Idea Cellular annonce ses résultats non audités pour le 3ème trimestre (Q3) et les 9 mois qui prennent fin le 31 décembre 2015

21 janvier, 2016

Faits marquants – 3ème trimestre de l’année fiscale 2016
Idea - Autonome1 Revenu en Roupies. 90.089 millions EBITDA en Roupies 28,513 millions Bénéfices après impôts en Roupies 6.614 millions
Idea consolidé2 Revenu en Roupies. 90.097 millions EBITDA en Roupies 31,285 millions Bénéfices après impôts en Roupies 7.642 millions
(En crores de roupies)
  Idea autonome 1 Idea consolidé 2

Cumul annuel 3ème trimestre de l’année fiscale 2016

Cumul annuel 3ème trimestre de l’année fiscale 2015
Revenus - Zones de services établies3 84,063 81,045 2,47,625 2,18,526
Revenus – Nouvelles Zones de Services4 6,026 5,754 17,228 12,857
Total des Revenus 90,089 86,799 2,64,853 2,31,383 90,097 86,891 2,64,971 2,31,484
EBITDA - Zones de services établies3 30,295 29,548 91,153 75,258
EBITDA – Nouvelles Zones de Services 4 (1,782) (1,775) (5,254) (5,407)
EBITDA total 28,513 27,773 85,899 69,851 31,285 30,570 94,139 77,473
% EBITDA - Zones de services établies3 36.0% 36.5% 36.8% 34.4%
% EBITDA – Nouvelles Zones de Services 4 -29.6% -30.9% -30.5% -42.1%
% EBITDA total 31.6% 32.0% 32.4% 30.2% 34.7% 35.2% 35.5% 33.5%
Dépréciation et amortissement 15,206 14,327 43,660 35,152 16,231 15,381 46,771 38,159
EBIT 13,307 13,446 42,239 34,699 15,054 15,190 47,369 39,314
Intérêt et coût de financement (Net) 3,175 2,516 8,251 3,901 3,349 2,726 8,867 4,703
Dividendes provenant d’Indus - - - 4,648 - - - -
Bénéfices avant impôts 10,132 10,930 33,988 35,446 11,705 12,464 38,501 34,611
Bénéfices après impôts 6,614 7,102 22,116 24,695 7,642 8,093 25,043 22,512
Bénéfice de trésorerie5 23,493 25,318 74,342 58,671 25,512 27,360 80,309 59,560

La préférence des consommateurs pour la marque Idea continue à augmenter vu que la société a ajouté 29,7 millions d'abonnés supplémentaires (sur VLR) pendant l'année civile 2015, desservant actuellement 182 millions de clients de qualité, fournissant à Idea une plate-forme unique pour la croissance future de la téléphonie mobile, le réseau à haut débit sans fil, le contenu numérique et les services bancaires mobiles, etc. La part du marché des abonnés de l'entreprise (sur VLR) a passé à 19,1% (rapport TRAI d’octobre 2015) et la part des revenus du marché à 18,5 pour cent pour le 2eme trimestre 2016; une amélioration de 1,2% des parts (VLR et RMS) sur la dernière année.

En contraste à la taille plus élevée du marché de l'abonné, la croissance estimée du revenu de l'industrie au cours des neuf premiers mois de l’année fiscale 2016 contre l’année fiscale 2015 est une tendance à la baisse de 5,5 à 6,5 % contre 10,9 % de croissance dans la même période de l'année précédente. Cette croissance des revenus est principalement attribuable à la baisse en taux de voix réalisé dirigé par la réduction du taux de TRAI mobile réglementé par le règlement de la charge antérieure de 20p à 14p/min effective à partir du 1er mars 2015, la baisse du plafond des appels nationaux en itinérance et des frais de SMS à compter du 1er mai 2015, et la pression intense sur le taux de données mobiles réalisées, vu que la croissance de la demande des consommateurs de haut débit sans fil est plus lente que l'offre accrue des empreintes de lancement/expansion 3G/4G des opérateurs.

En comparaison, les tendances d'affaires à long terme d'Idea demeureront robustes vu que les recettes autonomes pour le trimestre ont augmenté de 12,4 % (16,4 % après la normalisation de l’échange du règlement de l’IUC) à Rs.90.089 millions contre Rs.80.148 millions au 3ème trimestre de l’année fiscale 2015. Les facteurs qui déterminent la croissance des revenus ont conduit au volume y compris l'expansion en glissement annuel de minutes de voix @ 16,7 % à 199,2 milliards de minutes et de données mobiles (2G + 3G + 4G) @ 75,8 % à 81,0 milliards de MB, au 3ème trimestre de l’année fiscale 2016. Cependant, vous déclinez en glissement annuel le taux de voix réalisé @ 10,6 % (y compris l'impact IUC) et le taux de données mobiles @ 17,2 % abaissa la croissance des revenus bruts globaux.

