Grasim Industries Limited annonce les résultats financiers pour le trimestre et le semestre clos le 30 septembre 2020

12 novembre, 2020

• Chiffre d’affaires consolidé en hausse de 35%, EBITDA en hausse de 40%, bénéfice après impôt (PAT) total en hausse de 94% (tous sur une base trimestrielle)
  • Des résultats autonomes aussi remarquables, à témoigner une augmentation significative de manière séquentielle
  • L’utilisation des capacités pour les activités de Viscose et Produits chimiques a légèrement augmentée par rapport aux niveaux pré-COVID-19 vers la fin du trimestre
  • En signe de confiance dans la reprise, les directives pour les dépenses d’investissement pour l’exercice 2021 ont été revues à la hausse pour atteindre ₹1 852 crores de roupies.

Résultats financiers

(Crores de roupies)
Autonome   Consolidé
2ème trimestre de l’exercice 2021 1er trimestre de l’exercice 2021   2ème trimestre de l’exercice 2021 1er trimestre de l’exercice 2021
­3,438 1,940

Revenu

18,400 13,611
680 (46)

EBITDA

3,660 2,613
360 (269)

Bénéfice après impôt (PAT)

1 518* 783*
* Bénéfice après impôt (PAT) provenant des activités poursuivies (avant effets exceptionnels et avant intérêts minoritaires)

Le chiffre d’affaires consolidé pour le 2ème trimestre de l’exercice 2021 s’élevait à ₹18 400 crores de roupies inchangé sur une base annuelle, à la hausse de 35% de manière séquentielle. L’EBITDA consolidé pour le 2ème trimestre de l’exercice 2021 a été porté à ₹3 660 crores de roupies à la hausse respectivement de 40% sur une base trimestrielle et de 15% sur une base annuelle. Le bénéfice après impôt (PAT) consolidé provenant des activités poursuivies (avant effets exceptionnels et avant intérêts minoritaires) pour le 2ème trimestre de l’exercice 2021 s’élevait à ₹1 518 crores de roupies en enregistrant une croissance de 94% suivant une base séquentielle.

La performance autonome a été témoin d’une amélioration considérable, avec un chiffre d’affaires et un EBITDA en hausse de manière séquentielle de ₹3 438 crores de roupies et de ₹680 crores de roupies au 2ème trimestre de l’exercice 2021 contre les ₹1 940 crores de roupies et les (₹46 crores de roupies) au 1er trimestre de l’exercice 2021. Le bénéfice après impôt (PAT) est augmenté de ₹360 crores de roupies.

L’économie est sur la voie de la reprise après que la relaxation due à la COVID-19 a amené au confinement. Le trimestre de septembre a été résilient pour Grasim en raison de la forte reprise de la demande et avec le gouvernement travaillant sans relâche pour soutenir les activités des entreprises locales en leur insufflant des doses de stimulants budgétaires et monétaires dans les délais prévus.

Activité de la viscose

Les marchés du textile en Inde et à l’étranger sont témoins d’un revirement de situation avec les limitations dues à la COVID-19 qui ont été progressivement éliminées par les gouvernements respectifs. Les mesures de déconfinement partout dans le pays ont conduit à une augmentation constante des dépenses du consommateur qui devrait s’améliorer encore avec le début de la saison des fêtes. L’exportation de produits textiles indiens en valeur s’est également rétablie aux niveaux pré-COVID-19 après une forte baisse dans le 1er trimestre de l’exercice 2021.

L’activité de la viscose a été sur le chemin de la récupération depuis la fin du 1er trimestre de l’exercice 2021 avec des taux d’exploitation à la hausse sur une base mensuelle. La capacité d’utilisation de l’activité VSF a touché à peu près de 88% au 2ème trimestre de l’exercice 2021 contre à peu près 26% au 1er trimestre de l’exercice 2021 et a enregistré presque 100% de sortie de l’utilisation de capacité au 2ème trimestre. L’activité VFY a également enregistré une amélioration significative dans la performance opérationnelle au 2ème trimestre de l’exercice 2021.

