Hindalco annonce des performances financières robustes pour le trimestre clos le 30 septembre 2017

03 novembre, 2017

Cliquez ici pour consulter les résultats

Cliquez ici pour lire la présentation

• Un EBITDA seul record à 1577 crores de roupies (soit une hausse de 6% au cours du 2ème trimestre de l’exercice 2017)
  • Un EBT (avant produits exceptionnels) à 713 crores de roupies (soit une hausse de 30% au cours du 2ème trimestre de l’exercice 2017)

Points saillants du 2ème trimestre de l’exercice 2018

• Le bénéfice net avant produits exceptionnels pour le trimestre à l’étude se situait à 461 crores de roupies. Les produits exceptionnels (après ajustement fiscal) étaient de 68 crores de roupies. Le bénéfice net déclaré après les ajustements relatifs aux produits exceptionnels s’élevait à 393 crores de roupies.
  • Des performances robustes dans le secteur de l’aluminium, stimulées par une augmentation des volumes, des opérations stables et des facteurs macro favorables – l’EBITDA à 957 crores de roupies au 2ème trimestre de l’exercice 2018 a augmenté de 18% par rapport à l’exercice précédent.
  • D’excellentes performances financières dans le secteur du cuivre soutenues par de fortes performances des produits dérivés et des facteurs macro favorables – l’EBITDA du 2ème trimestre de l’exercice 2018 à 467 crores de roupies a fait un bond de 28% en glissement annuel.
  • Novelis a réalisé des expéditions trimestrielles records de 802 kilotonnes et enregistré un EBITDA ajusté de 302 millions de dollars - l’EBITDA du 2ème trimestre de l’exercice 2018 a enregistré une hausse de 12% en glissement annuel.
  • Un désendettement continu – à ce jour, remboursement total de 7966 crores de roupies pour l’exercice 2018.

Points saillants des résultats financiers

(Seuls – Νon audités)

(Chiffres en crores de roupies)
Description 2ème trimestre de l’exercice 2017 1ème trimestre de l’exercice 2018 2ème trimestre de l’exercice 2018 1er semestre de l’exercice 2017 1er semestre de l’exercice 2018
Revenus opérationnels 9,562 10,407 10,308 17,721 20,715
Bénéfice avant intérêts, taxes et dépréciation (EBITDA)
Aluminium 808 875 957 1,679 1,832
Cuivre 366 322 467 630 789
Autres revenus 319 207 154 535 361
EBITDA total 1,493 1,404 1,577 2,844 2,981
Dépréciation 352 379 380 690 760
Frais financiers 594 488 484 1,194 971
Bénéfice avant produits exceptionnels et taxes 547 537 713 960 1,250
Revenus exceptionnels/ (Dépenses) (Νets) 85 (104) (106) 85 (210)
Bénéfice avant impôts 632 433 608 1,045 1,040
Bénéfice/(Perte) après impôts 440 290 393 734 682
Bénéfice par action (BPA) – de base (En roupies) 2.1 1.3 1.8 3.6 3.1
Remarque : Après l’applicabilité du GST effective depuis le 1er juillet 2017, le revenu doit être net du GST conformément aux exigences de la section « Revenus » des normes comptables indiennes (Ind AS 18). Par conséquent, les chiffres relatifs au revenu pour le trimestre et le semestre clos le 30 semptembre 2017 ne sont pas comparables à ceux des périodes précédentes.

Points saillants des résultats seuls

Hindalco a atteint des revenus de 10308 crores de roupies, soit une hausse par rapport au 2ème trimestre de l’exercice 2017, stimulés par une augmentation des volumes d’aluminium et une amélioration des performances dans les deux segments. L’EBITDA (Bénéfice avant intérêts, taxes et dépréciation) pour le trimestre à l’étude se situait à 1577 crores de roupies, ce qui représente une hausse de 6% par rapport à l’exercice précédent. Celle-ci s’explique par une augmentation des volumes d’aluminium et des facteurs macro favorables, amortis en partie par des coûts des intrants élevés et de faibles volumes dans le segment du cuivre. En glissement annuel, la dépréciation était en hausse de 8% en raison d’une capitalisation progressive. Les dépenses d’intérêts débiteurs ont décliné de 19% en raison d’un remboursement du prêt. Le bénéfice net pour le 2ème trimestre de l’exercice 2018 se situait à 393 crores de roupies contre 440 crores de roupies au cours de l’exercice précédent, après la prise en compte d’un provisionnement exceptionnel de 106 crores de roupies, sur la base des récents jugements rendus par la Cour suprême.

Points saillants des secteurs d’activité

Aluminium

Le revenu seul du secteur de l’aluminium pour le 2ème trimestre de l’exercice 2018 a enregistré une hausse à 5213 crores de roupies en glissement annuel, stimulée par les fortes ventes de l’aluminium métallique et une progression des performances. L’EBITDA du 2ème trimestre de l’exercice 2018 a augmenté de 18% à 957 crores de roupies, grâce à des facteurs macro favorables et une augmentation des volumes en partie amortis par une hausse du coût des intrants.

