UltraTech annonce ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l'année 22.

17 janvier, 2022

Les volumes augmentent de 13% pour les 9 premiers mois

Le bénéfice net par action a augmenté de 8 % au cours du trimestre

(Crores de roupies)
  Consolidés Seuls
Détails TROISIÈME TRIMESTRE DE L'EXERCICE 2022 TROISIÈME TRIMESTRE DE L'EXERCICE 2021 TROISIÈME TRIMESTRE DE L'EXERCICE 2022 TROISIÈME TRIMESTRE DE L'EXERCICE 2021
Ventes nettes 12,710 12,144 12,186 11,708
Bénéfice avant intérêts, amortissements et impôts (EBITDA) 2,490 3,362 2,330 3,206
Bénéfices avant impôts 1,634 2,332 1,556 2,303
PAT* 1,708 1,584 1,632 1,550
*Remarque : Au cours du trimestre clos le 31 décembre 2021, la société a (i) repris la provision cumulée pour impôts s'élevant à 323,35 Crores de roupies et (ii) le droit au crédit d'impôt minimum alternatif accumulé de 211.86 Crores de roupies

COVID-19

Avec la variante omicron du COVID-19 qui se répand rapidement, son impact sur l'économie demeure à voir.

Grâce aux plans de continuité des activités mis en place, UltraTech est mieux placé pour surmonter la vague actuelle de la pandémie. Comme lors des vagues précédentes, elle continue à surveiller de près la situation et l'impact sur ses opérations. La sécurité et le bien-être des employés et des partenaires commerciaux restent la priorité absolue. Elle met également en place un programme de vaccination de rappel pour les personnes à charge des employés âgés de plus de 60 ans.

FINANCES

Le chiffre d'affaires net consolidé s'est élevé à 12 710 crores de roupies contre 12 144 crores de roupies pour la période correspondante de l'année précédente. Le bénéfice après impôt a bondi de 8 %, passant de 1 584 crores à 1 708 crores. Il y a un gain unique de Rs.535 crores dans l'impôt pour les années précédentes.

OPÉRATIONS

Après s'être accélérée en octobre 2021, la demande s'est considérablement ralentie en novembre 2021 en raison de l'interdiction de construire dans la région de la capitale nationale, de la prolongation de la mousson dans le Sud et dans quelques États du Nord, des problèmes de sable dans la région de l'Est ainsi que dans certaines parties de l'Uttar Pradesh, et de la période des fêtes de Diwali. La société a néanmoins été en mesure de maintenir une forte trajectoire de croissance, enregistrant une croissance de 13,2 % de ses volumes de ventes de ciment sur le marché intérieur au cours des neuf mois se terminant en décembre 2021, malgré une légère décroissance au cours du trimestre considéré. Sur le plan des coûts, les prix du coke de pétrole et du charbon international ont commencé à baisser au cours de ce trimestre, bien que les taux en vigueur soient toujours élevés en glissement annuel. Les prix du diesel ont augmenté de 24 % par rapport à l'année précédente, malgré la récente réduction des droits de douane et autres prélèvements par le gouvernement central et les gouvernements des États.

Au cours du trimestre, la société a remboursé des prêts pour un montant de 3 459 crores de roupies. Les remboursements ont été financés par des charges à payer internes et ont réduit l'exposition de la société au taux d'intérêt variable.

La société a mis en service 19 MW de WHRS et 53 MW d'énergie solaire. Grâce à cette expansion, la part de l'énergie verte de la société est passée à 16 %, soit 156 MW de WHRS et 221 MW d'énergie solaire.

Dépense d'investissement de capital

Le conseil d'administration, lors de sa réunion d'aujourd'hui a approuvé un investissement de 965 crores de roupies pour la modernisation et l'expansion de la capacité de Birla White, qui passera de 6,5 LTPA à 12,53 LTPA de façon progressive. La capacité supplémentaire sera opérationnelle de manière progressive. L'extension de capacité aidera Birla White à renforcer sa présence sur le marché croissant du ciment blanc, en réduisant sa dépendance à l'égard des importations à coût élevé.

