Aditya Birla Capital annonce de solides résultats pour l’exercice clos le 31 mars 2023

11 mai, 2023

• Performance solide avec une dynamique de croissance accélérée entre les entreprises
  • Le prêt AUM (NBFC et HFC) a augmenté de 40% en glissement annuel à 94 364 crores roupies
  • La prime individuelle de première année dans le secteur de l’assurance-vie a augmenté de 37% en glissement annuel pour atteindre 3 023 crores de roupies au cours de l’exercice 2023
  • Les primes brutes émises par les activités d’assurance maladie ont augmenté de 57% en glissement annuel pour atteindre 2 717 crores roupies au cours de l’exercice 23
  • Chiffre d’affaires consolidé1 a augmenté de 31 % en glissement annuel pour atteindre 9 146 crores roupies au 4ème trimestre au cours de l’exercice 2023
  • Le chiffre d’affaires consolidé1 a augmenté de 27 % en glissement annuel pour atteindre 29 999 crores de roupies au cours de l’exercice 2023
  • Le PAT consolidé a augmenté de 35% en glissement annuel pour atteindre 609 crores roupies au 4ème trimestre au cours de l’exercice 2023
  • Le PAT consolidé (à l’exclusion de la juste valeur et des gains de vente de participations) a augmenté de 33% en glissement annuel pour atteindre 2 057 crores de roupies au cours de l’exercice 2023
  • Udyog Plus, plateforme B2B complète pour l’écosystème des MPME offrant des facilités de crédit et des services à valeur ajoutée, a été mise en service en mars. 2,500+ inscriptions ont été chronométrées.

(Crores de roupies)
Indications 4ème trimestre de l’exercice 2022 4ème trimestre de l’exercice 2023 Croissance annuelle Exercice 2022 Exercice 2023 Croissance annuelle
Revenu1 6,962 9,146 31% 23,633 29,999 27%
Bénéfice après impôts (après intérêts minoritaires) 450 609 35% 1,545 2,057 33%
Bénéfice déclaré après impôts2 450 609 35% 1,706 4,796 181%

Mumbai : Aditya Birla Capital Limited (« la Société ») a annoncé ses résultats financiers audités pour le trimestre et l’exercice clos le 31 mars 2023.

Le chiffre d’affaires consolidé1 de la société a augmenté de 31 % en glissement annuel pour atteindre Rs. 9 146 crores de roupies au cours de 4ème trimestre de l’exercice 2023 et 27% en glissement annuel à 29 999 crores de roupies au cours de l’exercice 2023. Le bénéfice consolidé après impôt a augmenté de 35% en glissement annuel à 609 crore de roupies au 4ème trimestre au cours de l’exercice 2023 Le bénéfice après impôts hors gain de juste valeur lié aux activités d’assurance maladie a augmenté de 33% en glissement annuel pour atteindre 2 057 crores de roupies au cours de l’exercice 2023.

La Société comptait environ 38 millions de clients au 31 mars 2023. La Société a ouvert 247 succursales au cours de l’année, portant le nombre total de succursales à 1 295 au 31 mars 2023. L’expansion des succursales de la société vise à stimuler la pénétration dans les villes de niveau 3 et 4 et de nouveaux segments de clientèle. La société compte 584 succursales réparties dans 155 emplacements où les clients reçoivent de l’aide pour atteindre leurs objectifs financiers.

La forte dynamique des entreprises a entraîné une croissance de 40% en glissement annuel du portefeuille de prêts global (NBFC et HFC) à 94 364 crores de roupies au 31 mars 2023 et une croissance de 28% en glissement annuel de la prime brute (assurance vie et maladie) à 17 787 crores de roupies au cours de l’exercice 2023.

