HINDALCO ANNONCE DES PERFORMANCES ROBUSTES POUR LE TRIMESTRE CLOS LE 30 JUIN 2017

11 août, 2017

Cliquez ici pour consulter les résultats

Cliquez ici pour lire la présentation

• Des revenus seuls à 10407 crores de roupies (soit une hausse de 28% au cours du 1er trimestre de l’exercice 2017)
  • Un EBITDA seul à 1404 crores de roupies (soit une hausse de 4% au cours du 1er trimestre de l’exercice 2017)

Points saillants du 1er trimestre de l’exercice 2018

• Un prêt à hauteur de 4505 crores de roupies en avril 2017 à Hindalco standalone et à hauteur de 894 crores de roupies en juillet 2017 à Utkal – À ce jour, remboursement total de 5399 crores de roupies pour l’exercice 2018.
  • Avec une nouvelle association de 2,9 millions de tonnes au cours du 1er trimestre de l’exercice 2018, la sécurité du carbone s’est davantage améliorée pour le segment de l’aluminium.
  • Des opérations stables – Production d’aluminium à hauteur de 321 kilotonnes et d’alumine à hauteur de 724 kilotonnes.
  • La production des cathodes à 109 kilotonnes a enregistré une hausse de 67% par rapport au 1er trimestre de l’exercice 2017
  • Novelis a réalisé des expéditions records de 785 kilotonnes au 1er trimestre, soit une augmentation de 4% par rapport à l’exercice précédent  les expéditions des produits/pièces automobiles se sont accrues de 16%

Points saillants des résultats financiers

(Seuls – Νon audités)

(Chiffres en crores de roupies)
Description 1er trimestre de l’exercice 2017 4ème trimestre de l’exercice 2017 1er trimestre de l’exercice 2018
Revenus opérationnels 8,159 11,747 10,407
Bénéfice avant intérêts, taxes et dépréciation (EBITDA)
Aluminium 871 918 875
Cuivre 264 497 322
Autres (y compris les autres revenus) 216 155 207
EBITDA total 1,351 1,570 1,404
Dépréciation 338 380 379
Frais financiers 600 541 488
Bénéfice avant produits exceptionnels et taxes 413 648 537
Revenus exceptionnels/ (Dépenses) (Νets) - - (104)
Bénéfice avant impôts 413 648 433
Bénéfice/(Perte) après impôts 294 503 290
Bénéfice par action (BPA) – de base (En roupies) 1.4 2.4 1.3

Points saillants des résultats seuls

Hindalco a atteint des revenus de 10407 crores de roupies, soit une hausse de 28% par rapport au 1er trimestre de l’exercice 2017, stimulés par une augmentation des volumes et d’excellentes performances. L’EBITDA (Bénéfice avant intérêts, taxes et dépréciation) se situait à 1404 crores de roupies, ce qui représente une hausse de 4% par rapport à l’exercice précédent, du fait d’une augmentation des volumes d’aluminium et de cuivre, des facteurs macro favorables, amortis par des coûts des intrants élevés. La dépréciation était en hausse de 12% en raison d’une capitalisation progressive. Les dépenses d’intérêts débiteurs ont décliné de 19%, principalement en raison d’un remboursement du prêt. Le bénéfice net pour le 1er trimestre de l’exercice 2018 se situait à 290 crores de roupies contre 294 crores de roupies au cours de l’exercice précédent. Le bénéfice net pour le trimestre en cours a pris en compte le provisionnement exceptionnel de 104 crores de roupies, ce qui est à l’origine du jugement rendu par la Cour suprême dans un litige en rapport avec la réglementation de l’industrie minière (dans lequel la société n’était pas partie) Hindalco prévoit que ce jugement pourrait avoir un impact sur ses litiges en cours qui restent en instance. Des mesures ont été prises pour plus de prudence.

Points saillants des secteurs d’activité

Aluminium

Le revenu seul du secteur de l’aluminium pour le 1er trimestre de l’exercice 2018 a enregistré une hausse de 9% à 5008 crores de roupies en glissement annuel, stimulé par les fortes ventes de l’aluminium métallique et une hausse des performances. L’EBITDA à 875 crores de roupies était conforme à celui du dernier exercice, en raison d’une augmentation des volumes avec un fonctionnement stable des usines et des facteurs macro favorables, en partie amortis par une hausse du coût des intrants.