L’industrie VSF chinoise montre des signes d’amélioration avec une hausse constante des taux d’exploitation sous l’impulsion de la résurgence de la demande locale, des niveaux de stock plus bas et de l’amélioration dans la réalisation, tous pointant vers une reprise de la demande. L’écart qui ne cesse de se creuser entre les prix du coton et de la viscose a également conduit à un changement en faveur de la viscose, contribuant ainsi à la croissance de la viscose.

Les revenus nets du secteur de la viscose (y compris VFY) s’élevaient à ₹1 679 crores de roupies après une forte reprise du volume de VSF et VFY. L’EBITDA de la viscose pour le trimestre est revenu à ₹193 crores de roupies grâce à un meilleur volume des ventes, à des coûts de production inférieurs et à une réduction des coûts fixes.

Activités des produits chimiques

Dans l’activité des produits chimiques, la demande de produits dérivés du chlore est restée forte tirée par la hausse des ventes de produits d’hygiène et désinfectants, des intermédiaires organiques, des produits agrochimiques et du segment CP.

La production de soude caustique a opéré une forte reprise des volumes au cours du trimestre, l’utilisation des capacités a été améliorée de 80% au 2ème trimestre de l’exercice 2021 contre 49% au 1er trimestre de l’exercice 2021 avec des industries d’utilisation finale également témoins de la reprise de leur demande.

L’excédent de production de la soude caustique a entraîné un affaiblissement des prix inférieur au niveau de 250 dollars (sud est asiatique). Les revenus nets pour le 2ème trimestre de l’exercice 2021 s’élevaient à ₹1 126 crores de roupies et l’EBITDA s’élevait à ₹187 crores de roupies. L’EBITDA pour les produits dérivés du chlore a observé une croissance séquentielle à deux chiffres.

Durabilité

Grasim Industries Limited a été classée parmi les 10 meilleures sociétés de l’Inde pour la durabilité et la responsabilité sociale des entreprises en 2020 par ET et 7ème du classement Futurescape des entreprises responsables.

Grasim a également été classée parmi les 10 meilleures entreprises en Inde pour la RSE et la durabilité par le CSR Journal of India.

L’activité VSF a été classée n°1 au niveau mondial dans le rapport Hot Button 2020 de Canopy qui classe les producteurs mondiaux de viscose sur les pratiques forestières/d’approvisionnement du bois durables, les solutions de nouvelle génération dans des stocks d’aliments de remplacement et de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement.

Plan d’investissements (Capex)

Compte tenu de l’amélioration du climat d’affaires et de la solide performance financière du trimestre, la société a reçu une approbation d’investissement supplémentaire d’à peu près ₹237 crores de roupies pour l’activité des produits chimiques et VFY. Avec cet investissement supplémentaire, le Conseil a approuvé les dépenses en immobilisations de ₹1 852 crores de roupies pour l’exercice 2021. L’investissement comprend le renforcement des capacités en VSF et produits chimiques dans l’exercice 2022, en dehors de l’investissement de modernisation en cours dans diverses usines.

Filiale ciment - UltraTech Cement Limited

Le chiffre d’affaires consolidé d’UltraTech s’élevait à ₹10 354 crores de roupies, l’EBITDA à ₹2 830 crores de roupies et le bénéfice après impôt (PAT) à ₹1 234 crores de roupies pour le 2ème trimestre de l’exercice 2021. Le volume des ventes consolidées s’élevait à peu près à 20,06 TMPA avec un taux d’utilisation des capacités de 60% + dans son réseau de 54 usines dans tout le pays.

La forte performance trimestrielle de l’entreprise est à l’arrière de l’efficacité opérationnelle et de sa capacité à desservir tous les marchés indiens. UltraTech a reporté des marges opérationnelles solides de 27% tirées par la croissance des revenus et la rigoureuse gestion des coûts.

La dette nette est réduite à ₹12 132 crores de roupies en dessous de ₹ 2 519 crores de roupies de manière séquentielle en raison de la gestion efficace du fonds de roulement et d’autres facteurs. La dette nette/l’EBITDA au niveau consolidé s’élevait à 1,22x (septembre 2020).

