Grasim publie ses résultats financiers pour le 4ème trimestre de l’année fiscale 2013/2014

02 mai, 2014

Cliquez ici pour visualiser les résultats

Crores de roupie

Chiffre d’affaires net consolidé

8419 (hausse de 10%)

Bénéfices après impôts

679 (hausse de 11%)

Projets mis en service durant l’année  :

• Soude caustique (183000 tonnes/an) et époxy, une dérivé du chlore (52000 tonnes/an) à Vilayat.
  • Clinker (3,3 millions de tonnes/an à Malkhed
  • Ciment (3,1 millions De tonnes/an à Malkhed et Jharsuguda

Projet en cours de mise en œuvre :

• Fibre discontinue de viscose (120000 tonnes/an) à Vilayat, les premiers essais ont débuté\

Performance financière consolidée

Grasim Industries Limited, une entreprise d’AdityaBirla Group, a annoncé ses résultats financiers pour le trimestre et l’année fiscale achevée le 31 mars 2014.

Au cours du 4ème trimestre, le chiffre d’affaire augmente de 10%  8419 crores de roupie (7674 crores de roupie) Le bénéfice net après intérêt minoritaire (avant élément exceptionnel) augmente de 11% pour atteindre 679 crores de roupie (613 crores de roupie) et ensuite de 105% depuis 332 crores de roupie. Nous remarquons un gain exceptionnel de 204 crores de roupie sur la vente des enjeux de Grasim à Alexandria Carbon Black et ThaiCarbon Black au quatrième trimestre l’année dernière.

Malgré le ralentissement économique dominant cette année, les volumes ont augmenté dans tous les secteurs : La fibre discontinue de viscose, les produits chimiques, le ciment, grâce à la mise en œuvre de nouvelles capacités de production. Tandis que le chiffre d’affaire augmente de 5% à 29324 crores de roupie (27909 crores de roupie), le bénéfice net pour l’année s’élève à 2072 crores de roupie contre 2500 crores de roupie (avant élément exceptionnel) l’année dernière. Une surcapacité de production dans le secteur de la fibre discontinue de viscose au niveau mondial et le secteur du ciment en Inde a eu un impact sur les réalisations et la rentabilité.

Dividende
Le Conseil des Directeurs de Grasim a recommandé un dividende de 21 roupies par action. Le flux total sur comptabilité du dividende serait de 200 crores de roupie (ceci inclut l'impôt sur l’entreprise sur dividende).

Fibre discontinue de viscose
Le volume de Fibre discontinue de viscose poursuit sa tendance à la hausse. Ce trimestre, les volumes dépassent les 99000 tonnes, enregistrant ainsi une hausse de 4% sur une année.Les activités de développement du marché sur les marchés nationaux mènent à une amélioration de la demande, soutenue par une production plus élevée à Harihar.

Le déséquilibre entre l’offre et la demande et la crise des liquidités en Chine a eu des conséquences sur les prix de la fibre discontinue de viscose sur les marchés mondiaux. L’entreprise a pu maintenir ses réalisations, soutenues par la dépréciation de la roupie. Cependant, la dépréciation de la roupie a fait grimper les prix de la pâte à papier. Cela a créé des pressions sur les marges.

Le secteur des produits chimiques
Le secteur des produits chimiques enregistre une croissance de 30% des volumes de vente au cours du trimestre, grâce à des volumes supplémentaire de l’usine de Vilayat. Le PBIDT augmente de 9% à 55 crores de roupie contre 51 crores de roupie au même trimestre l’année dernière, grâce à des volumes supérieurs et une réalisation des ECU. L’entreprise pourra bénéficier pleinement des productions des usines de soude caustique et d’époxy du complexe de chlore-alkali, Vilayat mis en œuvre précédemment va augmenter au cours de l’année fiscale 2014-2015.

Projet sur nouveau site à Vilayat, dans l’état du Gujarat
Les essais pour le nouveau projet à Vilayat ont débuté pour la première ligne de production en avril 2014 et seront suivi par deux autres lignes très bientôt. Ces deux lignes ont une capacité de production de 77000 tonnes/an sur un total de capacité de production de 120000 tonnes/an à mettre en œuvre. Les deux lignes restantes dédiées à une fibre spéciale devraient être mises en œuvre au 2ème trimestre de l’année en cours.

Filiale du secteur du ciment (UltraTechCement)
Les ventes de ciment et de clinker s’élèvent à 13 millions de tonnes pour ce trimestre, soit une hausse de 9% qui domine le secteur. Ce trimestre a subi la pression des frais de production et de logistique, en raison d’une hausse des prix des carburants et des transports ferroviaires. Le chiffre d’affaire pour ce trimestre s’élève à 6316 crores de roupie (8521 crores de roupie). Le bénéfice net augmente de 15%, soit 865 crores de roupie contre 753 crores de roupie l’année dernière. Sur une base séquentielle, le bénéfice net augmente de 119% par rapport aux 395 crores de roupie de l’année dernière.

Capex du ciment
Avec la mise en œuvre d’une capacité de broyage (1,45 millions de tonnes/an à Malkhed, état du Karnataka, au cours de ce trimestre, la capacité de production du ciment augmente de 57 millions de tonnes/an.

Les approbations requises, y compris celles de la Haute Cour et de la Commission indienne sur la Compétition ont été reçues pour le rachat de l'unité de production de ciment JaypeeCement Corp. située à Gujarat (4,8 millions de tonnes). Le projet est maintenant en attente de l’approbation de la SEBI. La transaction devrait être conclue au 1er trimestre de l’année fiscale 2014-2015.

A la mise en service des projets sur sites existantsen cours de mise en œuvre et du rachat, la capacité totale de ciment de l’entreprise passera de 57 millions de tonnes par an à 70 millions de tonnes/an et celle de clinker passera de 46,1 millions de tonnes par an à 51,8 millions de tonnes/an.

Prévisions
Dans le secteur de la fibre discontinue de viscose, les marges devraient continuer de subir la pression à court terme en raison des surcapacités de production en Chine. Le ralentissement des capacités de production supplémentaires en Chine devrait mener à l’amélioration de l’utilisation par l’industrie. Avec des capacités de production supplémentaires à venir, l’entreprise est bien pourvue pour consolider sa position de leader du secteur.

Dans le secteur du ciment, la croissance de la demande devrait remonter à 8% d’amélioration dans l’environnement économique.

Avertissement
Les déclarations de ce communiqué de presse décrivant les objectifs de l’entreprise, ses projections, ses estimations, attentes ou prédictions peuvent être des déclarations prospectives au sens de la loi sur les valeurs mobilières et des réglementations en vigueur. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux explicites ou implicites. Les facteurs pouvant avoir un impact sur les exploitations de l'entreprise à ne pas négliger sont ; les conditions de la demande indienne et mondiale, les prix des produits finis, les prix et la disponibilité des matières premières, le caractère cyclique de la demande et la tarification sur les principaux marchés de l’entreprise, les changements dans les réglementations publiques, les régimes d’impôt, les développements économiques en Inde et dans les pays dans lesquels l’entreprise mène ses activités et les autres facteurs tels que les contentieux et négociations portant sur les conditions de travail. L’entreprise n’est pas responsable des amendements, des modifications ou des révisions publiques des déclarations, en fonction du développement, des données ou d’évènements postérieurs.