1 Revenus sectoriels : Aditya Birla Sun Life AMC Ltd., Aditya Birla Wellness Pvt. Ltd et Aditya Birla Health Insurance Ltd. (à partir du 21 octobre 2022) consolidé sur la base de la comptabilisation des capitaux propres sous Ind AS, le chiffre d’affaires consolidé indiqué ci-dessus le tableau financier comprend les revenus de ces activités sur une base de 100% pour montrer une performance financière globale
2 Le PAT déclaré au cours de l’exercice 2023 comprend un gain de juste valeur de 2 739 crores de roupies comme Aditya Birla Health Insurance a cessé d’être une filiale et a été comptabilisé comme une coentreprise après l’attribution préférentielle d’actions à Platinum Jasmine A 2018 Trust, agissant par l’intermédiaire de son fiduciaire, Platinum Owl C 2018 RSC Limited, étant une filiale en propriété exclusive d’Abu Dhabi Investment Authority

La société suit une « approche numérique d’abord » pour l’innovation de produits, l’acquisition directe, l’intégration transparente et la prestation de services. Dans le secteur AMC, environ 75 % des clients ont été intégrés numériquement au cours de l’exercice 2023. En assurance-vie, 77 % des renouvellements ont été effectués par voie numérique au cours de l’exercice 2023. Dans le secteur de l’assurance maladie, 87% des activités ont été réalisées par souscription automatique.

La plateforme numérique complète pour l’écosystème des MPME, Udyog Plus, a été mise en service en mars 2023. Il offre un parcours numérique sans papier pour les prêts aux entreprises et le décaissement de prêts jusqu’à Rs. 10 lakh Udyog Plus a été intégré aux sites Web de commerce électronique gouvernementaux via Open Credit Enablement Network et aux sites Web de commerce électronique privés pour fournir des facilités de crédit aux vendeurs sur ces plateformes. Il y a eu plus de 2 500 inscriptions sur Udyog Plus en un mois depuis son lancement.

La société a formé une filiale en propriété exclusive, Aditya Birla Capital Digital Limited, le 23 mars 2023 pour développer une plateforme omnicanal Direct to Customer (D2C). Cette plateforme servira les clients existants, acquerra de nouveaux clients et agira comme une solution unique pour fournir des solutions de protection, d’investissement, de financement et de conseil (PIFC) aux clients. Le canal d’engagement virtuel de la plateforme a été mis en ligne en mars 2023. La Société collabore avec NPCI pour développer et promouvoir les paiements numériques par l’intermédiaire de filiales à ses clients.

La société a lancé INFINITE, le programme phare d’engagement des start-ups, afin de co-créer des solutions pour améliorer les parcours client et accroître l’efficacité opérationnelle.

Les faits saillants de la performance des activités clés d’Aditya Birla Capital Limited sont les suivants :

Affaires de la NBFC :

• Le portefeuille de prêts a augmenté de 10% séquentiellement et de 46% en glissement annuel pour atteindre 80 556 crores de roupies au 31 mars 2023, soutenus par une croissance de 57% en glissement annuel des prêts aux clients de détail, PME et HNI
  • Les prêts aux particuliers, aux PME et aux clients HNI constituent 67 % du portefeuille total de prêts au 31 mars 2023
  • Les décaissements ont augmenté de 19% séquentiellement et de 58% en glissement annuel pour atteindre 15 598 crores de roupies au cours du 4ème trimestre de l’exercice 2023. Les décaissements aux clients du secteur de la vente au détail, aux PME et aux HNI ont représenté 72 % du total des décaissements au 4ème trimestre au cours de l’exercice 2023
  • La marge nette d’intérêts (MNI) a augmenté de 52 points de base en glissement annuel pour atteindre 6,88% au 4ème trimestre au cours de l’exercice 2023 et de 60 points de base en glissement annuel à 6,84% cours de l’exercice 2023.
  • Le bénéfice avant impôt a augmenté de 12% séquentiellement et de 51% en glissement annuel pour atteindre 604 crores de roupies au 4ème trimestre au cours de l’exercice 2023. Le bénéfice avant impôt a augmenté de 41% en glissement annuel pour atteindre 2 090 crores de roupies au cours de l’exercice 2023
  • Le rendement de l’actif a été solide à 2,45 % au cours de l’exercice 2023, comparativement à 2,30 % au cours de l’exercice 2022
  • Le rendement des capitaux propres a augmenté environ de 416 points de base en glissement annuel pour atteindre 16,55 % au 4ème trimestre au cours de l’exercice 2023 et environ 289 points de base en glissement annuel à 14,76 % au cours de l’exercice 2023.
  • La qualité des actifs a continué de s’améliorer, les actifs bruts de phase 2 et 3 ayant diminué de 114 points de base séquentiellement et de 314 points de base en glissement annuel à 5,84% au 31 mars 2023. Le ratio de couverture des provisions sur les prêts bruts de niveau 3 a augmenté de 320 points de base séquentiellement pour atteindre 46,2 % au 31 mars 2023
  • .

