Aditya Birla Fashion and Retail affiche une croissance de 26% de son chiffre d’affaires en glissement annuel au 4ème trimestre de l’exercice 2023 malgré un environnement de consommation difficile

22 mai, 2023

Faits saillants du rendement pour le trimestre

1. La société accélère sa dynamique de croissance et continue de faire des progrès significatifs grâce à son plan à long terme.

• 26% de croissance en glissement annuel avec un chiffre d’affaires de 2880 Crore de roupies pour le trimestre.
  • Sur une base annuelle, le chiffre d’affaires atteint 12418 crores de roupies pour l’exercice 2023, en hausse de 53% en glissement annuel et de 41% par rapport à la période pré-COVID.

2.L’EBITDA consolidé pour le trimestre s’élevait à 232 crores de roupies

• Company a atteint son EBITDA annuel le plus élevé jamais enregistré de 1617 crores

3. La croissance de l’activité a continué d’être tirée par une expansion hors ligne agressive.

• Le réseau d’affaires de marque a ajouté 104 magasins sur une base nette.
    • TASVA a ajouté 19 nouveaux magasins au réseau.
  • Pantaloons a ajouté des magasins nets 25 à son réseau.

4. L'entreprise renforce encore son jeu numérique et omnicanal.

• Les ventes d’e-com au 4ème trimestre ont augmenté de 77% en glissement annuel, grâce à des partenariats B2B efficaces et à des brand.com.
    • Le chiffre d’affaires annuel d’E-com est maintenant supérieur à 1300 crores
    • Lancement de la nouvelle SuperApp de Lifestyle, visant à redéfinir la commodité et la personnalisation.
  • Outre l’intégration des marques acquises, TMRW continue de s’engager dans des avancées de modèles commerciaux et de stimuler la création de valeur pour ces marques.

5. La société a récemment annoncé sa plus importante acquisition stratégique conformément à sa stratégie visant à constituer un portefeuille complet de vêtements ethniques.

• Conclusion d’accords définitifs en vue de l’acquisition de TCNS Clothing Company Limited, propriétaire des marques ethniques W, Aurelia, Wishful, Folksong et Elleven.

6.A clôturé le trimestre avec une dette nette de 1422 crores de roupies, principalement en raison d’investissements continus dans de nouvelles entreprises de croissance.

Performances financières

Le conseil d’administration de la société, lors de sa réunion d’aujourd’hui, a approuvé les résultats pour le trimestre clos le 31 mars 2023. Ces résultats financiers ont été pris en compte plus tard dans les ajustements nécessaires conformément aux normes comptables indiennes (Ind AS 116).

Financement du 4ème trimestre

Autonome
4ème trimestre de l’exercice 2022 4ème trimestre de l’exercice 2023 Croissance
Consolidé
En crores de roupies
4ème trimestre execrcice financier 2022 4ème trimestre execrcice financier 2023 Croissance
Revenu 2181 2651 22% Revenu 2283 2880 26%
BAIIDA 396 258 -35% BAIIDA 401 232 -42%
Bénéfice après impôt (PAT) 50 -128   Bénéfice après impôt (PAT) 32 -195

Financement de l’exercice

Autonome
Exercice financier 2022 Exercice financier 2023 Croissance
Consolidé
Exercice 2022 Exercice 2023 Croissance
Revenu 7824 11737 50% Revenu 8136 12418 53%
BAIIDA 1174 1705 45% BAIIDA 1203 1617 34%
Bénéfice après impôt (PAT) -81 133   Bénéfice après impôt (PAT) -118 -59

La croissance du chiffre d’affaires trimestriel a été propulsée par de solides ventes au détail comparables (LTL) dans l’ensemble des entreprises, un jeu omnicanal accéléré et une expansion du réseau, la société ayant ajouté 500+ magasins au cours de la dernière année. Le bénéfice net du trimestre a été affecté en raison d’un levier d’exploitation négatif en raison de la faiblesse des ventes. L’augmentation des dépenses de marketing (~1,5 fois les LY) et la poursuite des investissements dans TMRW ont également eu une incidence sur la rentabilité au cours du trimestre.

