GRASIM PUBLIE D’EXCELLEΝTS RÉSULTATS POUR LE 4ème TRIMESTRE DE L’EXERCICE FIΝAΝCIER 2017 ET L’EXERCICE CLOS LE 31 MARS 2017

19 mai, 2017

Cliquez ici pour consulter les résultats

Cliquez ici pour lire la présentation

4ème trimestre de l’exercice financier 2017 : Revenu en hausse de 5%  EBITDA en hausse de 4%  Bénéfice net en hausse de 2%

Performances financières consolidées

Crore de roupies
Tout l'exercice clos   Trimestre clos
31.03.2017 31.03.2016 31.03.2017 31.03.2016
40,247 38,535 Revenu 11,140 10,566
8,333 7,066 EBITDA 2,142 2,051
3,167 2,496 Bénéfice net
(Avant produits exceptionnels)
775 757

Grasim a fait état d’un revenu consolidé de 11140 crores de roupies pour le compte du quatrième trimestre de l’exercice financier 2017. Son EBITDA de 2142 crores de roupies était en hausse de 4% après de remarquabes performances enregistrées dans le secteur des VSF. Le bénéfice net pour le trrimestre a augmenté de 2% à 775 crores de roupies.

Dividendes
Le Conseil d’administration de Grasim a recommandé une augmentation de la dividende de 5,50 roupies par action contre 4,50 roupies par action (ajustemement pour la subdivision de l’action) au cours de l’exercice précédent.

Fibres discontinues de viscose (VSF)
Les forts volumes des ventes de l’entreprise soutenus par des prix internationaux fermes ont permis de réaliser d’excellentes performances dans le secteur des VSF. Même si l’usine de pâte dédiée à Harihar est restée fermée depuis février 2017 du fait d’une pénurie d’eau, la production des VSF n’a pas été affectée. En effet, les responsables du secteur se sont assurés du bon fonctionnement des opérations avec des approvisionnements extérieurs en pâte.

Le revenu net s’est accru de 12% à 1945 crores de roupies. Malgré la hausse dans les coûts d’énergie et de la pâte, l’EBITDA à 345 crores de roupies a augmenté de 30%, stimulé par de fortes performances et de bonnes capacités de fonctionnement.

Activités chimiques
Une baisse de nominations dans le secteur a entrainé une réduction de la production de la soude caustique. De ce fait, le secteur a enregistré une baisse de ses volumes de l’ordre de 6% sur douze mois. Cette baisse, combinée à la nette augmentation du coût énergétique, ont généré une pression sur la rentabilité. Toutefois, grâce à des efforts continus, une hausse des volumes de 33% en matière des Produits chlorés à valeur ajoutée (VAPs) a contenu la baisse de l’EBITDA qui est passé de 229 crores de roupies au 4ème trimestre de l’exercice financier 2016 à 211 crores de roupies (à périmètre constant).

L’extension des capacités existantes de l’entreprise à Vilayat est en cours. Les travaux de génie civil ont déjà débuté. La mise en service de l’usine est prévue d’ici le 4ème trimestre de l’exercice financier 2018. En sus de ce qui précède, le dégoulottage en cours d’exécution dans ses autres usines augmentera la capacité de l’entreprise en la faisant passer de 840K TPA à 1048K TPA.

Filière ciment - UltraTech
Les revenus consolidés d’UltraTech à 7020 crores de roupies ont augmenté de 3% contre 6819 crores de roupies au 4ème trimestre de l’exercice précédent. Son EBITDA s’élevait à 1577 croores de roupies contre 1605 l’année précédente. En dépit d’une forte hausse des coûts de l’énergie, l’augmentation des coûts de production était limitée dans une large mesure du fait de la hausse de la part de puissance générée par les installations de récupération de chaleur et de la réduction de la consommation énergétique. De même, les coûts logistiques étaient contrôlés grâce à une forte utilisation des routes maritimes et une augmentation de la production dans les stations de broyage. Le bénéfice net de l’entreprise se situait à 726 crores de roupies contre 819 crores de roupies au cours du trimestre correspondant.

Conglomérat composite pour la fusion d’Aditya Birla Nuvo Ltd.
Le processus de recherche d’homologations réglementaires pour le Conglomérat composite de la fusion entre Aditya Birla Νuvo et Grasim et la cotation des pôles de services financiers est en cours Le conglomérat a été approuvé par les actionnaires et les créanciers de l’entreprise. Il fait l’objet de sanctions émanants du National Company Law Tribunal (le Tribunal national du droit des sociétés) et d’une approbation définitive des marchés boursiers. La transaction devrait s’achever au plus tard au 2ème trimestre de l’exercice financier 2018.

Perspective

Le secteur des VSF continuera à se concentrer sur l’expansion du marché des VSF en Inde grâce à des partenariats avec la chaîne valeur textile, une meilleure perspective client à travers Brand Liva et un enrichissement du mélange des produits grâce à une plus grande part de fibre de spécialité. L’entreprise est en pleine phase de dégoullotage de ses usines afin de répondre à la demande croissante.

La demande en soude caustique en Inde devrait croître, avec une hausse de la demande dans les secteurs de l’alumine et du textile. Cependant, l’augmentation de l’offre du fait de nouvelles capacités dans le secteur pourrait provoquer un déséquilibre entre demande et offre.

Dans le segment ciment, la demande devrait augmenter, stimulée par les efforts du Gouvernement en faveur du développement des infrastructures, des logements abordables, etc. L’entreprise est bien placée dans le pays pour satisfaire la demande accrue.

À l’issue de la fusion entre Aditya Birla Νuvo et Grasim, l’entreprise est bien partie pour entrer dans une nouvelle ère de croissance, étant donné sa position de leader dans tous ses secteurs d’activité après la fusion.

Avertissement
Les déclarations contenues dans le présent « Communiqué de presse » expriment des objectifs, prévisions, estimations, attentes ou prédictions de l’entreprise et constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois et règlements applicables. Les résultats réels peuvent varier substantiellement de ceux projetés ou suggérés. Les facteurs importants qui peuvent faire une différence dans les activités de l’entreprise incluent les conditions de l’offre et de la demande sur les marchés mondiaux et indiens, les prix des produits finis, la disponibilité et les coûts des substrats, la demande cyclique, la tarification dans les principaux marchés de l’entreprise, les changements dans les règlements, les taux d’imposition et les développements économiques gouvernementaux au sein de l’Inde et des pays dans lesquels le pays opère, ainsi que d’autres facteurs comme les négociations lors des litiges et en matière de contrats de travail. La société ne s’engage à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés prospectifs en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou autre motif.