Hindalco publie ses résultats consolidés pour le cmpte du quatrième trimestre et de l'exercice 2023

24 mai, 2023

Des performances opérationnelles résilientes malgré les défis inflationnistes et macroéconomiques

Chiffre d'affaires consolidé annuel record de 2 23 202 milliards de roupies
Le BAIIDA d’Aluminium Upstream le plus élevé de l'industrie, à 825 dollars par tonne au quatrième trimestre
Le BAIIDA le plus élevé de l'histoire sur le cuivre, à 598 millions de roupies au 4ème trimestre.

Performance du 4ème trimestre de l'exercice 2023 (par rapport au 4ème trimestre de l'exercice 22)

• Revenus consolidés à 55 857 milliards de roupies, similaires en glissement annuel, en hausse de 5 % en séquentiel
  • PAT consolidé à 2 411 millions de roupies, en baisse de 37 % en glissement annuel, en hausse de 77 % en séquentiel.
  • Le BAIIDA consolidé à 5 818 millions de roupies, en baisse de 23 pour cent en glissement annuel, en hausse de 48 pour cent en glissement séquentiel
  • Le BAIIDA trimestriel record de 598 millions de roupies sur le cuivre, en hausse de 55 % par rapport à l'année précédente et de 10 % par rapport au trimestre précédent.
  • Le BAIIDA ajusté de Novelis par tonne à 431 dollars*, en baisse de 1 % par rapport à l'année précédente, en hausse de 15 % par rapport au trimestre précédent.
  • Bénéfice net de Novelis de 175 millions de dollars*, en baisse de 7 % par rapport à l'année précédente, en hausse de 82 % par rapport au trimestre précédent.
  • Hindalco commence à livrer de l'aluminium à faible teneur en carbone à des clients mondiaux

Performance de l'exercice 2023 (par rapport à l'exercice 2022)

• Chiffre d'affaires consolidé de 2 23 202 milliards de roupies, en hausse de 14 % par rapport à l'année précédente.
  • PAT consolidé à 10 097 millions de roupies, en baisse de 26 % en glissement annuel
  • Le BAIIDA consolidé de 24 131 millions de roupies, en baisse de 20 % en glissement annuel.
  • Le BAIIDA de l’Aluminium en aval a atteint un niveau record de 627 millions de roupies, en hausse de 64 % par rapport à l'année précédente
  • Le BAIIDA record de 2 253 milliards de roupies sur le cuivre, en hausse de 62 % par rapport à l'année précédente.
  • Dette nette consolidée par rapport à au BAIIDA à 1,39x au 31 mars 2023 contre 1,36x il y a un an
  • Le conseil d'administration recommande une dividende de 300 % (3 roupies/action) pour l'exercice 2023, contre 400 % (4 roupies/action) pour l'exercice 2022.

*Selon les normes comptables américaines (US GAAP)

Mumbai : Hindalco Industries Limited, le fleuron métallurgique du groupe Aditya Birla, a annoncé un bénéfice net trimestriel consolidé de 2 411 millions de roupies, soit une croissance séquentielle de 77 pour cent, grâce à une concentration continue sur le contrôle des coûts et une performance opérationnelle résiliente de l'activité commerciale indienne. Novelis a amélioré sa performance trimestrielle avec un revenu net de 175 millions de dollars, en hausse de 82 pour cent par rapport au trimestre précédent.

Le chiffre d'affaires consolidé pour l'ensemble de l'année a atteint un niveau record de 2 23 202 milliards de roupies, en hausse de 14 % par rapport à l'année précédente.

L'activité cuivre a réalisé une performance exemplaire au cours de l'exercice 2023, avec un BAIIDA record de 2 253 milliards de roupies, en hausse de 62 % par rapport à l'année précédente, grâce à une production record de barres de cuivre et à des ventes nationales.

