le 31 décembre 2022.

02 février, 2023

• Solide performance trimestrielle avec une accélération de la dynamique de croissance dans toutes les activités.
  • Le résultat opérationnel consolidé (hors gains sur la juste valeur et la vente de participations) a augmenté de 27 % en glissement annuel pour atteindre Rs. 530 Crore de roupies
  • Consolidé1 Les recettes ont augmenté de 31 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 7,699 Crore de roupies
  • Ajout d'environ 1,4 million de clients au cours du trimestre, l'accent étant mis sur la croissance granulaire dans toutes les activités - la base totale de clients actifs s'élève à environ 43 millions.
  • Lancement2 d'une plateforme B2B complète pour l'écosystème des MPME qui fournira des prêts et des services à valeur ajoutée pour aider les MPME à gérer et à développer leurs activités.
  • Aditya Birla Capital s'est lancé dans la création d'une plateforme D2C omnicanale pour servir les clients existants et acquérir de nouveaux clients de manière transparente. Le conseil d'administration a approuvé la création d'une filiale distincte à part entière à cette fin.
(Crores de roupies)
Résultats consolidés
3ème trimestre
Détails Exercice financier 2022 Exercice financier 2023
Revenu1 5,886 7,699 31%
Bénéfice après impôt (après intérêts minoritaires) 416 530 27%
Bénéfice déclaré après impôt3 577 3,269

Mumbai : Aditya Birla Capital Limited ("la société") a annoncé ses résultats financiers non vérifiés pour le trimestre et les neuf mois clos le 31 décembre 2022.

Le revenu consolidé1 de la société a augmenté de 31 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 7,699 Crore de roupies Le bénéfice après impôt2 (après intérêts minoritaires) a augmenté de 27 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 530 Crore de roupies.

La société a ajouté environ 1,4 million de clients au cours du troisième trimestre de l'exercice 2023, ce qui porte le nombre total de clients à environ 43 millions au 31 décembre 2022. La société a ouvert 62 agences au cours du troisième trimestre de l'exercice 2022, ce qui porte le nombre total d'agences à 1 220 au 31 décembre 2022. L'expansion des succursales de la société vise à favoriser la pénétration dans les villes de niveau 3 et 4 et dans de nouveaux segments de clientèle. La forte dynamique de l'ensemble des activités a conduit à une croissance de 40 % en glissement annuel de l'ensemble du portefeuille de prêts (NBFC et HFC) à 85 869 Crore de roupies au 31 décembre 2022 et une croissance de 22 % en glissement annuel de la prime brute (assurance vie et santé) pour atteindre 4 328 Crore de roupies au troisième trimestre de l'exercice 2023.

1. Revenus sectoriels : Aditya Birla Sun Life AMC Ltd. et Aditya Birla Wellness Pvt. Ltd. sont consolidées selon la méthode de la mise en équivalence en vertu de l'Ind AS. Les revenus consolidés indiqués dans le tableau financier ci-dessus comprennent les revenus de ces deux entreprises sur une base de 100 % afin de montrer la performance financière globale.
2. Dans un groupe d'utilisateurs fermé. La plateforme sera opérationnelle dans les 15 prochains jours.
3. Le PAT déclaré au 3ème trimestre de l'exercice 2022 comprend un gain (net d'impôt) de 161 Crore de roupies sur la vente de la participation dans AMC et, au troisième trimestre de l'exercice 2023, un gain de juste valeur de 2 739 crore de roupies car Aditya Birla Health Insurance cesse d'être une filiale et a été comptabilisée comme une coentreprise après l'attribution préférentielle d'actions à Platinum Jasmine A 2018 Trust, agissant par l'intermédiaire de son fiduciaire, Platinum Owl C 2018 RSC Limited, qui est une filiale à part entière d'Abu Dhabi Investment Authority.

La société suit une " approche numérique " pour l'innovation des produits, l'acquisition directe, l'intégration transparente et la prestation de services de premier ordre. 56 % des décaissements de prêts personnels au troisième trimestre de l'année fiscale 2023 ont été effectués par voie numérique. 84 % des interactions avec les clients dans le secteur des sociétés financières non bancaires ont été effectuées par voie numérique au troisième trimestre de l'exercice 2023. Environ 78 % des renouvellements d'assurance-vie ont été effectués par voie numérique et 88 % des demandes des clients de l'assurance-vie ont été traitées par voie numérique au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2023. Dans le secteur de l'assurance santé, tous les distributeurs sont désormais intégrés numériquement, et 85 % des affaires ont été livrées par souscription automatique au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2023.