Au cours de l'année civile 2015, Idea soutint la vision d’approche centrée de ses consommateurs en intégrant 32,385 (2G + 3G + 4G) sites cellulaires les plus élevés, étendant la couverture de la population en services 2G d’Idea couverture de la population des services à près de 974 millions de services indiens et sans fil 3G et l’empreinte des services 4G pour couvrir 340 millions de la population indienne, tandis que son réseau de fibre optique étendu au-delà de 105.000 kms, aidant l'entreprise à passer à une vitesse supérieure pour la prochaine vague de la révolution de l'Internet mobile. Les dépenses d'investissement au 3ème trimestre de l’année fiscale 2016 de Rs.23.135 millions ont été financées par le profit en espèces de Rs.23.493 millions pour le trimestre.

L’EBITDA trimestriel autonome de Rs.28.513 millions a augmenté annuellement de 14,7 % (Rs.24.860 millions au 3ème trimestre de l’année fiscale 2015) à 31,6 % de marge, soit une amélioration de 0,6 % par rapport 3ème trimestre de l’année fiscale 2015.

Au cours du mois de décembre 2015, le spectre de 900 MHz expiré (licences de 1995-2015) pour les sept zones de service établies a été remplacé par un nouveau spectre de 900 MHz libéralisé gagné en mars 2015 aux enchères (le spectre dans les deux autres zones de service du Karnataka et du Pendjab serait remplacé par un nouveau spectre de 900 MHz libéralisé en avril 2016). En décembre, Idea a lancé ses propres services 3G dans le 13eme cercle de la zone de service du métro de Kolkata, étendant la couverture du propre spectre 3G à 79 % de la base des revenus d’Idea. En outre, dans le même mois, la société a lancé ses services 4G dans quatre zones de services des télécommunications au sud de l'Inde. Par conséquent, les charges de 'Dépréciation et Amortissement' de Rs.15.206 millions et «Coût d’Intérêts et Finances (net)» de Rs.3.175 millions incluent les charges supplémentaires liées au nouveau spectre ci-dessus à partir de la date de changement/ lancement.

Les ‘Bénéfices après impôts' d’Idea autonome s’élèvent à Rs.6.614 millions contre Rs.6.783 millions au 3ème trimestre de l’année fiscale 2015. La dette nette maintenant à Rs.376,9 milliards, inclut presque tous les passifs de paiement différés des dernières enchères du spectre, y compris les enchères de mars 2015. la dette nette pour annualiser l’EBITDA au 3ème trimestre de l’année fiscale 2016 se situe à 3,30.

La base nette de clientèle de données mobile (2G + 3G + 4G) est restée stable à 41,4 millions (41,3 millions au 3ème trimestre de l’année fiscale 2016) vu que la société resserra ses rapports sur les abonnés de données. La plus grande utilisation des données mobiles par client de données @ 653 Mo (470 Mo au 3ème trimestre de l’année fiscale 2015) a permis d'améliorer les données mobiles mixtes d’ARPU à Rs.145 au 3ème trimestre de l’année fiscale 2016 (vs Rs.126 au 3ème trimestre de l’année fiscale 2015). La contribution des revenus non vocaux s’est améliorée à 28,1 % ce trimestre contre 23,1 % un an plus tôt.

Au cours de la dernière année, la base 3G des abonnés de données de l'entreprise a augmenté de 8,2 millions à 21,2 millions au 3ème trimestre de l’année fiscale 2016, encore à un faible taux de pénétration de 12,3 % sur les abonnés EoP, alors en comparaison aux 55,5 millions (augmentation annuelle de 27,3 millions) de base forte de 172 millions d'abonnés d’Idea qui ont mis à niveau leurs téléphones aux Smartphone /dispositifs 3G /4G. L'ARPU des données d'un client de données 3G est à un niveau sain de Rs.196 pendant le 3ème trimestre de l’année fiscale 2016, outre que le client dépense en voix et en vas de non données.