Le BAIIDA en aval de l'Aluminium a atteint le niveau record de 627 millions de roupies, en hausse de 64 % par rapport à l'année précédente, en raison de l'amélioration des prix et des volumes. L’aluminium en amont a généré des revenus plus élevés pour l'exercice 23, soit 33 010 millions de roupies, en hausse de 7 pour cent, en raison de l'augmentation des volumes de métal. Cependant, le BAIIDA pour l'ensemble de l'année a été affecté par les pressions inflationnistes. Malgré les vents contraires macroéconomiques, Hindalco a maintenu un bilan et une position de liquidité solides, ce qui a permis à la société de maintenir le ratio dette nette/ BAIIDA en dessous de 2 fois.

Faits saillants en matière de finances consolidées pour le trimestre et l'exercice clos le 31 mars 2023

(Millions de roupies)
Particularités 4è trimestre de l’exercice 2022 3è trimestre de l'exercice 2023 4è trimestre de l’exercice 2023 Exercice 2022 Exercice 2023
Revenus issus des opérations 55,764 53,151 55,857 1,95,059 2,23,202
Bénéfice avant intérêts, taxes, dépréciation et amortissement (BAIIDA )
  Novelis* 3,247 2,848 3,314 15,229 14,543
  Aluminium en amont 3,742 1,591 2,192 12,496 8,402
  Aluminium en aval 140 157 112 382 627
  Cuivre 387 546 598 1,390 2,253
BAIIDA sectoriel 7,516 5,142 6,216 29,497 25,825
  Profits intersectoriels/(Pertes) élimination (nette) (19) 101 (58) (264) 414
  Revenus non attribuables / (Dépenses) - (Nets) et Ajustements selon les US GAAP 100 (1 313) (340) 823 (2 108)
BAIIDA 7,597 3,930 5,818 30,056 24,131
Coûts financiers 805 934 986 3,768 3,646
BADI 6,792 2,996 4,832 26,288 20,485
Dépréciation et amortissement (pertes de valeur comprises) 1,761 1,784 1,995 6,884 7,294
Part dans le bénéfice/ (Perte) dans les placements comptabilisés à la valeur de consolidation (Net d’impôts) 1 2 2 6 9
Bénéfice avant produits exceptionnels et impôts 5,032 1,214 2,839 19,410 13,200
Revenus exceptionnels/ (Dépenses) (Νets) (251) - - 164 41
Bénéfice avant impôt (Après produits exceptionnels) 4,781 1,214 2,839 19,574 13,241
Impôts 921 (148) 428 5,373 3,144
Bénéfice/ (Perte) provenant des activités poursuivies 3,860 1,362 2,411 14,201 10,097
Bénéfice/ (Perte) provenant des activités interrompues
(9) - - (471) -
Bénéfice/ (Perte) après impôts 3,851 1,362 2,411 13,730 10,097
BPA (Roupies/action) 17.31 6.13 10.85 61.73 45.42

Commentant les résultats, M. Satish Pai, directeur général de Hindalco Industries, a déclaré : « Notre modèle d'entreprise diversifié continue de stimuler la résistance d'Hindalco en ces temps difficiles. Notre activité cuivre a enregistré des résultats exceptionnels, avec un EBITDA record, grâce à une forte demande du marché, à des opérations stables et à des ventes de produits à plus forte valeur ajoutée. Notre activité d'aval de l'aluminium en Inde, qui a connu la plus forte croissance en termes BAIIDA de son histoire au cours de l'exercice 2023, reflète notre objectif stratégique d'amélioration de ce secteur. Malgré les vents macroéconomiques contraires, Novelis a enregistré une reprise trimestre après trimestre grâce à l'amélioration des prix des produits et à un mélange de produits favorable.

À l'avenir, devenir une entreprise sans dette nette en Inde et disposer d’un bilan solide continueront à alimenter nos ambitions de croissance organique. Nous continuons également à promouvoir notre approche ESG holistique avec des objectifs spécifiques qui vont au-delà des émissions de carbone et englobent d'autres aspects critiques pour la planète tels que les déchets, la biodiversité, la positivité de l'eau et l'inclusion des communautés ».

