Hindalco annonce ses résultats pour le 2ème trimestre et le 1er semestre de l’exercice 2019

02 novembre, 2018

Points saillants du 2ème trimestre de l’exercice 2019

• Bénéfice après impôt (PAT) à 725 crores de roupies, soit une hausse de 54% pour Hindalco Standalone plus Utkal Alumina
  • EBITDA de 1922 crores de roupies, soit une augmentation de 5% pour Hindalco Standalone plus Utkal Alumina
  • Amélioration de la dette nette à l’EBITDA de Hindalco Standalone plus Utkal Alumina (sur douze mois glissants) de 2,47x au 30 septembre 2018, contre 2,67x au 31 mars 2018
  • La production des VAP en cuivre (fil-machine) a fait un bond de 24% au cours du 2ème trimestre de l’exercice 2019 par rapport au 2ème trimestre de l’exercice 2018  la part des VAP (fil-machine) dans le volume des ventes totales a atteint 70% au 2ème trimestre de l’exercice 2019, contre 43% au 2ème trimestre de l’exercice 2018
  • Hindalco a remporté des enchères d’association de 3,1 millions de tonnes dans le secteur du charbon à Krishnashila qui ont été conclues en septembre 2018
  • Le désendettement continue à Hindalco – remboursement de prêts à long terme de 1575 crores de roupies en octobre 2018
  • Novelis a fait état d’un EBITDA trimestriel ajusté le plus élevé jamais réalisé de 355 millions de dollars  un EBITDA ajusté le plus haut jamais enregistré de 440 dollars par tonne ce trimestre
  • Novelis innove dans le secteur de la finition automobile à Changzhou en Chine, afin de doubler sa capacité pour qu’elle atteigne 200 Kt
  • Novelis obtient des engagements des banques pour le financement de l’acquisition d’Aleris

Points saillants du 1er semestre de l’exercice 2019

• Bénéfice après impôt (PAT) à 1458 crores de roupies, soit une hausse de 75%, contre 834 crores de roupies au 1er semestre de l’exercice 2018) pour Hindalco Standalone plus Utkal Alumina
  • EBITDA à 3873 crores de roupies, soit une augmentation de 11% (contre 3486 crores de roupies au 1er semestre de l’exercice 2018) pour Hindalco Standalone plus Utkal Alumina
  • La production des VAP en cuivre (fil-machine) a fait un bond de 38% au cours du 1er semestre de l’exercice 2019 par rapport au 1er semestre de l’exercice 2018  la part des VAP (fil-machine) dans le volume des ventes totales a atteint 72% au 1er semestre de l’exercice 2019, contre 39% au 1er semestre de l’exercice 2018
  • Novelis a fait état d’un EBITDA ajusté de 689 millions de dollars, soit une hausse de 17% (contre 591 millions de dollars)

Résumé financier  – 2ème trimestre et 1er semestre de l’exercice 2019

(En crores de roupies) HIL Standalone plus Utkal Alumina*
Détails 2ème trimestre de l’exercice 2018 1er trimestre de l’exercice 2019 2ème trimestre de l’exercice 2019 1er semestre de l’exercice 2018 1er semestre de l’exercice 2019
Revenus opérationnels 10,313 10,670 10,833 20,727 21,503
EBITDA :
Aluminium 1,204 1,531 1,364 2,337 2,895
Cuivre 467 335 388 789 723
Autres 154 85 170 360 255
EBITDA total 1,825 1,951 1,922 3,486 3,873
Bénéfice avant produits exceptionnels et taxes 792 1,007 968 1,392 1,975
Revenus exceptionnels/ (Dépenses) (Νets) (94) -   (198) -
Bénéfice après impôt 470 734 725 834 1,458

Remarque :
*Les résultats financiers ci-dessus incluent les chiffres pertinents d’Utkal Alumina International Ltd. (Utkal Alumina) tirés des comptes non audités, afin de présenter une vue d’ensemble complète du secteur. À cet effet, des principes standards de consolidation ont été appliqués par élimination des transactions entre entreprises et des bénéfices ou pertes non réalisés dans l’inventaire. À des fins de comparaison, les chiffres de l’exercice précédent ont également été présentés de la même manière. Après l’applicabilité du GST effective depuis le 1er juillet 2017, le revenu doit être net du GST conformément aux exigences de la section « Revenus » des normes comptables indiennes (Ind AS 18). Par conséquent, les chiffres relatifs au revenu pour le semestre ne sont pas comparables à ceux des périodes précédentes.