Le 23 décembre 2015, la société a annoncé la prochaine étape historique importante dans le cheminement des télécommunications d’Idea avec le lancement de son réseau 4G à haute vitesse à travers quatre zones de services indiens au sud de l'Andhra Pradesh (y compris Telangana), Karnataka, Kerala et Tamil Nadu. Idea, en outre, le 14 Janvier 2016 a étendu ses services 4G à des cercles de télécommunications de Madhya Pradesh et de Chhattisgarh, de Pendjab et de l'Haryana, qui couvrent désormais 183 villes à travers sept cercles pour les services LTE à grande vitesse. Idea détient actuellement un spectre de1800 MHz 4G dans 10 cercles 10 de télécommunications qui couvrent 50 % du marché des télécoms indien, mais plus de 60 % des revenus de la société Ila société est prête à lancer ses services 4G dans trois autres zones de services de télécommunications de Maharashtra et Goa, 'Orissa et Nord Est en mars 2016 et les plans pour étendre l’empreinte 4G à plus de 750 villes en juin 2016. Le propre spectre 5G et/ou 4G sans fil à large bande d’Idea couvre 87 % de sa base de revenus.

En outre, Idea a récemment signé un accord avec Videocon Telecommunications Limited pour le transfert de «droit d'utilisation» du spectre de 1800 MHz dans deux des principaux marchés de pointe du Gujarat et Uttar Pradesh (Ouest). À l’issue de cette opération, les services 4G d’Idea seront étendus à 12 zones de service couvrant 75 % de la base de revenus d’Idea. Pour augmenter l'utilisation des services de données mobiles, la société a récemment annoncé le lancement des services de contenu numérique avec des plans d'abonnement attractifs en partenariat avec les principaux fournisseurs de contenu, y compris la plus récente et vaste gamme de contenu pour la musique, les films et les jeux, etc.

Au niveau consolidé, y compris 16% de la contribution de l'Indus, les revenus bruts au 3eme trimestre de l’année 2016 ont augmenté de 12,4% en glissement annuel à 90.097 millions de Rs., l'EBITDA à.31.285 millions de Rs. a augmenté de 13,7%, la marge d'EBITDA a progressé de 0,4% à 34,7%t et ce trimestre PAT est de.7.642 millions de Rs..

La demande croissante des consommateurs et l’affinité avec la marque, l'expansion de l'infrastructure sans fil accélérée et de solides flux de trésorerie de la société réaffirment la capacité d'Idea à garder le cap de sa mission prévue de la croissance cohérente, compétitive, responsable et rentable. La marque avec son palmarès enviable du fournisseur de services de télécommunications à croissance la plus rapide pour les huit dernières années est tout à fait capable de répondre à toutes les situations instables, incertains, complexes et ambiguës, car elle renforce sa position et sur le marché et dans la téléphonie mobile et le marché de données.

Remarques:

• Idea Standalone représente l’entreprise Idea et 100% de ses succursales. Ceci inclut en effet toutes les activités à l’exception des co-entreprises comme Indus.
  • Idea Consolidated représente Idea Standalone et l’intégration proportionnelle de l’ordre de 16% d’Indus.
  • Les zones de Services établis représentent les 15 zones de fourniture de services, et notamment, Maharashtra et Goa, Gujarat, Andhra Pradesh, Madhya Pradesh et Chhattisgarh, Delhi, Kerala, Haryana, Uttar Pradesh Ouest et Uttaranchal, Uttar Pradesh Est, Rajasthan, Himachal Pradesh, Punjab, Karnataka, Mumbai et Bihar.
  • Les nouvelles zones de services représentent les sept zones de fourniture de services d’Orissa, Tamil Nadu, J&;K, Kolkata, Ouest Bengal, Assam et Nord-est.
  • Le bénéfice de trésorerie est calculé comme la somme de la charge du PAT, de la dépréciation et des amortissements, en raison des plans d'actionnariat et l'impôt différé, pour la période pertinente.
  • Les chiffres des périodes antérieures ont été regroupés le cas échéant.

A propos d’Idea Cellular Limited

Idea Cellular est le troisième plus grand opérateur de téléphonie mobile en Inde avec une part de 18,5% (au 2eme trimestre de l’année 2016) de revenus du marché. Idea est coté sur la National Stock Exchange (NSE), et sur la Bombay Stock Exchange (BSE) en Inde. Idea est une entreprise du groupe Aditya Birla, l’un des groupes d’entreprises les plus importants en Inde. Le groupe Aditya Birla est un conglomérat avec des activités dans plus de 30 pays. Le groupe Aditya Birla a une histoire de plus de 50 ans et des affaires, parmi tant d’autres, dans les télécommunications mobiles, les métaux et l’extraction minière, le ciment, le noir de carbone, les textiles, les vêtements, les produits chimiques, les fertilisants, l’assurance vie et des industries de services financiers.