Résultats consolidés

Le chiffre d'affaires consolidé pour le quatrième trimestre s'est élevé à 55 857 millions de roupies (contre 55 764 millions de roupies), similaire à celui de l'année précédente et en hausse de 5 % par rapport au trimestre précédent, en raison de meilleures réalisations et de meilleurs volumes dans les opérations en Inde.

Hindalco a déclaré un BAIIDA de 5 818 de millions de roupies (contre 7 597 millions de roupies) au 4è trimestre de l’exercice 2023, en baisse de 23 % en glissement annuel, impacté par des coûts d'intrants plus élevés et un environnement macroéconomique défavorable, partiellement compensés par une meilleure performance opérationnelle dans le secteur du cuivre. Sur une base séquentielle, le BAIIDA a augmenté de 48 % grâce à l'amélioration des performances de l'India Aluminium and Copper Business et de Novelis.

Le PAT consolidé au quatrième trimestre de l'exercice 23 était de 2 411 roupies, contre 3 851 roupies au quatrième trimestre de l'exercice 22, soit une baisse de 37 % en glissement annuel et une hausse de 77 % en glissement trimestriel. La dette nette consolidée par rapport au BAIIDA était de 1,39x au 31 mars 2023, contre 1,36x au 31 mars 2022.

Performance des secteurs d'activité au quatrième trimestre de l'exercice 2023 (par rapport au quatrième trimestre de l'exercice 2022)

Novelis

Les expéditions totales de produits laminés plats se sont élevées à 936 Kt au 4ème trimestre de l'année l’exercice 2023 contre 987 Kt au 4ème trimestre de l'exercice 2022, en baisse de 5 % en glissement annuel et en hausse de 3 % en glissement trimestriel, soutenues par l'augmentation des expéditions dans l'aérospatiale et les expéditions record dans l'automobile au 4ème trimestre. Le chiffre d'affaires de Novelis au quatrième trimestre de l'exercice 2023 s'est élevé à 4,4 milliards de dollars (contre 4,8 milliards de dollars), en baisse de 8 % par rapport à l'année précédente, sous l'effet de la baisse des prix moyens de l'aluminium et d'un volume de ventes modéré par rapport à l'année précédente. Novelis a déclaré un BAIIDA ajusté de 403 millions de dollars (contre 431 millions de dollars), en baisse de 6 % en glissement annuel, et en hausse de 18 % en glissement trimestriel, soutenu par des prix de produits plus élevés et des volumes de produits mixtes. Le BAIIDA ajusté par tonne de Novelis, à 431 dollars, a baissé de 1 % en glissement annuel et augmenté de 15 % en glissement trimestriel. Le bénéfice net des activités poursuivies, hors éléments spéciaux, était de 175 millions de dollars au quatrième trimestre de l'exercice 2023, soit une baisse de 7 % en glissement annuel et une hausse de 82 % en glissement trimestriel.

Aluminium (Inde)

Le chiffre d'affaires trimestriel de l'amont s'est élevé à 8 050 milliards de roupies au quatrième trimestre de l'exercice 23, contre 9 253 milliards de roupies pour la période correspondante de l'exercice précédent. Le BAIIDA du secteur de l'aluminium en amont s'est élevé à 2 192 millions de roupies au quatrième trimestre de l'exercice 23, contre 3 742 millions de roupies au quatrième trimestre de l'exercice 22, soit une baisse de 41 % en glissement annuel et une hausse de 38 % en glissement trimestriel, grâce à la baisse des coûts sur les intrants. Les marges de BAIIDA en amont s'élevaient à 27 % et continuent d'être l'une des meilleures de l'industrie mondiale.

Le chiffre d'affaires en aval s'est élevé à 2 738 milliards de roupies au quatrième trimestre de l'exercice 2023, contre 3 282 milliards de roupies pour la période correspondante de l'exercice précédent. Les ventes d'aluminium en aval se sont élevées à 90 000 tonnes contre 93 000 tonnes au quatrième trimestre de l'exercice 2022, soit une baisse de 4 % en glissement annuel et de 1 % en glissement séquentiel.

