Idea Cellular annonce ses résultats non audités Ind AS pour le 1er trimestre (1er T) clos le 30 juin 2017.

27 juillet, 2017

Points saillants – 1er trimestre de l’exercice 2018

Idea - Seuls1

Revenu 81665 millions de roupies

EBITDA 18753 millions de roupies

PAT (Bénéfice après impôts) -6170 millions de roupies

Million de ROUPIES
Revenus – Secteurs de services établis3 75,784 75,260 88,051 0,7% -13,9%
Revenus – Nouveaux secteurs de services4 5,881 6,002 6,815 -2,0% -13,7%
Revenu total 81,665 81,261 94,866 0,5% -13,9%
EBITDA – Secteurs de services établis 3 20,169 22,445 32,024 -10,1% -37,0%
EBITDA – Nouveaux secteurs de services4 -1,416 -1,246 -1,076 -13,6% -31,5%
EBITDA total 18,753 21,199 30,948 -11,5% -39,4%
Pourcentage de l’EBITDA - Secteurs de services établis3 26,6% 29,8% 36,4% -3,2% -9,8%
Pourcentage de l’EBITDA - Nouveaux secteurs de services4 -24,1% -20,8% -15,8% -3,3% -8,3%
Pourcentage de l’EBITDA 23,0% 26,1% 32,6% -3,1% -9,7%
Dépréciation et amortissements 20,679 19,885 19,192 4,0% 7,8%
EBIT -1,926 1,314 11,756 -246,6% -116,4%
Intérêt et coût de financement (Net) 11,538 9,366 9,429 23,2% 22,4%
Dividendes provenant d’Indus 2,657 - 3,623 - -26,6%
Bénéfices avant impôts -10,807 -8,052 5,949 -34,2% -281,7%
PAT (Seul1) -6,170 -4,300 4,971 -43,5% -224,1%
Bénéfices en espèces5 (Seuls) 9,608 12,494 25,209 -23,1% -61,9%
Part de bénéfices issus d’Indus &; d’ABIPBL 818 983 1,035 -16,7% -21,0%
Impôt reporté sur les bénéfices non repartis d’Indus 140 -41 179 -442,7% -22,1%
Autres éléments du résultat global (net d’impôt) -10 21 -33 -146,8% 70,3%
Total du résultat global (Consolidés2 ) -8,159 -3,256 2,171 -150,6% -475,9%

Le secteur des services mobiles continue d’enregistrer des perturbations

Les bouleversements dans le secteur du sans fil indien ont continué au cours du 1er trimestre de l’exercice 2018 malgré de nouveaux venus qui ont progressivement migré du « Free Services » (services gratuits) au « Paid services » (services payants), mais avec des plans tarifaires réduits en matière de données et de services vocaux illimités. Au milieu de cette agression du secteur, les opérateurs actuels, y compris Idea, ont également introduit des plans tarifaires illimités et compétitifs identiques qui vont probablement entraîner une baisse des revenus du secteur, ce en dépit du fait que les opérateurs non 4G devraient ressentir un impact similaire plus prononcé. Ces offres de tarifs agressifs d’Idea, portées par les plans groupés de données et de services vocaux illimités, ont conduit à une chute drastique des taux de réalisation de voix et du taux des données mobiles. Toutefois, en ce qui concerne Idea, la baisse des taux de réalisation a été largement compensée par une hausse substantielle des volumes dans le segment des données et celui des services de voix mobile. Par conséquent, les revenus seuls d’Idea de 81665 millions de roupies au 1er trimestre de l’exercice 2018 ont enregistré une croissance marginale de 0,5% comparés aux 81261 millions de roupies du 4ème trimestre de l’exercice 2017.

Au cours du 1er trimestre de l’exercice 2018, les minutes « voix » séquentielles trimestrielles ont enregistré une solide progression de 8,4%, soit 250,7 milliards de minutes (contre 231,4 milliards de minutes au 4ème trimestre de l’exercice 2017). De son côté, la réalisation du taux de voix a baissé de 5,7% à 24,4 paisa par minute (contre 25,9 paisa au 4ème T de l’exercice 2017). Le volume des données mobiles a enregistré une croissance fulgurante de l’ordre de 99,1% sur une base trimestrielle séquentielle, étant donné que l’important réseau panindien d’Idea, c’est-à-dire son principal réseau à large bande sans fil, a supporté 252,8 milliards de mégaoctets au 1er trimestre de l’exercice 2018, ce qui représente quasiment le double de la consommation de trafic du 4ème trimestre de l’exercice 2017. Malheureusement, le taux de données mobiles (ARMB) a connu un recul sans précédent de 52,9%, atteignant un chiffre plus bas de 5,4 paisa /Mo (contre 11,5 paisa au 4ème trimestre de l’exercice 2017).

