Binani Cement Limited, désor mais une filiale en propriété exclusive d’UltraTech

21 novembre, 2018

Lors de sa réunion qui s’est tenue le 19 novembre, le Conseil d’administration d’UltraTech a approuvé la proposition d’UltraTech de former Binani Cement Limited (BCL) au sein d’une filiale en propriété exclusive à partir du 20 novembre. Le plan de résolution de cette entreprise soumis à UltraTech a été récemment approuvé par le Tribunal d’appel du droit national des sociétés.

UltraTech a acquis les usines de BCL au Rajasthan d’une capacité totale de 6,25 MTPA, y compris une cimenterie intégrée et une unité de broyage, pour un montant de 8024 crores de roupies. Cette acquisition permettra à UltraTech d’accéder à des réserves de calcaire de qualité supérieure. Les filiales de BCL en Chine et aux EAU seront transférées à UltraTech.

Cette acquisition s’est effectuée sur la base des facteurs et des synergies qui en découleront. Celles-ci incluent des économies d’échelle, une optimisation des coûts de fabrication et de logistique, auxquels s’ajoute un vaste réseau de distribution. Le potentiel d’expansion qu’offre BCL pourra améliorer la compétitivité et les bénéfices des clients d’UltraTech. En effet, elle créera à tous points de vue de la valeur pour tous les actionnaires, compte tenu des actifs mobilisés pour l’exploitation. UltraTech est extrêmement bien positionnée par redresser les activités de BCL, grâce à sa compétence et à son expérience inégalées dans ce secteur.

Pour ce faire, UltraTech a combiné les marchés acquis au travers de ses activités au Nord et à l’Ouest, lesquelles sont sous la responsabilité de M. Sudeep Grover et M. Raju Anklesaria. M. G. Balasubramaniam, ancien Chef d’unité à Awarpur, a été nommé Directeur de la cimenterie intégrée de BCL.

Avec l’ajout des usines de BCL, le réseau d’UltraTech s’est élargi et est passé à 50 usines panindiennes. La capacité totale d’UltraTech s’élève désormais à 98,75 MTPA, avec 4 MTPA supplémentaires en service. La position d’UltraTech en tant que troisième plus important producteur de ciment dans le monde (hormis la Chine) se renforce, tandis que l’entreprise reste le chef de file en Inde.