En gardant à l'esprit l'approche de la priorité numérique et afin de renforcer les propositions aux clients, la société a entrepris de créer une plateforme D2C omni-canal pour servir les clients existants et acquérir de nouveaux clients de manière transparente. Le conseil d'administration a approuvé la création d'une filiale distincte à part entière à cette fin. Grâce à la plateforme, la société distribuera des produits de protection, d'investissement, de financement et de conseil (PIFA) des sociétés d'Aditya Birla Capital par le biais de divers points de contact tels que le site Web, l'application, la succursale et l'engagement virtuel de manière intégrée. Cela permettra de répondre aux besoins financiers des clients et de leur donner toute latitude pour choisir le canal d'interaction en leur offrant une "expérience unique" sur tous les canaux. La plateforme intégrera également une pile de paiements et des services à valeur ajoutée afin d'améliorer l'expérience du client et le souvenir de la marque.

Les principales performances des activités clés d'Aditya Birla Capital Limited sont les suivantes :

Le secteur des NBFC :

• L'ensemble du portefeuille de prêts a augmenté de 47 % en glissement annuel pour atteindre 72 994 Crore de roupies soutenus par une croissance de 59 % en glissement annuel des prêts aux particuliers, aux PME et aux clients HNI.
  • Les prêts aux particuliers, aux PME et aux particuliers fortunés représentent 66 % du portefeuille de prêts total au 31 décembre 2022.
  • Les décaissements de 13,099 Crore de roupies au troisième trimestre de l'exercice 2023, soit le double des décaissements du troisième trimestre de l'exercice 2022. Les décaissements en faveur des particuliers, des PME et des particuliers fortunés ont représenté 73 % du total des décaissements au troisième trimestre de l'exercice 2023
  • La marge nette d'intérêts (MNI) a augmenté de 41 points de base en séquentiel et de 77 points de base en glissement annuel pour atteindre 7,00 % au troisième trimestre de l'exercice 2023.
  • La qualité des actifs a continué de s'améliorer, les actifs bruts de stade 2 et 3 ayant diminué de 156 points de base en séquentiel et de 491 points de base en glissement annuel pour atteindre 6,49 % au 31 décembre 2022. Le ratio de couverture des provisions sur les prêts bruts de phase 3 est resté sain, à 49,3 % au 31 décembre 2022.
  • Le bénéfice avant impôt a augmenté de 40 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 540 Crore de roupies au troisième trimestre de l'exercice 2023
  • Le rendement des actifs s'est maintenu à 2,4 % au troisième trimestre de l'exercice 2023.
  • Le rendement des capitaux propres a augmenté d'environ 350 points de base en glissement annuel pour atteindre 16,2 % au troisième trimestre de l'exercice 2023.

Le secteur du financement du logement :

• Forte croissance de 25 % en glissement annuel des décaissements, pour atteindre 1 387 Crore de roupies à travers les segments de clientèle
  • Le portefeuille de prêts a augmenté de 11 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 12 874 Crore de roupies au 31 décembre 2022.
  • La marge nette d'intérêts (MNA) a augmenté de 22 points de base en séquentiel et de 106 points de base en glissement annuel pour atteindre 5,35 % au troisième trimestre de l'exercice 2023.
  • Le bénéfice avant impôt a augmenté de 16 % en glissement annuel pour atteindre 78 Crore de roupies au troisième trimestre de l'exercice 2023
  • Le rendement des actifs reste sain, à 1,9 % au troisième trimestre de l'exercice 2023.
  • Le rendement des capitaux propres était de 13,7 % au troisième trimestre de l'exercice 2023, à un niveau similaire à celui du troisième trimestre de l'exercice 2022.

La gestion des actifs :

• La moyenne trimestrielle des actifs sous gestion des fonds communs de placement (QAAUM) était de 2,81,717 Crore de roupies au 3ème trimestre de l'exercice 2023
  • Les MAAUM des fonds communs de placement individuels ont augmenté de 2 % en glissement trimestriel, pour atteindre 1,45,821 Crore de roupies au 3ème trimestre de l'exercice 2023
  • Conformément à l'objectif de l'ABSLAMC, la proportion d'actions dans l'ensemble des fonds communs de placement (QAAUM) a augmenté pour atteindre 42,6 % au troisième trimestre de l'exercice 2023, contre 40,8 % au troisième trimestre de l'exercice 2022.
  • Les entrées mensuelles des plans d'investissement systématique (SIP) ont augmenté de 6 % en glissement annuel pour atteindre 942 Crore de roupies en décembre 2022
  • Grâce à l'accent que nous mettons sur le développement des activités passives, l'actif géré passif est de 21,619 Crore de roupies au 31 décembre 2022
  • Le bénéfice avant impôt était de 223 Crore de roupie au T3 FY23 comparé à 249 Crore de roupies au troisième trimestre de l'exercice 2022

Le secteur de l’assurance-vie :