Chacun des secteurs d’activité a affiché une solide performance.

• Marques de style de vieMeilleur T4 pour les marques de style de vie, le chiffre d’affaires ayant augmenté de 14% en glissement annuel pour atteindre 1535 crores de roupies grâce à une forte croissance de 16 % du LTL du commerce de détail. BAIIDA s’est établi à 225 crores de roupies. Les marques ont continué d’élargir leur clientèle fidèle en fournissant des marchandises de qualité haut de gamme dans toutes les catégories et par le biais de campagnes marketing percutantes. Brands a ajouté 49 magasins nets à son réseau au cours du trimestre et a également réalisé une solide croissance dans son réseau de petites villes, passant à 600 magasins avec des activités rentables.
  • PantaloonsL’activité a enregistré un chiffre d’affaires de 798 crores de roupies, une croissance de 18% en glissement annuel grâce à une croissance de 13% de L2L. trimestriel Ceci malgré le ralentissement soudain de la demande discrétionnaire, en particulier dans le segment value & masstige. Même avec les défis du marché, l’entreprise reste sur la bonne voie pour ses perspectives de croissance à long terme, car elle a ajouté 25 magasins nets au cours du trimestre pour terminer l’exercice 2023 avec 431 magasins.
  • Le segment Interior wear & athleisure a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires d’environ 10% en glissement annuel ce 4ème trimestre malgré le ralentissement continu du segment des vêtements d’extérieur. Au cours du trimestre, la marque a renforcé sa portée et son impact en ajoutant 900+ MBO à la sortie avec 32000 points de vente. L’entreprise a dévoilé sa nouvelle identité de vente au détail pour une expérience de magasinage supérieure.
  • Youth Fashion segment composé d’American Eagle et de Forever 21, a enregistré une solide performance tirée par une expansion stratégique sur de nouveaux marchés et grâce à des initiatives de renforcement de la marque. Au 4ème trimestre, American Eagle a enregistré une croissance de 86 % de son chiffre d’affaires en glissement annuel et une croissance de 19 % du LTL pour le commerce de détail.
  • Les marques super premium, comprenant le format multimarque « The Collective » et d’autres marques super-premium, ont réalisé une solide performance au 4ème trimestre avec une croissance du chiffre d’affaires de 45 % en glissement annuel et une forte croissance du LTL de détail de 31 %. Avec une augmentation constante des performances en ligne et la mise en œuvre de campagnes marketing ciblées, thecollective.in est en passe de devenir la première destination e-com de luxe en Inde.
  • La marqueReebok a commencé son expansion de distribution en ouvrant de nouveaux magasins, en relançant reebok.in et en initiant des partenariats avec les grands magasins et les marchés. La marque s’est également associée à de nouveaux ambassadeurs pour renforcer son importance et sa notoriété.
  • Les entreprises ethniques ont augmenté de 72 % en glissement annuel ce trimestre, grâce au développement stratégique des marchés, à l’ouverture de nouveaux magasins et à des initiatives de marketing percutantes. Sabyasachi a augmenté de 42% en glissement annuel au 4ème trimestre, la marque restant la marque préférée des HNI et des célébrités. La marque de vêtements ethniques haut de gamme pour hommes TASVA a poursuivi son expansion agressive pour quitter exercice 2023 avec 51 magasins. S&N a enregistré son chiffre d’affaires trimestriel le plus élevé de son histoire avec une croissance de 40% en glissement annuel. SNCC by S&N, une marque lifestyle inspirée du sport, a continué à gagner en reconnaissance.

