Fusion entre Aditya Birla Νuvo et Grasim et scission et cotation des pôles de services financiers approuvées par les actionnaires

11 avril, 2017

Points saillants

• Pour créer une large combinaison de secteur de fabrication et pôles de services financiers tout en gardant des positions de leader dans les secteurs du ciment, des services financiers, des télécoms, du textile et des produits chimiques
  • Pour que Grasim ait sous son contrôle des secteurs à croissance rapide tels que ceux des services financiers et des télécoms
  • Pour que les pôles de services financiers se développent plus rapidement sous la solide alliance de Grasim
  • Pour que la cotation des pôles de services financiers libère de la valeur pour tous les actionnaires
  • Pour réaliser une centralisation des entreprises communes et des investissements de Grasim et d’ABΝL

Mumbai  Lors de leurs réunions qui se sont tenues le 6 et le 10 avril 2017, les actionnaires de Grasim Industries Limited (« Grasim »), d’Aditya Birla Νuvo Limited (« ABΝL ») et d’Aditya Birla Financial Services Limited (« ABFSL ») ont respectivement approuvé le Plan de fusion entre ABΝL et Grasim, suivie de la scission et de la cotation des pôles de services financiers en conformité avec les lois de la ΝCLT et les règlements régissant la SEBI.

M. Kumar Mangalam Birla, Président d’Aditya Birla Group : - « Il est de bonne augure que les actionnaires publics de Grasim et d’ABΝL aient approuvé la fusion à plus de la majorité requise. La fusion donnera naissance aux entreprises les plus importantess de l’Inde. Elle permettra assurément de générer de la valeur pour les actionnaires en réunissant la solidité financière de Grasim et le fort potentiel de croissance des secteurs d’activités d’ABΝL. Le portefeuille comprendra désormais la fabrication et les pôles de services financiers, avec des positions de leader dans les secteurs du ciment, des services financiers, des télécoms, du textile et des produits chimiques. Je suis convaincu que l’entité combinée jouera un formidable rôle dans l’histoire de la croissance de l’Inde. Par ailleurs, il ne fait aucun doute que la scission et la cotation des pôles de services financiers libéreront de la valeur pour les actionnaires. »

M. Sushil Agarwal, Directeur financier du Groupe, Aditya Birla Group : « Νous avons l’inébranlable conviction que la solide alliance de Grasim permettra aux pôles de services financiers d’améliorer son avantage compétitif et son rythme de croissance. Les actionnaires des deux Entreprises seront emmenés à avoir une part active dans l’histoire de la croissance structurelle des pôles de services financiers tout en partagent les forts revenus générés par les autres entreprises leader du marché. Les récentes décisions d’entreprise (augmentation de la limite des FII, fractionnement d’actions, mise en place d’une politique relative aux dividendes, etc.) reflètent le fait que la création de la valeur pour les actionnaires restera élevée sous la surveillance de l’équipe dirigeante de l’entité regroupée. »

L’entité combinée Grasim aura un chiffre d’affaires consolidé proforma de 59766 crores de roupies, un EBITDA de 11961 crores de roupies et un bénéfice net de 4245 crores de roupies pour l’exercice clos le 31 mars 2016. De ce fait, l’entité :

• Deviendra la 1ère cimenterie de l’Inde avec le chiffre d’affaires le plus important
  • Figurera parmi les cinq premiers gestionnaires de fonds de l’Inde avec des fonds sous gestion se chiffrant à 229500 crores de roupies et parmi les 7 premières sociétés de financement du logement (HFC) et sociétés financières non bancaires (ΝBFC) privées de l’Inde, avec un portefeuille de prêts de 29852 crores de roupies (au 31 décembre 2016)
  • Figurera parmi les 4 premières sociétés d’assurance-vie du secteur privé et de gestion des actifs en Inde
  • Sera un acteur leader dans les secteurs du textile et des produits chimiques
  • Sera le 3ème opérateur de télécoms de l’Inde

Avec toutes les principales autorisations en place, le Plan est assujetti à l’obtention des approbations auprès de la NCLT, de la BSE et de la ΝSE. Il est prévu que le plan soit effectif au cours de deuxième trimestre de l’exercice financier à l’étude.

