Novelis va construire une usine de recyclage et de laminage de l'aluminium à faible émission de carbone de 2,5 milliards de dollars

11 mai, 2022

L'installation répondra à la forte demande d'emballages de boissons et de solutions automobiles en aluminium.

Atlanta : Novelis Inc, fournisseur de solutions durables en matière d'aluminium et leader mondial du laminage et du recyclage de l'aluminium, a annoncé aujourd'hui qu'il allait investir 2,5 milliards de dollars pour construire une nouvelle usine de recyclage et de laminage à faible émission de carbone à Bay Minette, en Alabama, aux États-Unis. Cette installation très avancée aura une capacité initiale de 600 kilotonnes de produits finis en aluminium par an.

"Cet investissement marque le début d'une nouvelle phase de croissance transformationnelle pour Novelis", a déclaré M. Kumar Mangalam Birla, président du groupe Aditya Birla et du conseil d'administration de Novelis. "Nous continuons à investir dans chacun des marchés desservis par Novelis - de la canette de boisson à l'automobile, l'aérospatiale et les spécialités - et dans toutes les régions géographiques. Novelis a toujours réussi à fournir à ses clients les solutions d'aluminium durables et à faible émission de carbone qu'ils recherchent, et nous poursuivrons cette histoire légendaire avec cet investissement et d'autres à venir." Il a ajouté : "Il s'agit également du plus grand projet mondial d'expansion de site vierge du groupe Aditya Birla et il portera l'investissement total du groupe aux États-Unis, toutes activités confondues, à plus de 14 milliards de dollars".

Plus de la moitié de la capacité de la nouvelle usine sera utilisée pour répondre à la demande croissante de tôles pour boîtes de boisson en aluminium en Amérique du Nord, qui est motivée par la préférence des consommateurs pour des emballages plus durables.

"Par cet investissement, nous nous engageons à poursuivre notre croissance aux côtés de nos clients et à répondre à leurs besoins en solutions d'aluminium à faible teneur en carbone et hautement durables", a déclaré Steve Fisher, président et PDG de Novelis Inc. "En outre, nous sommes bien placés pour accroître efficacement la capacité de cette usine à l'avenir - au-delà des 600kt annoncés aujourd'hui - afin de répondre à la forte demande actuelle. Notre volonté d'investir pour servir les marchés en croissance est un parfait exemple de la manière dont nous réalisons l'objectif de notre entreprise, qui est de façonner ensemble un monde durable."

La décision de Novelis de construire une nouvelle usine de recyclage et de laminage entièrement intégrée est soutenue par la forte demande nord-américaine en aluminium laminé à plat et à faible teneur en carbone de la part des fabricants de canettes et des sociétés de boissons. Les canettes, bouteilles et gobelets en aluminium sont les modèles de l'emballage durable et de l'économie circulaire. Le cycle de vie moyen d'une canette étant de quelques mois seulement, une canette recyclée aujourd'hui peut se retrouver sur les étagères des magasins en 60 jours seulement.

"En tant que premier fournisseur mondial d'emballages de boissons en aluminium recyclables à l'infini, Ball s'est engagé à créer une économie circulaire au sein de l'industrie de l'aluminium, et la décarbonisation de la chaîne de valeur est fondamentale pour ce travail", a déclaré Ron Lewis, directeur de l'exploitation de Ball Corporation, responsable mondial des emballages de boissons. "La nouvelle usine de recyclage et de laminage de Novelis n'ajoutera pas seulement une production nationale d'aluminium durable très nécessaire ici en Amérique du Nord, mais le fera tout en diminuant l'empreinte carbone des produits que nous créons."