• La prime de première année (PPA) des particuliers a augmenté de 25 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 1 824 Crore de roupies pour les 9 mois de l'exercice 2023, soit une croissance nettement supérieure à celle de l'industrie (16 %).
  • Les activités du groupe ont augmenté de 41 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 3,096 Crore de roupies dans les 9 mois de l'exercice 2023
  • La prime de renouvellement a augmenté de 14 % en glissement annuel, pour atteindre 4 870 Crore dans les 9 mois de l'exercice 2023, dont 78 % ont été collectés numériquement.
  • La prime brute totale a augmenté de 25 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 10 114 Crore de roupies dans les 9 mois de l'exercice 2023
  • Amélioration constante du taux de persistance au 13e mois, qui atteint 86 %, contre 84 % il y a un an.
  • La marge nette VNB a augmenté de 430 points de base en glissement annuel, pour atteindre 15,5 % au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2023.
  • Le bénéfice avant impôt a augmenté de 10 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 45 Crore de roupie au troisième trimestre de l'exercice 2023

Le secteur assurance maladie :

• Les primes brutes souscrites ont augmenté de 59 % en glissement annuel pour atteindre 1 858 Crore de roupie dans les 9 premiers mois de l'exercice 2023, le commerce de détail et les zones rurales représentant 62 % de l'activité totale.
  • La part de marché des assureurs santé autonomes a augmenté de 220 points de base en glissement annuel pour atteindre 10,4 % au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2023.
  • Business couvre désormais 25 millions de vies, dont plus de 19 millions sont couvertes par des produits de taille micro et octet.
  • L'activité continue de se développer en se concentrant sur les dépenses. Le ratio combiné s'est amélioré, passant de 136 % pour les 9 premiers mois de l'exercice 2022 à 114 % pour les 9 premiers mois de l'exercice 2023.
  • La perte nette a été réduite à 217 Crore de roupies dans les 9 mois de l'exercise 2023. 283 Crore de roupies dans les 9 mois de l'exercice 2022

Autres secteurs ;

• Le bénéfice avant impôt des autres activités de services financiers de la société a augmenté de 25 % en glissement annuel pour atteindre 57 Crore de roupies au 3ème trimestre de l'année fiscale 2023. 46 Crore de roupies au troisième trimestre de l'exercice 2022
    • Le bénéfice avant impôt du courtage d'assurance générale a augmenté de 19 % en glissement annuel pour atteindre 19 Crore de roupie au troisième trimestre de l'exercice 2023
    • Le bénéfice avant impôt de l'activité de courtage de valeurs mobilières a augmenté de 31 % en glissement annuel, pour atteindre 12 Crore de roupie au 3ème trimestre de l'exercice 2023
    • Le bénéfice avant impôt de la plateforme d'actifs stressés a augmenté de 39 % en glissement annuel pour atteindre 23 Crore de roupie au 3ème trimestre de l'année fiscale 2023

À propos d’Aditya Birla Capital Limited

Aditya Birla Capital Limited (ABCL) est la société holding des activités de services financiers d’Aditya Birla Group. Avec des filiales/JV très présentes dans les domaines de la protection, de l'investissement et du financement, ABCL est un groupe de solutions financières qui répond aux divers besoins de ses clients tout au long de leur vie. Avec plus de 34 000 employés, les entreprises d'ABCL ont une portée nationale avec plus de 1 200 succursales, plus de 200 000 agents/partenaires de canal et plusieurs banques partenaires.

Aditya Birla Capital Limited fait partie du groupe Aditya Birla, dans la ligue des Fortune 500. Ancré par une force extraordinaire de plus de 140 000 collaborateurs, appartenant à 100 nationalités, Aditya Birla Group est présent dans 36 pays à travers le monde.

Exclusion de responsabilité : Certaines déclarations contenues dans le présent « Communiqué de presse » peuvent ou pas être fondées sur des données ou des faits historiques et constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois et règlements applicables, incluant sans toutefois s’y limiter, ceux relatifs aux projets et stratégies d’entreprise généraux de la Société, ses perspectives d’avenir et de croissance, les développements futurs de ses activités, son environnement compétitif et réglementaire, ainsi que la vision et les hypothèses de la direction qui peuvent ne pas demeurer constants compte tenu des risques et incertitudes. Les résultats réels peuvent substantiellement varier de ceux projetés ou suggérés. La Société ne s’engage à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés, en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou autre motif. Le présent « Communiqué de presse » ne constitue pas un prospectus, un prospectus d’émission, une notice d’offre ou une offre pour acquérir des actions et ne doit pas être considéré comme une recommandation pour que les investisseurs souscrivent ou achètent des actions de la Société. Les données financières contenues dans ce « communiqué de presse » ont été arrondies au crore le plus proche. Les résultats financiers sont consolidés dans les états financiers, sauf indication contraire.

Aditya Birla Capital Limited
Numéro du registre des sociétés L67120GJ2007PLC058890
Siège social : Indian Rayon Compound, Veraval 362 266 (Gujarat)
Siège social : One World Centre, Tower 1, 18ème étage, Jupiter Mills Compound,