VISION

Alors que la situation économique se redresse, l’entreprise reste concentrée sur sa stratégie clairement articulée consistant à construire des marques fortes et intemporelles et à gérer les activités avec flexibilité et agilité. Avec une augmentation à long terme de la consommation discrétionnaire, l’industrie du vêtement est prête pour une croissance significative soutenue par la premiumisation et un passage accéléré des produits sans marque aux produits de marque. Le solide répertoire de marques bien connues d’ABFRL, combiné à un accent marqué sur l’excellence des produits, l’orientation client, la durabilité et l’expansion de la distribution, lui donne la confiance nécessaire pour assurer une croissance constante et durable.

À propos d’Aditya Birla Fashion and Retail Limited

ABFRL fait partie d’un conglomérat indien de premier plan, Aditya Birla Group. Avec un revenu de 12 418 crores de roupies couvrant un espace de vente au détail de 10,8 millions de pieds carrés (au 31 mars 2023), il s’agit de la première puissance de la mode d’un milliard de dollars en Inde avec un bouquet élégant de grandes marques de mode et de formats de vente au détail.

La société dispose d’un réseau de 3 977 magasins répartis dans environ 33 535 points de vente multimarques avec 6 723 points de vente dans les grands magasins à travers l’Inde (au 31 mars 2023).

Elle possède un répertoire des plus grandes marques indiennes en Louis Philippe, Van Heusen, Allen Solly et Peter England, établie depuis plus de 25 ans. Pantaloons est l’un des principaux détaillants de mode en Inde.

Le portefeuille de marques internationales de la société comprend The Collective, qui compte parmi les plus grands détaillants multimarques de marques internationales en Inde et a des partenariats exclusifs à long terme avec des marques sélectionnées telles que Ralph Lauren, Hackett London, Ted Baker, Fred Perry, Forever 21, American Eagle, Reebok et Galeries Lafayette.

L'incursion de la société dans le secteur des vêtements ethniques de marque comprend des marques telles que Jaypore, Tasva et Marigold Lane. La société a des partenariats stratégiques avec les designers « Shantnu & Nikhil », « Tarun Tahiliani », « Sabyasachi » et « House of Masaba ».

En outre, pour répondre aux besoins des consommateurs natifs du numérique, ABFRL construit un portefeuille de marques numériques dans le cadre de son entreprise technologique « House of D2C Brands » TMRW. TMRW est sur la voie de la construction d’un portefeuille de marques numériques en partenariat avec les fondateurs de marques émergentes sur le marché du commerce électronique. En mettant l’accent sur les catégories Mode et Lifestyle, TMRW construit un portefeuille des marques grand public les plus appréciées qui exploitent le potentiel de croissance significatif en Inde et dans le monde.

Clause de non-responsabilité : Certaines déclarations contenues dans le présent « communiqué de presse » peuvent ne pas être fondées sur des informations ou des faits historiques et peuvent constituer des « déclarations prospectives » au sens des lois et règlements sur les valeurs mobilières applicables, y compris, mais sans s’y limiter, celles relatives aux plans d’affaires généraux et à la stratégie de la Société, à ses perspectives d’avenir et de croissance, aux développements futurs de ses activités, à son environnement concurrentiel et réglementaire et aux opinions et hypothèses actuelles de la direction qui peuvent ne pas rester constantes en raison de les risques et incertitudes. Les résultats réels pourraient différer matériellement de ceux exprimés ou implicites. La Société n’assume aucune responsabilité d’amender, de modifier ou de réviser publiquement toute déclaration, sur la base de tout développement, information ou événement ultérieur, ou autrement.. Le présent « communiqué de presse » ne constitue pas un prospectus, une circulaire d’offre ou une notice d’offre ou une offre d’acquisition d’actions et ne doit pas être considéré comme une recommandation à un investisseur de souscrire ou d’acheter des actions de la société. Les chiffres financiers figurant dans le présent "communiqué de presse" ont été arrondis en crore de roupies roupie le plus proche. Les résultats financiers sont consolidés dans les états financiers, sauf indication contraire.