Au cours du 2ème trimestre de l’exercice 2018, la production de l’aluminium métallique se situait à 326 kilotonnes (soit une hausse de 2% en glissement annuel) et celle de l’alumine (y compris Utkal Alumina) était de 712 kilotonnes (soit une baisse de 2% en glissement annuel). La production des produits chlorés à valeur ajoutée – VAP (y compris celle du segment fil-machine) se situait à 119 kilotonnes, soit une légère baisse de 2% par rapport à l’exercice précédent, principalement en raison d’un affaiblissement de la demande. Aditya, Mahan et Utkal Alumina ont continué d’opérer à leur puissance nominale.

Cuivre

Le revenu du segment cuivre a enregistré une hausse à 5097 crores de roupies sur douze mois, stimulée par d’excellentes performances. L’EBITDA à 467 crores de roupies a enregistré une augmentation de 28% par rapport à l’exercice précédent, augmentation qui s’explique par une hausse des performances dans les produits dérivés et des facteurs macro favorables partiellement amortis par de faibles volumes imputables à certaines difficultés opérationnelles.

Au cours du 2ème trimestre de l’exercice 2018, la production des cathodes de l’entreprise était de 96 kilotonnes, soit en baisse de 10% du fait de certaines difficultés opérationnelles, tandis que celle du secteur fil-machine se situait à 39 kilotonnes, soit une baisse de 7% par rapport au 2ème trimestre de l’exercice 2017, essentiellement en raison d’une dégradation de la demande.

Utkal Alumina International Limited

L’EBITDA pour le 2ème trimestre de l’exercice 2018 a grimpé de 18% à 201 crores de roupies, après des performances exceptionnelles.

Utkal Alumina continue de figurer parmi les producteurs dont les coûts sont les plus bas à l’échelle mondiale. Au cours de l’exercice à l’étude, la raffinerie d’Utkal Alumina a produit 380 kitonnes d’alumine, soit une hausse de 1% par rapport à l’exercice précédent.

Novelis Inc.

Les ventes nettes ont progressé de 18% sur douze mois à 2,8 milliards de dollars au cours du 2ème trimestre de l’exercice 2018, progression favorisée par des expéditions trimestrielles au record historique de 802 kilotonnes (soit une hausse de 4% en glissement annuel), par une augmentation de 12% des expéditions des produits/pièces automobiles et par une hausse des prix moyens de l’aluminium.

L’EBITDA ajusté (compte non tenu du décalage dans les prix des métaux) a fait un bond de 12%, passant de 270 millions de dollars au cours de l’exercice précédent à 302 millions de dollars au cours du 2ème trimestre de l’exercice 2018. Une amélioration sur douze mois de l’EBITDA ajusté résulte principalement d’une hausse des expéditions, des coûts des métaux favorables et d’une remarquable efficacité opérationnelle, partiellement compensés par une baisse du prix des canettes. L’EBITDA ajusté a atteint 377 dollars par tonne au cours du trimestre à l’étude.

Novelis a réussi la transaction relative à une co-entreprise avec Kobe Steel au cours de trimestre en vendant approximativement 50% de sa participation dans Ulsan, son installation sud-coréenne. Elle a reçu 314 millions de dollars en espèces représentant le produit de cette transaction.

Novelis a fait état d’un revenu net de 307 millions de dollars pour le compte du 2ème trimestre de l’exercice 2018 contre 89 millions de dollars de revenu net au cours de l’exercice précédent. Si l’on exclut les produits exceptionnels ayant subi une incidence fiscale, le revenu net déclaré s’élève à 78 millions de dollars pour le 2ème trimestre de l’exercice 2018, soit en hausse, comparé aux 60 millions de dollars publiés au 2ème trimestre de l’exercice 2017.

Hindalco (y compris Novelis) a généré des performances opérationnelles robustes et l’entreprise poursuit le renforcement de son bilan à travers un désendettement. L’ensemble de la demande intérieure de la part des industries utilisatrices a été affaiblie en juillet et aout  toutefois, une amélioration a été perceptible en septembre. Les forts taux d’importation de cuivre et une hausse de la production d’aluminium du pays continuent d’avoir un impact sur les volumes des ventes locales. Globalement, nous restons positifs quant à nos perspectives. Par ailleurs, les reformes du gouvernement devraient faciliter les investissements locaux et la croissance dans les années à venir. Hindalco ne cesse de mettre l’accent sur le désendettement accéléré, l’excellence opérationnelle, une hausse de la valeur ajoutée, la primauté au client et la préservation des flux de trésorerie afin de générer de la valeur pour les actionnaires.

Les déclarations contenues dans le présent « Communiqué de presse » expriment les objectifs, les prévisions, les estimations, les attentes ou les prédictions de l’entreprise et constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois et des règlements applicables. Les résultats réels peuvent substantiellement varier de ceux projetés ou suggérés. Les facteurs importants qui peuvent faire une différence dans les activités de l’entreprise incluent les conditions de l’offre et de la demande sur les marchés mondiaux et indiens, les prix des produits finis, la disponibilité et les coûts des substrats, la demande cyclique, la tarification dans les principaux marchés de l’entreprise, les changements dans les règlements, les taux d’imposition et les développements économiques gouvernementaux au sein de l’Inde et des pays dans lesquels le pays opère, ainsi que d’autres facteurs comme les négociations lors des litiges et en matière de contrats de travail. La société ne s’engage à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés prospectifs en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou d’autre motif.