L’augmentation de capacité du TMPA de 3,4 à Odisha, Bihar et au Bengale occidental a pris du rythme et devraient être mis en service pendant l’exercice 2022, en plusieurs phases.

Les cimenteries avec un TMPA de 14,6 acquises au cours de l’exercice précédent ont été incorporées et maintenant la société investit dans l’amélioration des opérations.

UltraTech s’attend à ce que la demande de ciment augment au détriment de l’orientation gouvernementale sur les infrastructures et de l’économie rurale en expansion. Les récentes mesures politiques annoncées par la Reserve Bank of India pour soutenir le secteur immobilier aideront également la demande. Compte tenu de sa présence en Inde, UltraTech est bien placée pour bénéficier de la reprise de la demande sur l’ensemble des marchés.

Secteurs des services financiers – Aditya Birla Capital Limited (ABCL)

Le chiffre d’affaires consolidé d’ABCL a augmenté d’à peu près 16% par rapport à l’année précédente à ₹4 589 crores de roupies. La société, à travers ses filiales, poursuit sa livraison uniforme des bénéfices, par son modèle d’affaires diversifié. Le résultat consolidé après impôts (après déduction des participations minoritaires) a augmenté de 33% par rapport au trimestre précédent (et de 3% par rapport à l’année précédente) à ₹264 crores de roupies, marquant un mouvement vers la normalité et la croissance, avec une résilience continue au sein des entreprises.

Les sociétés financières non bancaires (NBFC) et le portefeuille de prêts du financement du logement s’élevaient à ₹57 592 crores de roupies au 2ème trimestre de l’exercice 2021. Les déboursements bruts pour les NBFC s’élevaient à ₹2 598 crores de roupies (2 fois plus par rapport au 1er trimestre de l’exercice 2021) et en septembre 2020 ils sont revenus au niveau d’avant la COVID-19. La marge d’intérêt nette (inclus les revenus des commissions) pour l’activités des NBFC a augmenté de 50 pb par rapport au trimestre précédent à 5,32% au 2ème trimestre de l’exercice 2021.

L’AAUM de l’économie nationale a augmenté de 11% par rapport au trimestre précédente à ₹2,38,674 crores de roupies et l’AUM des actions a augmenté de 13% à ₹82 179 crores de roupies en septembre 2020 de manière séquentielle. Le PBT/ AAUM est passé de 24 pb (1er trimestre de l’exercice 2021) à 27 pb au 2ème trimestre de l’exercice 2021.

Dans l’assurance vie, la prime individuelle de première année (FYP) pour la 1ère moitié de l’exercice 2021 a augmenté de 7% par rapport à l’année précédente à ₹744 crores de roupies en avance sur le secteur ; Réduction du rapport opex-primes à 14,5% dans la 1ère moitié de l’exercice 2021 de 20% dans la 1ère moitié de l’exercice 2020.

Dans le secteur de l’assurance maladie, les primes brutes souscrites sont passées à ₹550 crores de roupies (1ère moitié de l’exercice 2021), jusqu’à 75% par rapport à l’année précédente.

Enoncé de mise en garde

Les énoncés dans le présent « Communiqué de presse » décrivant objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions de l’entreprise peuvent être des « énoncés prospectifs » au sens de la législation et de la réglementation applicables en matière de valeurs mobilières. Les résultats réels peuvent varier substantiellement de ceux projetés ou suggérés. Les facteurs importants qui peuvent faire une différence dans les activités de l’entreprise incluent les conditions de l’offre et de la demande sur les marchés mondiaux et indiens, les prix des produits finis, la disponibilité et les coûts des substrats, la demande cyclique, la tarification dans les principaux marchés de l’entreprise, les changements dans les règlements, les taux d’imposition et les développements économiques gouvernementaux au sein de l’Inde et des pays dans lesquels le pays opère, ainsi que d’autres facteurs comme les négociations lors des litiges et en matière de contrats de travail. La société ne s’engage à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés prospectifs en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou autre motif.