Hindalco présente ses résultats consolidés du troisième trimestre de l’exercice fiscal 2024

13 février, 2024

Performance robuste par l’aluminium et le cuivre

BAI consolidé en hausse de 71% en glissement annuel
BAIIDA consolidé en hausse de 61% en glissement annuel

Faits saillants du rendement du troisième trimestre de l'exercice fiscal 2024

• Bénéfice net consolidé à 2 331 millions de roupies (Rs. 2,331 crores), en hausse de 71% en glissement annuel
  • BAIIDA consolidé à 6 322 millions de roupies (Rs. 6,322 crores), en hausse de 61% en glissement annuel
  • BAIIDA ajusté par tonne de Novelis à 499$*, en hausse de 33% en glissement annuel
  • BAIIDA d'aluminium en amont à 2 443 millions de roupies (Rs. 2,433 crores), en hausse de 54% en glissement annuel; marges du BAIIDA en tête de l’industrie à 30,7%
  • Record du BAIIDA du cuivre à 656 millions de roupies (Rs. 656 crores), en hausse de 20% en glissement annuel
  • Hindalco’s India Business paie d’avance la dette à long terme de 4 370 millions de roupies (Rs. 4,370 crores) au cours de l’année
  • Ratio d’endettement net consolidé par rapport au BAIIDA à 1,43x à la fin du 31 décembre 2023 (contre 1,6x au 31 décembre 2022)
  • Hindalco commence à travailler sur le premier projet indien de recyclage du cuivre et des déchets électroniques au Gujarat
  • Hindalco remporte le prix d'un Acteur du Changement de la Transition Énergétique (Energy Transition Changemaker Award) à la COP28
  • Hindalco figure parmi les 1% les plus performants de l’industrie de l’aluminium dans l'Annuaire du développement durable 2024 de S&P Mondial (DJSI) [S&P Global (DJSI) Sustainability Yearbook 2024]

* Selon les PCGR des États-Unis

Hindalco Industries Limited, le fleuron des métaux du groupe Aditya Birla, a déclaré un Bénéfice Net consolidé de 2 331 millions de roupies (Rs. 2,331 crores), en hausse de 71% en glissement annuel au troisième trimestre de l’exercice fiscal 2024, grâce à une solide performance dans les secteurs de l’aluminium et du cuivre. L’activité cuivre a atteint un record de BAIIDA trimestriel de 656 millions de roupies (Rs.656 crores), une hausse de 20% en glissement annuel grâce à des volumes plus élevés et des opérations robustes. Novelis a enregistré une amélioration de 33% en glissement annuel du BAIIDA ajusté et du BAIIDA par tonne au troisième trimestre de l’exercice fiscal 2024, principalement attribuable aux avantages favorables du recyclage des métaux et à la baisse des coûts d’exploitation. Dans le segment de l’aluminium indien, le BAIIDA des activités en amont pour le trimestre était de 2 443 millions de roupies (Rs. 2,443 crores), en hausse de 54% en glissement annuel en raison de la baisse des coûts des intrants et de la solide performance opérationnelle continue. La Société a maintenu un bilan et une liquidité solides avec un ratio d’endettement net consolidé par rapport au BAIIDA bien inférieur à 2x, ce qui la positionne bien pour la croissance organique.

Faits saillants financiers consolidés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023

(Millions de roupies)
Revenus issus des opérations 53,151 54,169 52,808 167,345 159,968
Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA)
  Novelis* 2,848 3,998 3,783 11,229 11,237
  Aluminium en amont 1,591 2,074 2,443 6,210 6,452
  Aluminium en aval 157 171 103 515 421
  Cuivre 546 653 656 1,655 1,840
BAIIDA sectoriel 5,142 6,896 6,985 19,609 19,950
  Profits intersectoriels/(Pertes) élimination (nette) 101 (1) (47) 472 (58)
  Revenus non attribuables/ (Dépenses) - (Nets) et Ajustements selon les normes comptables américaines (US GAAP) (1313) (799) (616) (1768) (1,365)
BAIIDA 3,930 6,096 6,322 18,313 18,527
Coûts financiers 934 1,034 944 2,660 2,970
BADI 2,996 5,062 5,378 15,653 15,557
Dépréciation et amortissement (pertes de valeur comprises) 1,784 1,864 2,051 5,299 5,705
Part dans le bénéfice/ (Perte) dans les placements comptabilisés à la valeur de consolidation (Net d’impôts) 2 - 1 7 3
Bénéfice avant produits exceptionnels et impôts 1,214 3,198 3,328 10,361 9,855
Revenus exceptionnels/ (Dépenses) (Νets) - 33 - 41 21
Bénéfice avant impôt (Après produits exceptionnels) 1,214 3,231 3,328 10,402 9,876
Impôts (148) 1,035 997 2,716 2,895
Bénéfice/ (Perte) après impôts 1,362 2,196 2,331 7,686 6,981
BPA (Roupies/action) 6.13 9.88 10.50 34.57 31.43
*Selon les normes comptables américaines (US GAAP)