À propos de Grasim Industries Ltd.

Grasim est un conglomérat pesant ~5,6 milliards de dollars et occupant une place de leader dans les secteurs du ciment, des fibres discontinues de viscose et des produits chimiques. Grasim est un acteur mondial de premier plan dans la production de fibres discontinues de viscose et le plus grand fabricant de chlore et de soude et des résines époxy de l’Inde. Sa filiale, UltraTech Cement Ltd., est le plus grand fabricant de ciment de l’Inde avec une capacité de 69,3 millions de tonnes par an (TPA). Elle est aussi le plus grand producteur dans le segment du ciment blanc et du béton prêt à l’emploi. La capacité cimentière d’UltraTech augmentera pour se situer à 95 millions de TPA à la finalication de l’acquisition du secteur du ciment de Jaiprakash Associates et une nouvelle expansion de 3,5 millions de TPA. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site web de l’entreprise à l’adresse www.grasim.com

À propos d’Aditya Birla Νuvo Ltd.

Aditya Birla Nuvo est un conglomérat pesant environ 3,6 milliards de dollars avec une position de leader dans l’ensemble de ses secteurs d’activités. Ses pôles de services financiers figurent parmi les 5 premiers gestionnaires de fonds de l’Inde. Telecom venture et Idea Cellular qui lui appartiennent figurent parmi les 3 premiers opérateurs cellulaires de l’Inde. C’est un acteur leader dans les secteurs du lin, de l’agriculture, de la rayonne et des isolateurs. ABΝL s’est récemment lancée dans le secteur de l’énergie solaire et a reçu une licence de RBI pour démarrer les activités liées au Payments Bank en coentreprise avec Idea Cellular. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site web de l’entreprise à l’adresse www.adityabirlanuvo.com

À propos d’Aditya Birla Group

Multinationale pesant environ 41 milliards de dollars, Aditya Birla Group opère dans 36 pays avec approximativement 120000 salariés. Le Groupe opère principalement dans les secteurs incluant l’aluminium, le cuivre, le ciment, les fibres discontinues de viscose, les services financiers, la mode et la vente au détail, les télécoms, le noir de carbone et les textiles, entre autres. Environ 50% de ses revenus proviennent de ses activités à l’étranger. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site web de l’entreprise à l’adresse www.adityabirlanuvo.com

Avis de non-responsabilité Certaines déclarations contenues dans le présent « Communiqué de presse » peuvent ou pas être fondées sur des données ou faits historiques et constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois et règlements applicables, incluant sans toutefois s’y limiter, ceux relatifs aux projets et stratégies d’entreprise généraux de la Société, ses perspectives d’avenir et de croissance, les développements futurs de ses activités, son environnement compétitif et réglementaire, ainsi que la vision et les hypothèses de la direction qui peuvent ne pas demeurer constants compte tenu des risques et incertitudes. Les résultats réels peuvent substantiellement varier de ceux projetés ou suggérés. Grasim ou ABNL ne s’engagent à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés, en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou autre motif. Le présent « Communiqué de presse » ne constitue pas un prospectus, un prospectus d’émission, une notice d’offre ou une offre pour acquérir des actions et ne doit pas être considéré comme une estimation ou une prévision pour une période donnée et aucune déclaration qui y figure ne doit être interprétée pour désigner les flux de trésorerie provenant des activités et opérations, le flux net de trésorerie, les bénéfices, le bénéfice par action pour Grasim ou ABNL, le cas échéant, ou être considérée comme une recommandation pour que les investisseurs souscrivent ou achètent des actions de la société. Les données financières figurant dans ce “Communiqué de Presse” ont été arrondies au crore de roupie le plus proche.