Grasim annonce ses résultats pour le trimestre et l’exercice clos le 31 mars 2018

23 mai, 2018

Cliquez ici pour consulter les résultats

Cliquez ici pour lire la présentation

Crore de roupies
Seuls   Consolidés
  4ème trimestre de l’exercice 2018 4ème trimestre de l’exercice 2017 4ème trimestre de l’exercice 2018 4ème trimestre de l’exercice 2017
60% 4,606 2,876 Revenu net 17,438 9,995 74%
70% 947 556 EBITDA 2,961 2,142 38%
67% 526 315 PAT* 914 775 18%
    *PAT à l’exclusion des produits exceptionnels

Les résultats de Grasim pour le trimestre et l’exercice clos le 31 mars 2018 ont été impressionnants, avec une croissance complète au niveau seul et consolidé.

Concernant l’ensemble de l’exercice financier 2017-2018, le revenu seul à 15788 crores de roupies a enregistré un bond de 53% par rapport à l’exercice précédent. L’EBITDA seul était en hausse de 35% à 3542 crores de roupies.

Au niveau consolidé, le revenu pour l’exercice 2017-2018 s’est accru de 56% à 56162 crores de roupies et l’EBITDA à 10879 crores de roupies a augmenté de 31%.

Les résultats pour la période à l’étude ne peuvent être comparés avec ceux de l’exercice précédent, car les résultats de l’exercice précédent n’incluent pas les chiffres de l’ancien Aditya Birla Nuvo Limited (ABNL) qui a fusionné avec l’entreprise, fusion qui est effective depuis le 1er juillet 2017. Toutefois, à périmètre constant, les résultats/performances pour le trimestre et l’exercice clos le 31 mars 2018 étaient remarquables. Le revenu seul du trimestre était en hausse de 26% (soit une augmentation de 30% pour tout l’exercice) et l’EBITDA s’est accru de 35% (soit une hausse de 14% pour l’ensemble de l’exercice).

Dividendes

Le Conseil d’administration de Grasim a recommandé une augmentation de la dividende de l’ordre de 6,20 roupies par action contre 5,50 roupies par action (ajustement pour la subdivision de l’action) au cours de l’exercice précédent. Les sorties de fonds totales, du fait de la dividende, devraient se situer à 455 crores de roupies (y compris l’impôt des sociétés sur la dividende).

Secteur de la viscose

Le revenu net pour le 4ème trimestre de l’exercice 2018 à 2232 crores de roupies s’est accru de 15% et l’EBITDA à 401 crores de roupies a augmenté de 16%.

Au cours de l’exercice financier 2018, le revenu net à 8376 crores de roupies est supérieur de 18% et l’EBITDA de 17% à 1680 crores de roupies, stimulés par une hausse du volume des ventes et une amélioration moyenne des performances auxquelles s’ajoute des ventes domestiques élevées.

Le secteur des VSF a fait état d’un volume de ventes haut jamais enregistré de 508KT au cours de l’exercice 2018, stimulé par une croissance du marché national et d’intenses efforts en faveur du développement du marché.  La part des ventes nationales dans les ventes totales a augmenté pour atteindre 75% au cours de l’exercice 2018 alors qu’elle était de 69% pour l’exercice financier 2017. Au cours de l’exercice financier 2018, le nombre de vêtements étiquetés LIVA était 10x supérieur au cours des trois dernières années à 30,25 millions. Plus de 3000 magasins dans tout le pays mettent des vêtements étiquetés LIVA à la disposition des clients.

Le dégoulottage de capacité dans plusieurs sites des usines avance bien et une capacité de 44KTPA est d’ailleurs attendue en mai 2018. Le plan d’extension des capacités existantes à Vilayat récemment annoncé est en cours d’exécution.  Les travaux en rapport avec le projet ont débuté depuis avril 2018.

Activités chimiques

Les prix de la soude caustique se sont stabilisés au cours du trimestre à l’étude, stimulés par une reprise de capacité de production en Chine. La demande sous-jacente de la part de l’industrie utilisatrice (Alumine et Textile) continue de rester robuste.

Le revenu net pour le trimestre a augmenté de 35% en glissement annuel pour se situer à 1439 crores de roupies et l’EBITDA à 412 cores de roupies a fait un bond de 95% en glissement annuel, stimulés par de meilleures performances et une hausse du volume des ventes.

Au cours de l’exercice 2018, le revenu net s’est accru de 31% à 5004 crores de roupies et l’EBITDA à 1300 crores de roupies était en hausse de 31%.  Les efforts de la direction de l’entreprise en faveur d’une augmentation des volumes des produits chlorés à valeur ajoutée se poursuivent.

L’extension des capacités existantes de la soude caustique de l’ordre de 144 KTPA à Vilayat, Gujarat, a été mise en service en mai 2018.