Secteur de l’Inde (Hindalco Standalone Plus Utkal Alumina)

Les revenus de l’entreprise (opérations/activités en Inde) se situaient à 10833 crores de roupies au 2ème trimestre de l’exercice 2019 (contre 10313 crores de roupies au 2ème trimestre de l’exercice 2018), soit une hausse de 5%. L’EBITDA (Bénéfice avant intérêts, taxes et dépréciation) à 1922 crores de roupies au 2ème trimestre de l’exercice 2019, a enregistré une hausse de 5% par rapport au 2ème trimestre de l’exercice 2018. La performance a grimpé grâce à des facteurs macro favorables, une amélioration de l’efficacité opérationnelle et un meilleur rendement. Ceci, malgré une augmentation des coûts des intrants, notamment ceux du charbon et du mazout. Les dépenses d’intérêts débiteurs ont décliné de 16% à 479 crores de roupies, principalement en raison d’une révision des prêts destinés aux projets à long terme et d’un remboursement du prêt effectué l’année dernière. Le bénéfice après intérêt (PAT) à 725 crores de roupies au 2ème trimestre de l’exercice 2019 a augmenté de 54%, contre 470 crores de roupies au 2ème trimestre de l’exercice 2018, stimulé par une hausse de l’EBITDA et une baisse des frais financiers. La dette nette à l’EBITDA (sur douze mois glissants) a enregistré une amélioration, passant de 2,67x en fin mars 2018 à 2,47x en fin septembre 2018. Dans le cadre de son programme de désendettement continu, l’entreprise a remboursé 1575 crores de roupies de plus au mois d’octobre 2018.

Points saillants des secteurs d’activité – 2ème trimestre de l’exercice 2019

Aluminium (Hindalco Plus Utkal Alumina)

Le revenu du segment de l’aluminium pour le 2ème trimestre de l’exercice 2019 s’élevait à 6135 crores de roupies (contre 5218 crores de roupies au 2ème trimestre de l’exercice 2018), soit une hausse de 18%. L’EBITDA à 1364 crores de roupies au 2ème trimestre de l’exercice 2019, a enregistré une augmentation de 13%, contre 1204 crores de roupies au 2ème trimestre de l’exercice 2018, grâce à des facteurs macro favorables, partiellement amortis par des prix des intrants élevés. L’entreprise a réalisé une production d’aluminium métallique constante à 326 Kt au 2ème trimestre de l’exercice 2019, car les usines ont continué d’opérer à leurs capacités maximales prévues. La production de l’alumine (y compris Utkal Alumina), a enregistré une baisse légère à 701 Kt contre 712 Kt pendant la même période l’exercice précédent, du fait de difficultés opérationnelles causées par des pluies intenses au cours du trimestre. La production des produits chlorés à valeur ajoutée (VAP, y compris celle du segment fil-machine), était en hausse à 123 Kt au 2ème trimestre de l’exercice 2019, contre 119 kt au 2ème trimestre de l’exercice 2018, en dépit d’une hausse constante des importations, ce qui représente un défi majeur.

Cuivre

La production de produits chlorés à valeur ajoutée -VAP (fil-machine) était en hausse de 24% au 2ème trimestre de l’exercice 2019 à 49 Kt, contre 39 Kt au 2ème trimestre de l’exercice 2018, grâce à l’accroissement continu de la nouvelle installation CCR-3. La part des produits chlorés à valeur ajoutée (fil-machine) dans le volume des ventes totales a atteint 70% au 2ème trimestre de l’exercice 2019, contre 43% au 2ème trimestre de l’exercice 2018. La production des engrais (DAP) a fait un bond de 73% à 88 kt au 2ème trimestre de l’exercice 2019, contre 51 kt au 2ème trimestre de l’exercice 2018. L’ensemble de la production de cathodes se situait à 72 Kt au 2ème trimestre de l’exercice 2019, contre 96 Kt au 2ème trimestre de l’exercice 2018.
Le revenu issu du segment de cuivre s’élevait à 4710 crores de roupies au 2ème trimestre de l’exercice 2019, contre 5097 crores de roupies au 2ème trimestre de l’exercice 2018. L’EBITDA se situait à 388 crores de roupies au 2ème trimestre de l’exercice 2019, soit une baisse de 17%, contre 467 crores de roupies au 2ème trimestre de l’exercice 2018. Cette baisse était principalement imputable à une diminution des volumes causée par un arrêt de maintenance planifié de l’une des usines au mois de juillet 2018 et de faibles performances du cuivre. Ceci a été partiellement amorti par les remarquables performances des produits dérivés.