Commentant les résultats, M. Satish Pai, directeur général de Hindalco Industries, a déclaré: "Nous continuons à rester sur la voie de la croissance malgré les conditions difficiles du marché, offrant une solide performance, grâce à une gamme de produits améliorée et à des coûts d'intrants plus faibles dans nos activités.

Le secteur du cuivre a enregistré un record de BAIIDA, en hausse de 20% en glissement annuel grâce à une forte croissance des volumes et à des activités robustes. Le BAIIDA de l’activité Aluminium Upstream a augmenté de 54% en glissement annuel, soutenu par des activités stables et des coûts de matières premières plus faibles, ce qui nous permet de rester dans le premier quartile de la courbe des coûts mondiaux. Nous continuons à investir dans des secteurs de croissance prometteurs, tant dans l’aluminium que dans le cuivre en aval. Notre activité à l’étranger et leader mondial du recyclage, Novelis, a affiché une amélioration de 33% de son BAIIDA et de son BAIIDA par tonne en glissement annuel, grâce aux avantages favorables du recyclage des métaux, à la hausse des prix et à la baisse des coûts d’exploitation.

La génération robuste de liquidités dans les opérations en Inde permet un désendettement supplémentaire de nos activités en Inde; Hindalco a prépayé des prêts à long terme de 4 370 millions de roupies (Rs. 4,370 crores) au cours de l’année dans un scénario de taux d’intérêt élevé. Sur le plan des facteurs Environnement Social et Gouvernance (ESG), notre initiative de transition énergétique, la première en son genre, est en voie d’amorcer la mise en service de 100 MW d’électricité sans carbone 24 heures sur 24h pour notre fonderie d’Odisha d’ici le quatrième trimestre de 2024."

Résultats consolidés au troisième trimestre de l'exercice fiscal 2024 (par rapport au troisième trimestre de l'exercice fiscal 2023)

Le chiffre d’affaires consolidé du troisième trimestre s’établit à 52 808 millions de roupies (Rs.52,808 crore) (par rapport à 53 151 millions de roupies (Rs. 53,151crores) au troisième trimestre trimestre de l'exercice fiscal 2023), en baisse de 1% en glissement annuel. Hindalco a déclaré un BAIIDA de 6 322 millions de roupoies (Rs. 6,322 crores) au troisième trimestre de l’exercice fiscal 2024 (contre 3 930 millions de roupies (Rs. 3,930 crores) au troisième trimestre trimestre de l'exercice fiscal 2023), en hausse de 61% en glissement annuel. Le BAI consolidé au au troisième trimestre de l’exercice fiscal 2024 était 2 331 millions de roupies (Rs. 2,331crores) par rapport à 1 362 millions de roupies (Rs. 1362 crores) au troisième trimestre de l’exercice fiscal 2023, en hausse de 71% sen glissement annuel. La dette nette consolidée par rapport au BAIIDA s’élevait à 1,43x au 31 décembre 2023 contre 1,6x au 31 décembre 2022.

Rendement du secteur d’activité au troisième trimestre de l'exercice fiscal 2024 (par rapport au troisième trimestre de l'exercice fiscal 2023)

Novelis

Le total des expéditions de produits laminés plats s’est établi à 910 Kt au troisième trimestre de l'exercice fiscal 2024 comparativement à 908 Kt au troisième trimestre de l'exercice fiscal 2023, un niveau stable en glissement annuel. Les revenus de Novelis se sont établis à 3,9 milliards de dollars (contre 4,2 milliards de dollars), en baisse de 6% en glissement annuel, en raison de la baisse des prix moyens de l’aluminium. Novelis a déclaré un BAIIDA ajusté de 454 millions de dollars (contre 341 millions de dollars), en hausse de 33% en glissement annuel grâce aux avantages favorables du recyclage des métaux, à la hausse des prix et à la baisse des coûts d’exploitation. Le BAIIDA ajusté par tonne de Novelis, à 499$, a augmenté de 33% en glissement annuel.