Au cours du 1er trimestre de l’exercice 2018, la production de l’aluminium métallique se situait à 321 kilotonnes et celle de l’alumine (y compris Utkal Alumina) était de 724 kilotonnes. La production de l’aluminium métallique était en hausse de 4% et celle de l’alumine de 2% par rapport au 1er trimestre de l’exercice 2017. La production des produits chlorés à valeur ajoutée – VAP (y compris celle du segment fil-machine) se situait à 120 kilotonnes, soit une hausse de 15% par rapport à l’exercice précédent. Aditya, Mahan et Utkal Alumina continuent d’opérer à leur puissance nominale.

Cuivre

Le revenu du segment cuivre à 5403 crores de roupies a enregistré une hausse de 51% sur douze mois, stimulé par d’importants volumes et d’excellentes performances du cuivre à la LME. L’EBITDA se situait à 322 crores de roupies, soit une augmentation de 22% par rapport à l’exercice précédent qui s’explique par une hausse des volumes (l’usine a planifié un arrêt de production au cours de l’exercice précédent), partiellement amortie par les faibles prix des produits dérivés et des intrants au coût élevé.

Au cours du 1er trimestre de l’exercice 2018, la production des cathodes et celle du secteur fil-machine de l’entreprise étaient de 109 kilotonnes et de 40 kilotonnes respectivement. En d’autres termes, la production des cathodes et celle du secteur fil-machine ont enregistré une hausse de 67% et de 7% respectivement par rapport au 1er trimestre de l’exercice 2017. La production des engrais (DAP) se situait à 67 kilotonnes, ce qui correspont à une baisse de 29% par rapport au 1er trimestre de l’exercice 2017, affectée par des difficultés opérationnelles.

Utkal Alumina International Limited

L’EBITDA pour le 1er trimestre de l’exercice 2018 a connu une hausse de 207% à 291 crores de roupies, après des performances exceptionnelles.

Utkal Alumina figure parmi les producteurs dont les coûts sont les plus bas à l’échelle mondiale. Au cours de l’exercice à l’étude, la raffinerie d’Utkal Alumina a produit 384 kitonnes d’alumine, soit une hausse de 3% par rapport à l’exercice précédent.

Novelis Inc.

Les ventes nettes se sont accrues de 16% sur douze mois à 2,7 milliards de dollars au cours du 1er trimestre de l’exercice 2018. Cet accroissement résultait d’une augmentation de l’ordre de 4% de l’ensemble des expéditions des laminés plats à 785 kilotonnes et de 16% des expéditions des produits/pièces automobiles, ainsi que d’une hausse des prix moyens de l’aluminium.

L’EBITDA ajusté, défini compte non tenu du décalage dans les prix des métaux, a fait un bond de 8%, passant de 268 millions de dollars au cours de l’exercice précédent à 289 millions de dollars au cours du 1er trimestre de l’exercice 2018. D’importantes expéditions, une amélioration opérationnelle en cours et un mélange favorable des produits constituaient les principaux facteurs ayant stimulé ce bond. Il a été compensé par les pressions sur les prix des canettes.

Novelis a fait état d’un revenu net de 101 millions de dollars pour le compte du 1er trimestre de l’exercice 2018 contre 24 millions de dollars de revenu net au cours de l’exercice précédent.

Conformément à son engagement, l’entreprise a renforcé son bilan grâce à la réduction de sa dette brute. Par ailleurs, Hindalco a généré des performances opérationnelles robustes. L’ensemble de la demande de la part des industries utilisatrices a été affaiblie par les appréhensions liées au déploiement du GST. Pour autant, avec la mise en place harmonieuse du GST, sur le long terme, l’économie devrait enregistrer une croissance plus rapide. Les forts taux d’importation d’aluminium et de cuivre et une hausse de la production d’aluminium du pays continuent d’avoir un impact sur les volumes des ventes locales. Hindalco ne cesse de mettre l’accent sur le désendettement accéléré, l’excellence opérationnelle, une hausse de la valeur ajoutée, la primauté au client et la préservation des flux de trésorerie afin de générer de la valeur pour les actionnaires.

Les déclarations contenues dans le présent « Communiqué de presse » expriment les objectifs, les prévisions, les estimations, les attentes ou les prédictions de l’entreprise et constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois et des règlements applicables. Les résultats réels peuvent substantiellement varier de ceux projetés ou suggérés. Les facteurs importants qui peuvent faire une différence dans les activités de l’entreprise incluent les conditions de l’offre et de la demande sur les marchés mondiaux et indiens, les prix des produits finis, la disponibilité et les coûts des substrats, la demande cyclique, la tarification dans les principaux marchés de l’entreprise, les changements dans les règlements, les taux d’imposition et les développements économiques gouvernementaux au sein de l’Inde et des pays dans lesquels le pays opère, ainsi que d’autres facteurs comme les négociations lors des litiges et en matière de contrats de travail. La société ne s’engage à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés prospectifs en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou d’autre motif.