Hindalco annonce ses résultats financiers seuls pour le 2ème trimestre de l’année fiscale 2013/2014

12 novembre, 2013

Cliquez ici pour visualiser les résultats

En crores de roupie
Particulars 2ème trimestre, année fiscale 2014 2ème trimestre, année fiscale 2013 1er trimestre, année fiscale 2014 1er semestre, année fiscale 2014 1er semestre, année fiscale 2013
Revenus d’exploitations 6,305 6,164 5,838 12,143 12,191
Revenus avant Intérêts, Impôts, amortissements et immobilisations (EBITDA) 540
Autres revenus 119 132 225 344  304
Revenus avant intérêts, impôts et amortissements (PBITDA) avant revenu non récurrant 659
Revenu non-recurrant 161 -  203 364 130
Revenus avant intérêts, impôts et amortissements (PBITDA) 820 648 906 1,726 1,412
Dépréciation 196 173 183 379 343
Coûts financiers 183 28 149 332 109
Bénéfices avant impôts 440 447 575 1,015 960
Charges fiscales 83 88 101 184 176
Bénéfices nets 357 359 474 831 784
Résultat net par action 1.85 1.87 2.48 4.32 4.09

Remarque : certaines descriptions et/ou chiffres de périodes antérieures ont été changées/regroupées par souci de conformité aux pratiques actuelles.

Hindalco, l’entreprise vedette d’Aditya Birla Group, annonce aujourd’hui ses résultats non audités pour le trimestre achevé le 30 septembre 2013.

Les résultats d’exploitation au 2ème trimestre de l’année fiscale 2014 en comparaison au 2ème trimestre de l’année fiscale 2013 en comparaison aussi au 1er trimestre de l’année fiscale 2014. Le LME moyen dans l’aluminium au 2ème trimestre de l’année fiscale 2014 baisse d’environ 3% et 7% respectivement par rapport aux niveaux du 1er trimestre de l’année fiscale 2014 et du 2ème trimestre de l’année fiscale 2013. Cette baisse a été compensée par la dépréciation de la roupie.

La performance du secteur du cuivre s’est améliorée de manière significative en comparaison au 1er trimestre de l’année fiscale 2014.

Les résultats du 2ème trimestre de l’année fiscale 2014 comprennent un revenu non récurrent de 62 crores de roupie et un dividende de 100 crores de roupie de la part des filiales. D’autres revenus ont été touchés par des obligations du Trésor plus faible en raison d’un resserrement des liquidités.

Les coûts financiers sont plus élevés en raison du coût d’emprunt moyen.

Résultats par secteur

Aluminium
Les ventes d’aluminium augmentent de 11%, soit 2342 crores de roupie contre 2105 crores de roupie au 2nd trimestre de l’année fiscale 2013 en raison de volumes plus importants. Les revenus avant intérêts et impôts (EBIT) dans l’aluminium s’élèvent à 166 crores de roupie contre 170 au 2nd trimestre de l’année fiscale 2013.

La production totale de métal s’élève à 132000 tonnes (à l’exclusion de la production de Mahan) pour le trimestre comparée aux 128000 tonnes au 2nd trimestre de l’année 2013. La production d’alumine (à l’exclusion de la production à Utkal Alumina) au 2nd trimestre de l’année fiscale 2014 a été plus élevée, soit 334000 tonnes contre 328000 tonnes au 2nd trimestre de l’année fiscale 2013, mais plus basse comparée aux 348000 tonnes du 1er trimestre de l’année fiscale 2014 principalement en raison d’une diminution planifiée dans l’une des raffineries.

Les ventes de produit à valeur ajoutée s’élèvent à 65000 tonnes contre 62000 tonnes au 2nd trimestre de l’année fiscale 2013 et 59000 tonnes au 1er trimestre de l’année fiscale 2014. L’usine de laminage de feuille d’aluminium de Silvassa continue de subir une grève patronale. Une demande de fermeture de l’usine de laminage d’aluminium de Silvassa a été faite le 3 octobre 2013 auprès les autorités compétentes.

Le capital employé dans le secteur de l’aluminium était de 34300 crores de roupie au 30 septembre 2013, dont 25120 crores de roupie concernent les investissements au Mahan, Hirakud FRP et Aditya Aluminium Projects.

Le cuivre
Les ventes de cuivre s’élèvent à 3974 crores de roupie, avec des EBIT de 239 crores de roupie contre 209 crores au 2nd trimestre de l’année fiscale 2013 et 81 crores de roupie au 1er trimestre de l’année fiscale 2014.

La production de cathode pour ce trimestre était de 77000 tonnes contre 78000 tonnes au 2ème trimestre de l'année fiscale 2013 et de 68000 au premier trimestre de l’année fiscale 2014. La production de CCR à valeur ajoutée se maintient à 36000 tonnes contre 37000 tonnes au 2ème trimestre de l’année fiscale 2013.

Le capital employé dans l’entreprise du cuivre était de 5375 crores de roupie.

Les nouveaux projets
La hausse de production à la fonderie de Mahan et à la raffinerie d’alumine d’Utkal est en cours comme prévu. Au second trimestre de l’année fiscale 2014, la fonderie de Mahan a produit 7400 tonnes de métal et la raffinerie d'Utkal 41000 d’hydrate d’alumine en équivalent d’alumine.

La fonderie Aditya Aluminium est à un stade avancé de réalisation et se prépare aux premières productions.

Perspectives de l’entreprise
La longue période du LME au ralenti est défavorable à l’industrie mondiale de l’aluminium dont les marges et niveaux de production s’en ressentent.  Les nouveaux projets sont en phase d’accélération comme prévu, cependant il faudra du temps aux flux d’EBITDA pour se redresser en raison du retard dans l'accès au charbon captif. L’industrie du cuivre devrait connaître des perspectives plus stables malgré une forte baisse de réalisation de produits dérivés.

Clause de non-responsabilité :Les déclarations de ce communiqué de presse décrivant les objectifs de l’entreprise, ses projections, ses estimations, attentes ou prédictions peuvent être des déclarations prospectives au sens de la loi sur les valeurs mobilières et des réglementations en vigueur. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux explicites ou implicites. Les facteurs pouvant avoir un impact sur les exploitations de l'entreprise à ne pas négliger sont ; les conditions de la demande indienne et mondiale, les prix des produits finis, les prix et la disponibilité des matières premières, le caractère cyclique de la demande et la tarification sur les principaux marchés de l’entreprise, les changements dans les réglementations publiques, les régimes d’impôt, les développements économiques en Inde et dans les pays dans lesquels l’entreprise mène ses activités et les autres facteurs tels que les contentieux et négociations portant sur les conditions de travail. L’entreprise n’est pas responsable d’amender, modifier ou réviser publiquement l’une des déclarations prospectives, en fonction de développement, données ou évènement postérieurs.