L'installation sera la première usine d'aluminium entièrement intégrée construite aux États-Unis depuis 40 ans. Elle devrait créer jusqu'à 1 000 carrières avancées et bien rémunérées dans le secteur de la fabrication moderne. Elle sera également la plus sophistiquée et la plus durable de son genre. Il aura pour objectif d'être neutre en carbone pour les champs d'application 1 et 2, d'être alimenté principalement par des énergies renouvelables, d'utiliser de l'eau recyclée et de ne produire aucun déchet. Elle utilisera également le transport ferroviaire, qui peut réduire les émissions de carbone liées à la logistique jusqu'à 70 % par rapport au transport routier. L'usine fera un usage important de l'automatisation avancée et des technologies numériques, notamment l'intelligence artificielle, la réalité augmentée et la robotique.

Avec l'ajout d'un nouveau centre de recyclage pour les canettes de boisson, Novelis sera bientôt en mesure de recycler 90 milliards de canettes dans le monde, contre 74 milliards de canettes de boisson usagées que l'entreprise recycle actuellement. À cette fin, Novelis s'efforce de développer des économies circulaires pour l'aluminium par le biais de politiques publiques étatiques et fédérales, ainsi que par des partenariats avec les clients et d'autres parties prenantes sur de nouvelles approches qui encouragent et incitent les consommateurs américains à recycler plus souvent.

"Les canettes en aluminium sont une forme importante d'emballage qui, lorsqu'elles sont recyclées, jouent un rôle essentiel dans nos efforts globaux de réduction des déchets", a déclaré John Murphy, directeur financier de The Coca-Cola Company. "L'annonce de cette nouvelle installation de recyclage et de laminage à faible émission de carbone par nos partenaires de longue date chez Novelis profitera au système Coca-Cola, à nos clients et aux consommateurs, tout en réduisant l'impact sur l'environnement."

Les travaux sur le site sont en cours et l'entreprise prévoit de commencer la mise en service à la mi-2025.

Outre le marché des canettes de boisson, l'installation servira également le marché de l'automobile, où l'aluminium est le matériau qui connaît la croissance la plus rapide, les constructeurs automobiles s'efforçant d'atteindre leurs objectifs de durabilité.

À propos de Novelis

Novelis Inc. est motivé par son objectif de façonner ensemble un monde durable. Nous sommes un leader mondial dans la production de produits et de solutions innovants en aluminium et le plus grand recycleur d'aluminium au monde. Notre ambition est d'être le principal fournisseur de solutions en aluminium durables et à faible teneur en carbone et de parvenir à une économie entièrement circulaire en établissant des partenariats avec nos fournisseurs, ainsi qu'avec nos clients des secteurs de l'aérospatiale, de l'automobile, des canettes de boisson et des spécialités en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Novelis a enregistré des ventes nettes de 17,1 milliards de dollars au cours de l'exercice 2022. Novelis est une filiale de Hindalco Industries Limited, un leader de l'industrie de l'aluminium et du cuivre, et la société phare dans le domaine des métaux du groupe Aditya Birla, un conglomérat multinational basé à Mumbai. Pour plus d'informations, veuillez visiter novelis.com.

Déclarations prospectives

Les déclarations faites dans ce communiqué de presse qui décrivent les intentions, les attentes ou les prédictions de Novelis peuvent être des déclarations prévisionnelles au sens des lois sur les valeurs mobilières. Parmi les exemples de déclarations prévisionnelles figurant dans ce communiqué de presse, citons les plans d'investissement d'environ 2,5 milliards de dollars, l'objectif de neutralité carbone pour les émissions de portée 1 et 2, et la création d'environ 1 000 nouveaux emplois à Bay Minette. Novelis met en garde contre le fait que, de par leur nature, les déclarations prévisionnelles comportent des risques et des incertitudes. Nous n’envisageons pas et déclinons toute obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d’évènements futurs ou autres. D'importants facteurs de risque qui pourraient avoir un impact sur les résultats sont inclus dans la rubrique "Facteurs de risque" du formulaire 10-K que la société a déposé auprès de la Securities and Exchange Commission pour l'exercice clos le 31 mars 2022.