Malgré que le secteur connaisse actuellement ces difficultés, Idea a réussi à maintenir la compétitivité de son marché et a ajouté 15,8 millions d’abonnés sur VLR au cours des 12 derniers mois, portant ainsi la base EoP des abonnés (sur VLR) à 199 millions au 30 juin 2017. En effet, Idea a maintenu sa « part de marché de l’abonné » (sur VLR) à 19,5% (en mai 2017) et son « revenu de part de marché » à 18,9% (exercice 2017).

Investissement dans des secteurs générateurs de valeur à long terme

Au cours des deux dernières années (du 1er trimestre de l’exercice 2016 au 1er trimestre de l’exercice 2018), Idea a activement agrandi son infrastructure à large bande sans fil. De fait, elle l’a multipliée par 3,5 fois, ajoutant par là 83765 sites (3G+4G) et faisant ainsi passer son réseau à 117386 sites à large bande (3G+4G). Grâce à cet agrandissement, le réseau à large bande sans fil (3G+4G) d’Idea couvre désormais les besoins de 524 millions d’Indiens dans l’ensemble des 22 secteurs de services situés dans environ 106000 villes et villages. Avec l’ajout de 46576 sites 4G au cours de la même période, l’entreprise a rapidement renforcé sa présence en tant qu’opérateur 4G-LTE dans approximativement 47000 villes et villages et couvre dorénavant les besoins de 30,2% de la population (soit 353 millions d’Indiens) dans 20 secteurs de services.

Le réseau 4G s’impose de plus en plus comme la plateforme préférée des abonnés indiens en ce qui concerne la consommation de données mobiles. Effectivement, alors que le nombre total d’utilisateurs de données mobiles sur le réseau d’Idea a chuté, passant de 42,2 millions (au 4ème trimestre de l’exercice 2017) à 38,1 millions (au 1er trimestre de l’exercice 2018), celui des abonnés 4G a plus que doublé, passant de 3,1 millions (au 4ème trimestre de l’exercice 2017) à 6,5 millions (au 1er trimestre de l’exercice 2018). Par ailleurs, le taux d’utilisation des données sur la plateforme 4G a explosé, atteignant 67,6 milliards de Mo au 1er trimestre de l’exercice 2018 (contre 18,7 milliards de Mo au 4ème trimestre de l’exercice 2017), soit une hausse trimestrielle séquentielle de 262%. Malgré cette croissance accélérée dans le volume des données 4G, le taux d’utilisation du réseau 4G d’Idea (à l’exception d’un spectre de 2300 MHz et de 2500 MHz qu’il reste encore à déployer) demeure en dessous des 30%/ Le déploiement planifié d’une bande de fréquences de 2300 MHz ou de 2500 MHz dans cinq de ses marchés les plus importants pendant l’exercice en cours boostera davantage la capacité 4G d’Idea dans ces marchés clés. En outre, l’entreprise reste à même d’introduire la VoLTE – services voix sur réseau 4G LTE d’ici le début de l’année civile 2018.

Afin de satisfaire une demande croissante en matière de services mobiles à large bande, Idea a aussi développé son réseau à fibres optiques d’environ 53000 km (de 95100 km au 1er trimestre de l’execice 2016 à 148100 km au 1er trimestre de l’exercice 2018). Le capital d’exploitation Investissements bruts de l’entreprise en actifs immobilisés s’est désormais accru de plus de 1195 milliards de roupies, soit une augmentation nette de 545 milliards de roupies au cours des 24 derniers mois. Les dépenses en investissements pour l’exercice s’élevaient à 11,7 milliards de roupies, principalement financées grâce aux bénéfices en espèces de l’ordre de 9608 millions de roupies. Les dépenses en immobilisations quant à elles se situent à 60 milliards de roupies pour l’exercice 2018.

Une baisse des performances financières au cours du 1er trimestre de l’exercice 2018

Dans un environnement de déclin rapide des taux et d’augmentation des capacités, l’EBITDA d’Idea au cours du trimestre a chuté de 11,5%, passant à 18753 millions de roupies contre 21199 millions de roupies au 4er trimestre de l’exercice 2017, en raison essentiellement des forts frais d’exploitation liés aux dépenses en matière de Roaming, d’Accès (à mesure que les minutes de trafic sortant augmentent) et de Réseau. La marge de l’EBITDA pour le trimestre a baissé, passant de 26,1% au 4ème trimestre de l’exercice 2017 à 23% au 1er trimestre de l’exercice 2018.

De plus, l’impact sur l’ensemble du trimestre de l’acquisition par Idea en octobre 2016 d’un spectre a entraîné une hausse des frais de « dépréciation et d’amortissement » de l’ordre de 20679 millions de roupies et à une augmentation des « intérêts et coûts financiers (nets) » de l’ordre de 11538 millions de roupies. Au cours du 1er trimestre de l’exercice 2018, Idea a reçu des dividendes provenant d’Indus, soit 2657 millions de roupies. Par ailleurs, l’entreprise a fait état d’une baisse du bénéfice après impôts, après avoir pris en compte les dividendes d’Indus, à hauteur de 6170 millions de roupies (contre une baisse du bénéfice après impôts de 4300 millions de roupies au 4ème trimestre de l’exercice 2017) sur une base autonome.