Le secteur du financement du logement :

• Les décaissements ont augmenté de 36% en glissement annuel pour atteindre 1 790 crores de roupies au 4ème trimestre au cours de l’exercice 2023
  • Le portefeuille de prêts a augmenté de 6% séquentiellement et de 14% en glissement annuel pour atteindre 13 808 crores de roupies au 31 mars 2023
  • La MNI a augmenté de 43 points de base en glissement annuel à 5,03% au 4ème trimestre au cours de l’exercice 2023 et de 76 points de base en glissement annuel à 5,08% au cours de l’exercice 2023
  • Le bénéfice avant impôt a augmenté de 6% séquentiellement et de 18% en glissement annuel à 83 crores de roupies au 4ème trimestre au cours de l’exercice 2023. Le bénéfice avant impôt a augmenté de 22% en glissement annuel pour atteindre 309 crores de roupies au cours de l’exercice 2023
  • Solide rendement de l’actif à 1,94 % au cours de l’exercice 2023, comparativement à 1,72 % au cours de l’exercice 2022
  • La qualité des actifs a continué de s’améliorer, les actifs bruts de phase 2 et 3 ayant diminué de 271 points de base séquentiellement et de 376 points de base en glissement annuel à 4,99% au 31 mars 2023. Le ratio de couverture des provisions sur les prêts bruts de niveau 3 a augmenté de 60 points de base séquentiellement pour atteindre 33,1 % au 31 mars 2023
  • .

Secteur de gestion des actifs :

• Gestion globale des fonds communs de placement (GGFCP) était de 275204 crore de roupies au 4ème trimestre au cours de l’exercice 2023
  • La moyenne mensuelle des actifs sous gestion individuels a augmenté de 2% en glissement annuel, à Rs. 1 40 303 crores de roupies au 4ème trimestre au cours de l’exercice 2023
  • Les entrées mensuelles de plans d’investissement systématiques (PIS) ont augmenté de 12% en glissement annuel pour atteindre 1 003 crores en mars 2023
  • Conformément à l’accent mis sur la croissance des activités d’actifs passifs et alternatifs, les actifs sous gestion passifs ont augmenté de 31% séquentiellement pour atteindre 28 223 crores de roupies au 31 mars 2023
  • Le bénéfice avant impôt était de 181 crore au 4ème trimestre au cours de l’exercice 2023 et 794 crore de roupies au cours de l’exercice 2023

Le secteur d’assurance vie :

• La prime individuelle de première année (IPA) a augmenté de 37% en glissement annuel pour atteindre 3 023 crores de roupies au cours de l’exercice 2023, nettement supérieur à la croissance de l’industrie d’une année sur l’autre de 19%
  • La prime des nouvelles affaires du groupe a augmenté de 30% en glissement annuel pour atteindre 4 189 crores au cours de l’exercice 2023
  • La prime de renouvellement a augmenté de 14% en glissement annuel à 7 397 crores au cours de l’exercice 2023
  • 13ème mois a continué de s’améliorer et s’est établie à 87 % en mars à l’exercice 2023, contre 85 % en mars l’exercice 2022
  • Valeur nette des nouvelles affaires (VNB) à Rs 800 crores au cours de l’exercice 2023 était plus du double du VNB de l’exercice 2022
  • La marge nette de VNB a augmenté de 801 points de base en glissement annuel, à 23,0% au cours de l’exercice 2023
  • La valeur intrinsèque était de 9 014 crores roupies au 31 mars 2023 et le rendement de la valeur intrinsèque était de 22,6% au cours de l’exercice 2023
  • Le bénéfice avant impôt a augmenté de 12% en glissement annuel pour atteindre 196 crores au cours de l’exercice 2023