Le BAIIDA du secteur en aval s'est élevé à 112 millions de roupies au quatrième trimestre de l'exercice 2023, contre 140 millions de roupies au quatrième trimestre de l'exercice 2022, soit une baisse de 20 % en glissement annuel et de 29 % en glissement trimestriel. Le BAIIDA du secteur en aval pour l'année a atteint un niveau record de 627 millions de roupies, en hausse de 64 % en glissement annuel, grâce à l'amélioration des prix et des volumes.

Cuivre

Le chiffre d'affaires trimestriel de l'activité cuivre s'est élevé à 11 206 crocs de roupies, en hausse de 14 % en glissement annuel, en raison de la hausse des prix mondiaux du cuivre et de l'augmentation des volumes. Le BAIIDA de l'activité dans le secteur du cuivre a atteint le niveau record de 598 millions de roupies au quatrième trimestre de l'exercice 2023, contre 387 millions de roupies au quatrième trimestre de l'exercice 2022, soit une augmentation de 55 % en glissement annuel et de 10 % en glissement trimestriel, grâce à la stabilité continue des opérations, à l'augmentation des ventes nationales et à l'amélioration des TC/RC. Les ventes trimestrielles de cuivre métal ont atteint le chiffre record de 117 Kt (contre 105 kt). Les ventes de barres de coulée continue de cuivre ont également atteint un niveau record de 95 000 tonnes au quatrième trimestre de l'exercice 2023 (contre 74 Kt), soit une augmentation de 28 % en glissement annuel, ce qui correspond à la demande croissante du marché pour des produits à valeur ajoutée.

Mises à jour et reconnaissances de l’entreprise

• L'usine d'extrusion d'aluminium de Silvassa, d'une capacité de 34 Kt tonnes, commence sa production commerciale
  • L’expansion supplémentaire de 350 Kt par dégoulottage à Utkal Alumina en cours
  • Lauréat du prix « KPMG India ESG Conclave and Awards 2023 » dans le secteur de la fabrication industrielle et de l'automobile
  • Lauréat du « Best Annual Report Award FY22 » dans le secteur des mines et des métaux, décerné par Free Press Journal et Grant Thornton Bharat LLP.
  • Parmi les « 40 meilleurs lieux de travail de l'Inde en matière de santé et de bien-être 2022 » par l'Institut Great Places to Work® (Inde).
  • Hindalco-Novelis dans le top 1 pour cent du S&P Global ESG score dans l'industrie de l'aluminium en 2022 avec un score de 83/100

À propos de Hindalco Industries Limited

Hindalco Industries Limited est la société phare d’Aditya Birla Group dans le secteur des métaux. Hindalco est une centrale métallurgique de 28 milliards de dollars, la plus grande entreprise d'aluminium au monde en termes de revenus, et un acteur majeur dans le secteur du cuivre, qui couvre plus de la moitié des besoins de l'Inde en la matière.

Hindalco est présente tout au long de la chaîne de valeur, depuis l'extraction de la bauxite, le raffinage de l'alumine, l'extraction du charbon, les centrales électriques captives et la fusion de l'aluminium jusqu'au laminage, à l'extrusion et aux feuilles d'aluminium en aval. Avec sa filiale Novelis, Hindalco est le leader mondial des produits laminés plats et le plus grand recycleur d'aluminium au monde.

L'usine de cuivre de Hindalco en Inde comprend une fonderie de cuivre de classe mondiale, des installations en aval et une jetée captive. La fonderie de cuivre compte parmi les plus grandes fonderies à façon au monde se trouvant à un seul endroit.

La présence mondiale d'Hindalco s'étend sur 50 unités de production réparties dans 10 pays. Hindalco a été désignée comme l'entreprise d'aluminium la plus durable du monde dans les indices de durabilité Dow Jones (DJSI) en 2020, 2021 et 2022.

Siège social :
Ahura Centre, 1st Floor, B Wing,
Mahakali Caves Road Andheri (East),
Mumbai 400 093
Site Web :
www.hindalco.com
Courriel :
hindalco@adityabirla.com
N° d’identification de l’entreprise.
L27020MH1958PLC011238