Le Conseil d’administration a évalué les plans concernant l’extension des capacités existantes de la soude caustique en même temps que ceux des nouveaux produits chlorés à valeur ajoutée sur plusieurs sites d’usines, et a approuvé en principe un investissement d’environ 1000 crores de roupies.

Filière ciment - UltraTech

Au cours du 4ème trimestre de l’exercice 2018, UltraTech a fait état d’une hausse de ses ventes consolidées, soit 34% (en glissement annuel) à 9298 crores de roupies et d’une augmentation de 20% de l’EBITDA à 1887 crores de roupies.

Au cours du 4ème trimestre de l’exercice 2018 et pour le compte de l’exercice financier 2018, le volume des ventes consolidées a enregistré une hausse de 15% et de 20% en glissement annuel.  Les coûts des intrants ont continué de croître au 4ème trimestre de l’exercice 2018, du fait d’une augmentation des prix du coke et du charbon et d’une interdiction d’utiliser le coke dans les centrales thermiques (TPP).

Les ventes consolidées et l’EBITDA pour l’exercice financier 2018 se situaient à 30973 crores de roupies et à 6729 crores de roupies respectivement, contre 25092 crores de roupies et 5861 crores de roupies au cours de l’exercice 2017.

Secteurs des services financiers – Aditya Birla Capital Limited (ABCL)

ABCL a été cotée en bourse le 1er septembre 2017, ce qui est considéré comme le point culminant du conglomérat composite.  Aditya Birla Nuvo Limited a fusionné avec l’entreprise et cette fusion a été suivie de la scission de la société des services financiers de laquelle est né ABCL.

ABCL a fait état de performances financières robustes pour le compte du 4ème trimestre de l’exercice 2018, avec un revenu consolidé de 4203 crores de roupies et un EBT de -398 crores de roupies, conformément aux principes comptables généralement reconnus en Inde.

Le portefeuille de prêts (y compris celui des sociétés de logement) a augmenté de 32% en glissement annuel pour atteindre 51378 crores de roupies au 4ème trimestre de l’exercice 2018.

Le secteur de la gestion des actifs (classé 3ème Fonds mutuel en Inde) a fait état d’une hausse moyenne des actifs sous gestion de 27% en glissement annuel à 267739 crores de roupies. Le secteur a aussi fait état qu’elle détient en tout des parts du marché intérieur de l’ordre de 10,75% et des actions à revenu variable de 9,2% au cours du 4ème trimestre de l’exercice 2018.

Le secteur de l’assurance-vie a quant à lui enregistré une hausse de 12,4% de sa valeur intrinsèque indienne qui est passée de 3810 crores de roupies (au 31 mars 2017) à 4281 crores de roupies (au 31 mars 2018).  La valeur nette de la marge des nouvelles affaires (VNB) est redevenue positive à 4,3% au cours de l’exercice 2018 alors qu’elle était négative à -5,5% au cours de l’exercice 2017.

ABCL influent favorablement sur la vie de 10 millions de consommateurs actifs.

Perspective

Le secteur des VSF continuera à se concentrer sur l’expansion du marché des VSF en Inde grâce à des partenariats avec la chaîne valeur textile, une meilleure perspective client à travers Brand Liva et un enrichissement du mélange des produits, grâce à une plus grande part de fibre de spécialité. Cependant, les nouvelles capacités susceptibles d’être disponibles en Chine pourrait affecter les prix mondiaux des VSF à court terme.

La demande en soude caustique en Inde devrait croître, avec une hausse de la demande dans les secteurs de l’alumine et du textile.

Dans le segment ciment, les dépenses du gouvernement dans le secteur des infrastructures et des logements ruraux et abordables seront les principaux moteurs de la croissance de la demande. L’entreprise est bien placée dans le pays pour satisfaire cette demande accrue.

Au niveau des services financiers, ABCL est focalisé sur la proposition de solutions financières universelles permettant de satisfaire les besoins financiers de nos clients à vie.  L’approche d’ABCL centrée sur le client sous une même bannière, « Aditya Birla Capital », garantira que l’entreprise continue son rythme de croissance différencié, accéléré et structuré.

Avertissement
Les déclarations contenues dans le présent « Communiqué de presse » expriment des objectifs, prévisions, estimations, attentes ou prédictions de l’entreprise et constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois et règlements applicables. Les résultats réels peuvent varier substantiellement de ceux projetés ou suggérés. Les facteurs importants qui peuvent faire une différence dans les activités de l’entreprise incluent les conditions de l’offre et de la demande sur les marchés mondiaux et indiens, les prix des produits finis, la disponibilité et les coûts des substrats, la demande cyclique, la tarification dans les principaux marchés de l’entreprise, les changements dans les règlements, les taux d’imposition et les développements économiques gouvernementaux au sein de l’Inde et des pays dans lesquels le pays opère, ainsi que d’autres facteurs comme les négociations lors des litiges et en matière de contrats de travail. La société ne s’engage à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés prospectifs en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou autre motif.