Le secteur assurance maladie :

• La prime brute souscrite a augmenté de 57% en glissement annuel pour atteindre 2 717 crores au cours de l’exercice 2023, le commerce de détail contribuant à 56% de l’activité totale
  • La part de marché des assureurs-maladie autonomes a augmenté de 208 points de base en glissement annuel pour atteindre 10,4% au cours de l’exercice 2023
  • Le ratio combiné s’est amélioré, passant de 127 % au cours de l’exercice 2022 à 110 % au cours de l’exercice 2023
  • La perte nette a été réduite à 220 crore au cours de l’exercice 2023 à 311 crore au cours de l’exercice 2022

Autres entreprises :

• Pour le courtage d’assurance générale, le bénéfice avant impôt a augmenté de 13% en glissement annuel pour atteindre 97 crore au cours de l’exercice 2023
    • Pour le courtage d’actions et de titres, le bénéfice avant impôt a augmenté de 31% en glissement annuel pour atteindre 47 crore au cours de l’exercice 2023
    • Pour les actifs en difficulté, le bénéfice avant impôt de la plateforme a augmenté de 68% en glissement annuel pour atteindre 87 crore au cours de l’exercice 2023

À propos d’Aditya Birla Capital Limited

Aditya Birla Capital Limited (ABCL) est la société holding des activités de services financiers du groupe Aditya Birla. Avec des filiales/JV très présentes dans les domaines de la protection, de l'investissement et du financement, ABCL est un groupe de solutions financières qui répond aux divers besoins de ses clients tout au long de leur vie. Alimentées par plus de 34 000 employés, les activités d’ABCL ont une portée nationale avec plus de 1 295 succursales, plus de 2 00 000 agents / partenaires de distribution et plusieurs partenaires bancaires.

Aditya Birla Capital Limited fait partie du groupe Aditya Birla, dans la ligue des Fortune 500. Ancré par une force extraordinaire de plus de 140 000 collaborateurs, appartenant à 100 nationalités, Aditya Birla Group est présent dans 36 pays à travers le monde.

Exclusion de responsabilité : Certaines déclarations contenues dans le présent « Communiqué de presse » peuvent ou pas être fondées sur des données ou des faits historiques et constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois et règlements applicables, incluant sans toutefois s’y limiter, ceux relatifs aux projets et stratégies d’entreprise généraux de la Société, ses perspectives d’avenir et de croissance, les développements futurs de ses activités, son environnement compétitif et réglementaire, ainsi que la vision et les hypothèses de la direction qui peuvent ne pas demeurer constants compte tenu des risques et incertitudes. Les résultats réels pourraient différer matériellement de ceux exprimés ou implicites. La Société ne s’engage à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés, en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou autre motif. Le présent « communiqué de presse » ne constitue pas un prospectus, une circulaire d’offre ou une notice d’offre ou une offre d’acquisition d’actions et ne doit pas être considéré comme une recommandation à un investisseur de souscrire ou d’acheter des actions de la société. Les données financières contenues dans ce « communiqué de presse » ont été arrondies au crore le plus proche. Les résultats financiers sont consolidés dans les états financiers, sauf indication contraire.

Aditya Birla Capital Limited
Numéro du registre des sociétés L67120GJ2007PLC058890
Immatriculé Bureau : Indian Rayon Compound, Veraval 362 266 (Gujarat)
Siège social : One World Centre, Tower 1, 18th Floor, Jupiter Mills Compound,