Aluminium (Inde)

Les revenus en amont étaient de 7 971 millions de roupies (Rs. 7,971 crores) au troisième trimestre de l’exercice fiscal 2024 par rapport à Rs. 8 046 millions de roupies (Rs. 8,046 crores) au troisième trimestre de l’exercice fiscal 2023. Le BAIIDA d'aluminium en amont s’est établi à 2 443 millions de roupies (Rs. 2,443 crores) au troisième trimestre de l’exercice fiscal 2024, comparativement à Rs. 1 591 millions de roupies (Rs. 1,591 crores) au troisième trimestre de l’exercice fiscal 2023, en hausse de 54% en glissement annuel en raison de la baisse des coûts des intrants. Les marges du BAIIDA en amont étaient de 30,7% et continuent d’être parmi les meilleures du secteur mondial.

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre en aval était de 2 547 millions de roupies (Rs.2,547 crore) par rapport à 2 647 millions de roupies (Rs.2,647 crore) au troisième trimestre de l’exerice fiscal 2023. Les ventes d’aluminium en aval se sont établies à 90 Kt contre 91 Kt au troisième trimestre de l’exercice fiscal 2023, stable en glissement annuel. Le BAIIDA en aval était de 103 millions de roupies (Rs.103 crore) au troisième trimestre de l’exercice fiscal 2024 comparativement à 157 millions de roupies (Rs.157 crore) pour le troisième trimestre de l’exercice fiscal 2023, en baisse de 34% en glissement annuel, fortement impacté par un mix produit défavorable et des réalisations plus faibles.

Cuivre

Le chiffre d’affaires du secteur du cuivre s’élevait à 11 954 millions de roupies (Rs.11,954 crore) , en hausse de 16% en glissement annuel, grâce à la hausse des volumes et des prix de vente. Le BAIIDA de l’activité Cuivre a atteint un niveau record de 656 millions de roupies (Rs. 656 crores) au troisième trimestre de l’exercice fiscal 2024 comparativement à 546 millions de roupies (Rs. 546 crores) au troisième trimestre de l’exercice fiscal 2023, en hausse de 20% en glissement annuel, soutenue par des expéditions plus élevées et des opérations robustes. Les ventes de cuivre métal ont été de 119 Kt (contre 109 Kt). Les ventes de Tiges Coulées Continues en Cuivre [Continuous Cast Rod(CCR)] se sont établies à 93 Kt (contre 88 Kt), en hausse de 6% en glissement annuel grâce à la demande croissante du marché pour des produits à valeur ajoutée et à l’utilisation accrue de nos broyeurs à tiges.

Mises à jour et reconnaissances de l’entreprise

• Novelis signe de nouveaux contrats avec Ball Corporation, Coke et Ardagh pour l’emballage des boissons pour la prochaine installation de Bay Minette aux États-Unis. Bien que les dépenses en immobilisations pour le projet Bay Minette aient augmenté principalement en raison des coûts de construction et de génie civil plus élevés que prévu au départ, la justification stratégique demeure fermement en place. Cet investissement offre un avantage de premier ordre, avec une installation très efficace qui est construite comme un investissement à long terme. Une fois établie, cette capacité peut être doublée de manière rentable et rapide, comme dans le cas de divers autres projets de sites contaminés.
  • Hindalco commence à travailler sur le premier projet de recyclage du cuivre et des déchets électroniques en Inde à Dahej, au Gujarat; terrain déjà acquis.
  • La première usine indienne de Tubes Interne Cannelés [Inner Grooved Tubes (IGT)] en cuivre devrait être mise en service d’ici la fin de l'Année Civile 2024. Transactions intragouvernementales (TIG) pour les climatiseurs et les barres de cuivre spéciales pour les chemins de fer, aidera le pays à atteindre l’autosuffisance dans les composants critiques dans le cadre de l’initiative gouvernementale Make in India
  • Hindalco remporte le le prix Changemaker pour la transition énergétiqu (Energy Transition Changemaker Award) à la COP28, pour la mise en place de l’un des premiers projets d’énergie renouvelable 24 heures sur 24h soutenus par l’hydropompe dans le secteur de l’aluminium
  • Hindalco figure parmi les 1% les plus performants de l’industrie de l’aluminium pour la quatrième année consécutive dans le monde - 2020, 2021, 2022 et 2023, dans l’Annuaire d'évaluation de la durabilité des entreprises de S&P Mondial 2024 (S&P Global’s Corporate Sustainability Assessment 2024 Yearbook)
  • Hindalco Renukoot reçoit le 1er prix au Prix Nationaux de Conservation de l'Energie de 2023 (National Energy Conservation Awards 2023) remis par l’honorable Président de l’Inde