Les tensions financières du secteur du mobile restent vives après l’introduction agressive de plans groupés illimités par le nouveau venu, forçant les autres opérateurs à le suivre. Il en résulte que tous les « fournisseurs de services de télécoms » font état d’une baisse drastique de leurs revenus, bénéfices et flux de trésorerie. De fait, tous, à l’exception d’un opérateur indien de réseaux sans fil, rapportent des résultats trimestriels qui risquent de présenter d’importantes pertes/baisses financières.

La dette nette d’Idea au 30 juin 2017 se situait à 539,2 milliards de roupies, y compris une grande proportion de dette issue du Ministère des Transports sous « obligation de paiement différé » pour le spectre acquis au cours des enchères. Le résultat global consolidé (y compris des parts d’Indus et d’ABIPBL) s’établit en perte de 8159 millions de roupies au cours du 1er trimestre de l’exercice 2018 (contre 3256 millions de roupies au 4ème trimestre de l’exercice 2017).

État d’avancement de la fusion

Le 20 mars 2017, Vodafone Group Plc et Idea Cellular ont annoncé avoir conclu un accord visant à fusionner leurs opérations en Inde (à l’exception des 42% de Vodafone dans Indus Towers), afin de donner naissance au plus grand opérateur de télécoms de l’Inde. La transaction relative à la fusion est sujette à l’obtention des approbations usuelles auprès autorités réglementaires compétentes et des actionnaires d’Idea. L’entreprise a récemment reçu une approbation pour le regroupement proposé de la part de la « Commission indiennee de la concurrence », l’une des quatre principales approbations nécessaires à la fusion entre Vodafone India (opérant dans la téléphonie mobile) et Idea Cellular Ltd. Le Concordat composite a déjà été déposé auprès de la SEBI et des marchés boursiers pour approbation et est en attente de leurs approbations.

Dans l’intervalle, Idea restera agile, alerte, capable de s’adapter et focalisée sur ses capacités d’exécution. L’entreprise s’évertue à améliorer l’utilisation de ses capacités, à optimiser ses coûts et à procurer des avantages/bénéfices durables aux consommateurs. Idea reste confiante qu’après la série actuelle de défis à court terme, elle pourra exploiter les opportunités émergeantes du secteur de la téléphonie de voix, des données sans fil, des contenus numériques et des services bancaires mobiles à mesure que le marché des télécoms avance invariablement vers la consolidation avec 5 grands fournisseurs potentiels.

Remarques

1. Idea Standalone représente l’entreprise Idea et 100% de ses succursales. En effet, ceci englobe toutes les opérations, exception faite d’Indus et d’Aditya Birla Idea Payments Bank Limited (ABIPBL).
  2. Idea Consolidated représente Idea Standalone et la consolidation proportionnelle d’Indus et Payments Bank au niveau du bénéfice après impôts.
  3. Les secteurs de services établis représentent 15 secteurs de services, notamment ceux de Maharashtra et de Goa, de Gujarat, d’Andhra Pradesh, de Madhya Pradesh et de Chhattisgarh, de Delhi, de Kerala, de l’Haryana, d’Uttar Pradesh Ouest et d’Uttaranchal, d’Uttar Pradesh Est, du Rajasthan, de l’Himachal Pradesh, de Punjab, de Karnataka, de Mumbai et de Bihar.
  4. Les nouveaux secteurs de services représentent les sept zones de service d’Orissa, du Tamil Nadu, du J&;K, Kolkata, du Bengale occidental, d’Assam et du Nord-est.
  5. Le bénéfice en espèces est calculé en additionnant le bénéfice après impôts, la dépréciation et l’amortissement, les frais sur le compte des plans ESOP et les impôts reportés (à l’exception de l’impôt a;lternatif minimum - (MAT)) pour la période correspondante.
  6. Les chiffres des périodes antérieures ont été regroupés, le cas échéant.

À propos d’Idea Cellular Limited

Idea Cellular est le 3ème plus grand opérateur de réseau sans fil de l’Inde avec un revenu de part de marché de 18,8% (au 4ème trimestre de l’exercice financier 2017). Idea est cotée sur la National Stock Exchange (NSE), et sur la Bombay Stock Exchange (BSE) en Inde. Idea est une entreprise d’Aditya Birla Group, l’un des groupes d’entreprises les plus importants en Inde. Aditya Birla Group est un conglomérat avec des activités dans plus de 35 pays. Aditya Birla Group a une histoire de plus de 50 ans et des affaires, parmi tant d’autres, dans les télécommunications mobiles, les métaux et l’extraction, le ciment, le charbon noir, les textiles, les vêtements, la chimie, les fertilisants, l’assurance vie et des industries de services financiers.