Birla Cellulose d’Aditya Birla Group se classe numéro 1 dans le rapport Hot Button 2020 de Canopy

02 novembre, 2020

Classée à la position n° 1 dans le classement Hot Button de cette année, Birla Cellulose d’Aditya Birla Group s’est vue attribuer une « chemise vert foncé » de la part de Canopy Planet Society, un organisme environnemental sans but lucratif au Canada dans le dernier rapport Hot Button Report 2020.

Birla Cellulose, l’industrie de la pâte à bois et des fibres d’Aditya Birla Group, a de nouveau émergé numéro 1 au niveau mondial dans le rapport Hot Button 2020 de Canopy pour ses efforts continus de conservation des forêts anciennes et menacées. Le classement le plus élevé dans le rapport sur l’environnement reflète la tentative incessante de l’entreprise d’améliorer les pratiques d’approvisionnement durable en bois, la conservation des forêts, les innovations dans le développement de solutions de fibre de nouvelle génération ainsi que la transparence à travers sa chaîne de valeur.

« Pour Birla Cellulose, la protection des forêts anciennes et menacées est extrêmement importante. Nous croyons qu’une riche biodiversité, que des pratiques forestières durables et des solutions pour l'avancement de la conservation de la nature peuvent aider à lutter contre le changement climatique. Notre collaboration avec Canopy est notre source de motivation afin d’améliorer continuellement nos propres repères année après année dans chacun des domaines ciblés, » a affirmé Dilip Gaur, Directeur Commercial, Pulp and Fibre (Birla Cellulose) d’Aditya Birla Group et Directeur Général de Grasim Industries Limited.

Avec le meilleur classement, Birla Cellulose s’est vue attribuer un classement « chemise vert foncé », une première dans le rapport Hot Button 2020. Un classement d’une nuance plus profonde de vert affirme une meilleure performance de la société dans sa mise en œuvre de ses engagements CanopyStyle, avec des progrès sur les solutions de fibre de nouvelle génération et l’avancement de la conservation dans un contexte critique.

Le classement et le rapport Hot Button, une publication annuelle phare par Canopy, est le principal outil d’analyse d’approvisionnement en fibre pour le secteur de la mode. Le rapport évalue les producteurs de fibres cellulosiques artificielles mondiales (MMCF) et les classe en fonction de leur engagement à éliminer l’utilisation des forêts anciennes et menacées en viscose et autres fibres cellulosiques, en privilégiant les textiles à base de fibres innovantes.

Aditya Birla Group est fière d’avoir investi considérablement dans des solutions de conservation au seuil de 70% dans les forêts identifiées, tout en maintenant des valeurs socio-économiques dans le domaine de l’approvisionnement. Le rapport reconnait que Aditya Birla est un intervenant clé prêt à utiliser son influence importante pour créer une certitude socioéconomique et écologique. L’audit de CanopyStyle publié récemment a confirmé que le risque de s’approvisionner en bois provenant de forêts anciennes et menacées ou d’autres sources controversées pour Birla Cellulose demeure bas.

Birla Cellulose a une politique d’approvisionnement en bois rigoureuse:100% de son bois provient de sources contrôlées conformes avec les normes FSC®, SFI® o PEFC™. Tous ses sites sont certifiés CoC (Chaîne de Contrôle) FSC®. En assurant la transparence de la mode pour les marques axées sur le développement durable dans leur chaîne de valeur, la plateforme de traçabilité GreenTrackTM de Birla Cellulose est l’une des plateformes les plus utilisées dans l’industrie.

La pratique de Birla Cellulose en matière de forestières durables est démontrée par les faits que le carbone séquestré en raison de la croissance positive nette de ses forêts directement gérées est supérieur à l’ensemble des émissions de portée 1 et 2 de 12 sites mondiaux, sur la base d’une évaluation réalisée en 2019.

Actuellement, plus de 320 marques mondiales, avec un chiffre d’affaires annuel combiné de plus de 578 milliards de dollars américains, cherchent à obtenir les renseignements des producteurs qui présentent un faible risque dans le rapport Hot Button de Canopy. Avec 72% des fournisseurs mondiaux de MMCF qui procèdent volontairement à des audits pour confirmer et traiter tout risque de s’approvisionner dans des forêts anciennes et menacées, les producteurs MMCF adaptent leurs pratiques d’approvisionnement, indiquant que l’industrie traverse une transition positive vers une fibre plus durable. Le produit circulaire Liva Reviva, réalisé à partir de déchets de coton industriels, a attiré l’imagination des grandes marques et affiche une reprise rapide sur le marché.

Lien vers le rapport Hot Button : https://hotbutton.canopyplanet.org/company/aditya-birla/

Pour plus de détails, visitez www.adityabirla.com et www.birlacellulose.com

A propos de Birla Cellulose

Birla Cellulose, l’activité de pâte à bois et fibre de la multinationale indienne Aditya Birla Group est un important producteur de fibres cellulosiques artificielles axées sur la durabilité. Ses fibres naturelles proviennent du bois renouvelable issu de forêts gérées de façon durable. Birla Cellulose exploite 12 sites de pâtes et de fibres qui appliquent des processus en boucle fermée et des technologies efficientes sur le plan environnemental qui recyclent les matières premières et préservent les ressources naturelles. Ses cinq centres mondiaux de recherche avancée sont équipées d’installations à la pointe et d’usines pilotes. Sa nouvelle génération de produits innovants comme Livaeco™, Liva Reviva, Birla Excel (lyocell), Liva Antibac et Birla Spunshades sont conçus avec des références durables supérieures. Dans le but de créer un impact plus important et plus large, Birla Cellulose collabore activement avec ses partenaires de la chaîne de valeur et travaille en étroite collaboration avec des organisations comme, Canopy Planet, Sustainable Apparel Coalition (SAC), Zero Discharge of Hazardous Chemicals (ZDHC), Changing Markets Foundation, Textile Exchange, WBSCD, Fashion for Good entre autres pour apprendre et appliquer continuellement les meilleures pratiques au sein de ses opérations mondiales et sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.