UltraTech a commencé ses opérations à partir de son terminal de gros à Kalamboli, Navi Mumbai. Il s'agit du 7 ème terminal de vent en gros de la société. Les six premiers sont situés à Cochin dans le Kerala ; Mangalore et Doddaballapur dans le Karnataka ; Uran et Pune dans le Maharashtra et Shankarpalli dans le Telangana. Avec une capacité de traitement d'environ 1,2 mtpa de ciment et compte tenu des grands projets de développement d'infrastructures dans et autour de Mumbai, le terminal de vrac permettra à la société d'augmenter ses ventes de ciment en gros. Le ciment sera acheminé par râteaux en vrac vers ce terminal depuis ses différentes unités de fabrication. Cela contribuera effectivement à réduire le coût du fret, avec l'augmentation de l'utilisation du transport ferroviaire. Il s'agit d'une étape supplémentaire de l'entreprise dans la réduction des émissions de carbone et la promotion d'une croissance durable.

La société a mis en service la ligne II de l'unité de broyage de Bara dans l'Uttar Pradesh, avec une capacité de production de ciment de 2 millions de tonnes par an. La ligne I a été mise en service en janvier 2020 et fonctionne déjà à un taux d'utilisation des capacités de plus de 80 %. Cette capacité supplémentaire aidera UltraTech à répondre à la demande de ciment en forte croissance dans la région centrale de l'Inde.

Avec cette expansion, au cours de l'exercice 2021-22, la société a mis en service une nouvelle capacité de production de ciment de 3,2 millions de tonnes par an, comme prévu, portant sa capacité totale de fabrication de ciment en Inde à 114,55 millions de tonnes par an.

DURABILITÉ

UltraTech s'engage à promouvoir la durabilité tout au long de la chaîne de valeur de ses opérations. Les domaines d'intervention sont la décarbonisation, l'économie circulaire, la gestion de la biodiversité, la positivité de l'eau, la sécurité des opérations et le développement communautaire. La circularité des matériaux est une priorité pour l'entreprise qui s'attaque au problème de la surutilisation des ressources naturelles et de l'élimination des déchets générés par leur utilisation.

En reconnaissance de ses efforts pour accélérer son activité vers un modèle circulaire, l'UltraTech a remporté le prix de l'économie circulaire indienne (ICEA) de la Fédération des chambres de commerce et d'industrie indiennes (FICCI), 2021. Le prix apprécie les efforts d'UltraTech pour accélérer son activité vers un modèle circulaire et identifie la société comme la plus innovante et la plus impactante dans ses pratiques.

Quinze des mines de calcaire d'UltraTech ont été classées cinq étoiles pour la gestion durable des mines par le ministère des Mines et le Bureau indien des mines. Elle a été accordée pour les trois dernières années (2017-18, 2018-19 et 2019-20). Avec un total de 30 prix 5 étoiles, il s'agit du plus grand nombre de prix 5 étoiles décernés à une entreprise en Inde pour tous les principaux minéraux tels que la bauxite, le cuivre, le minerai de fer, le manganèse, le plomb et le zinc et le calcaire. Le classement par étoiles est basé sur l'adoption des meilleures pratiques pour une mise en œuvre exhaustive et universelle du cadre de développement durable dans le secteur minier.

UltraTech s'est vu décerner le "Leaders Award - Mega Large Business, Process Sector" - la plus haute distinction dans cette catégorie par Frost & Sullivan et l'Energy and Resources Institute (TERI) pour l'année 2021. Ce prix récompense les efforts déployés par l'entreprise pour mettre en place une activité durable. Ce prix récompense l'excellence en matière de durabilité dans les domaines des personnes, des objectifs, des partenariats et de la planète, ainsi que les analyses de durabilité et les initiatives de consommation d'énergie renouvelable des organisations en Inde.

VISION

Au cours du trimestre, les ventes commerciales ont été plus touchées que les ventes non commerciales, car la demande globale de ciment est restée faible. Avec l'arrivée de la haute saison et l'augmentation des activités de construction, la demande de ciment devrait se redresser au quatrième trimestre de l'exercice 22, grâce à la reprise des projets d'infrastructure et de logement menés par le gouvernement. La demande rurale et urbaine devrait également s'intensifier à l'avenir. Tout cela est de bon augure pour la société.