Novelis Inc

Novelis a affiché d’excellentes performances grâce à une optimisation accrue des actifs, une amélioration du mélange des produits et des conditions de marché favorables. Le revenu était en hausse de 12% à 3,1 milliards de dollars, stimulé par une augmentation des prix moyens de l’aluminium, des expéditions records et un meilleur mélange des produits. L’ensemble des expéditions des laminés plats (FRP) a progressé de 1% à 807 Kt au cours du 2ème trimestre de l’exercice 2019. L’entreprise a réalisé un EBITDA trimestriel ajusté le plus élevé jamais enregistré de 355 millions de dollars au cours du 2ème trimestre de l’exercice 2019, soit un bond de 18%, contre 302 millions de dollars au 2ème trimestre de l’exercice 2018. Ce bond a été principalement possible grâce à une hausse des expéditions des tôles pour automobiles, de bonnes capacités opérationnelles, une amélioration des contenus recyclés et une gestion efficace des coûts. Novelis a également réalisé un EBITDA trimestriel ajusté le plus élevé jamais atteint de 440 dollars par tonne au 2ème trimestre de l’exercice 2019, contre 377 dollars au 2ème trimestre de l’exercice 2018, soit une hausse de 17%. Le bénéfice net de Novelis se situait à 116 millions de dollars au cours du 2ème trimestre de l’exercice 2019.

Les demandes d’approbations réglementaires pour l’acquisition d’Aleris déposées auprès des autorités compétentes sont à divers stades d’approbation. Nous nous attendons à clore la transaction dans un délai de 9 à 15 mois à partir de la date de l’annonce de la transaction. Novelis a obtenu des engagements fermes des banques pour le financement de l’acquisition d’Aleris.

Initiatives clés et état d’avancement des projets

• L’extension des capacités existantes d’Utkal de 500 Kt se déroule comme prévu et devrait être effective d’ici l’exercice 2021.
  • Novelis innove à travers la nouvelle usine de finition automobile de Changzhou en Chine. Cette innovation va doubler sa capacité pour qu’elle atteigne 200 Kt et l’usine devrait être opérationnelle d’ici l’année civile 2020.

Observations de la direction

« L’entreprise a encore réalisé d’excellents résultats trimestriels malgré un environnement difficile, une hausse des coûts des intrants et une forte augmentation des importations. L’entreprise continue de mettre un accent sur le renforcement de son bilan, la titrisation de ses ressources et de sa stratégie, afin de développer ses secteurs d’activité en aval et générer de la valeur sur le long terme pour les actionnaires. Novelis continuera à jouer un rôle capital dans le développement de la prochaine génération d’innovations et de design automobiles, face à la demande grandissante du marché en véhicules plus légers et plus éconergétiques »

Les déclarations contenues dans le présent « Communiqué de presse » expriment les objectifs, les prévisions, les estimations, les attentes ou les prédictions de l’entreprise et constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois et des règlements applicables. Les résultats réels peuvent substantiellement varier de ceux projetés ou suggérés. Les facteurs importants qui peuvent faire une différence dans les activités de l’entreprise incluent les conditions de l’offre et de la demande sur les marchés mondiaux et indiens, les prix des produits finis, la disponibilité et les coûts des substrats, la demande cyclique, la tarification dans les principaux marchés de l’entreprise, les changements dans les règlements, les taux d’imposition et les développements économiques gouvernementaux au sein de l’Inde et des pays dans lesquels le pays opère, ainsi que d’autres facteurs comme les négociations lors des litiges et en matière de contrats de travail. La société ne s’engage à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés prospectifs en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou d’autre motif.

À propos d’Hindalco Industries Limited :

Hindalco Industries Limited (HIL), entreprise phare d’Aditya Birla Group dans le secteur des métaux, est le plus important fabricant de l’aluminium et du cuivre au monde. C’est le leader mondial du laminage de l’aluminium et l’un des plus importants producteurs de l’aluminium primaire de l’Asie. En Inde, les unités d’aluminium de l’entreprise réparties dans tout le pays incluent une multitude d’activités allant de l’extraction de la bauxite au raffinage de l’alumine, l’extraction du charbon, la production d’énergie propre et la fonte d’aluminium, en passant par la création de valeur en aval pour le laminage et l’extrusion de l’aluminium et sa transformation en feuilles. Birla Copper, l’usine de cuivre de l’entreprise, englobe une fonderie de cuivre de classe internationale, des installations en aval, une usine d’engrais et une jetée captive. La fonderie de cuivre compte parmi les plus grandes fonderies à façon au monde se trouvant à un seul endroit. Birla Copper produit des cathodes en cuivre et de la coulée continue pour fils de cuivre, ainsi que d’autres produits dérivés. Novelis Inc., filiale en propriété exclusive d’HIL, est le leader mondial des produits laminés en aluminium et le plus important recycleur au monde d’aluminium. Novelis possède 24 usines en service dans 10 pays et sur 4 continents.