Hindalco annonce ses résultats consolidés pour le compte du 4ème trimestre et de l’exercice 2020

12 juin, 2020

Novelis enregistre les meilleurs EBITDA trimestriel et EBITDA par tonne de toute son histoire
Hindalco Aluminium enregistre les marges d’EBITDA les plus élevées de l’industrie pour le 4ème trimestre et l’exercice 2020

Principaux points saillants du 4ème trimestre de l’exercice 2020 (comparé au 4ème trimestre de l’exercice 2019)

• Novelis enregistre un EBITDA ajusté record pour le trimestre à 383 millions de dollars, soit une hausse de 7% en glissement annuel
  • Novelis réalise un EBITDA ajusté par tonne record au cours du trimestre à 472 dollars*, soit un bond de 15% en glissement annuel
  • Novelis affiche un revenu net (compte non tenu des éléments exceptionnels ayant subi une incidence fiscale) 1) à 153* millions de dollars, soit une hausse de 18% en glissement annuel
  • Hindalco Aluminium (y compris Utkal Alumina) affiche un EBITDA à 1039 crores de roupies, soit une augmentation de 3% en glissement annuel et une marge d’EBITDA supérieure au niveau de l’industrie de 20%
  • Le segment du cuivre enregistre un EBITDA à 406 crores de roupies, soit une hausse de 9% en glissement annuel et une marge d’EBITDA à 9%
  • L’EBITDA consolidé est de 4173 crores de roupies (contre 3938 crores de roupies), soit une hausse de 6% en glissement annuel et la marge d’EBITDA se situe à 14%

Principaux points saillants de l’exercice 2020 (comparé à l’exercice 2019)

• Pour la 4ème année consécutive, Novelis affiche un EBITDA ajusté record à 1472* millions de dollars, soit une embellie de 8% en glissement annuel
  • Novelis enregistre l’EBITDA par tonne le plus élevé de son histoire à 450* dollars, soit une augmentation de 7% en glissement annuel
  • Les meilleurs résultats en termes de ventes des métaux pour Hindalco Aluminium (y compris Utkal Alumina) à 1290 Kt (contre 1274 Kt), soit une hausse d’1% en glissement annuel
  • Hindalco Aluminium (y compris Utkal Alumina) affiche une marge d’EBITDA supérieure au niveau de l’industrie de 17%
  • Hindalco réalise un EBITDA consolidé à 15536 crores de roupies (contre 16627 crores de roupies), soit une baisse de 7%
  • La dette nette consolidée à l’EBITDA de Hindalco s’est améliorée, passant à 2,61x au 31 mars 2020 (contre 2,48x au 31 mars 2019)

* Selon les PCGR des États-Unis
1 Les éléments exceptionnels ayant une incidence fiscale incluent la restructuration et les pertes de valeur, le décalage dans les prix des métaux, les gains/pertes sur actifs destinés à la vente, les pertes sur extinction de la dette et les gains/pertes sur vente d’entreprise

Mumbai : Aujourd’hui, Hindalco Industries Ltd, leader mondial de l’aluminium et du cuivre, a annoncé ses résultats consolidés pour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’exercice clos le 31 mars 2020.

La Société a fait état d’excellents résultats trimestriels stimulés par des performances record réalisées par Novelis, soutenus par une diminution des coûts des intrants et les opérations stables des sociétés indiennes. Malgré les incertitudes grandissantes imputables au COVID-19, Novelis a enregistré le meilleur EBITDA de son histoire, pendant que le secteur de l’aluminium indien affichait des marges d’EBITDA pour le compte du trimestre et l’ensemble de l’exercice qui étaient supérieures à celles de l’industrie.

Points saillants financiers consolidés pour le trimestre et l’ensemble de l’exercice clos le 31 mars 2020

(Crores de roupies)
Détails 4ème trimestre de l’exercice 2019 3ème trimestre de l’exercice 2020 4ème trimestre de l’exercice 2020 Exercice 2019 Exercice 2020
Revenus opérationnels 33,745 29,197 29,318 1,30,542 1,18,144
Bénéfice avant intérêts, taxes, dépréciation et amortissement (EBITDA)
Novelis* 2,517 2,446 2,773 9,565 10,435
Aluminium 1,010 1,036 1,039 5,096 3,729
Cuivre 373 256 406 1,683 1,276
Tous les autres secteurs (34) (6) (1) (76) (16)
Revenus non attribuables / (Dépenses)- (Nets) et Ajustements selon les PCGR 72 (56) (44) 359 112
EBITDA total 3,938 3,676 4,173 16,627 15,536
Frais financiers 975 889 1,429 3,778 4,197
PBDT 2,963 2,787 2,744 12,849 11,339
Dépréciation et amortissement (pertes de valeur comprises) 1,236 1,302 1,349 4,766 5,135
Part dans le bénéfice/ (Perte) dans les placements comptabilisés à la valeur de consolidation (Net d’impôts) (2) 2 - - 4
PBT avant éléments exceptionnels et impôts 1,725 1,487 1,395 8,083 6,208
Revenus exceptionnels/ (Dépenses) (Νets) - (6) - - (284)
Bénéfice avant impôt (Après produits exceptionnels) 1,725 1,481 1,395 8,083 5,924
Bénéfice/(Perte) après impôts 1,178 1,062 668 5,495 3,767
Remarque : *Selon les PCGR des États-Unis

S’exprimant sur ces résultats, M. Satish Pai, Directeur général de Hindalco Industries Ltd, a déclaré : « Nous attribuons nos remarquables résulats trimestriels à nos efforts soutenus en faveur d’un contrôle des coûts et d’une amélioration de notre efficacité, ainsi qu’à des précautions et mesures proactives mises en oeuvre tout au long de cette pandémie. Nos mar ges d’EBITDA ont été les meilleures comparées à celles d’autres sociétés du secteur, malgré l’incertitude significative qui a plané sur le marché. Ces résultats montrent l’étendue de la résilience de Hindalco et sa capacité a afficher un bon rendement dans n’importe quelle condition de marché. Àctuellement, environ 80% de l’EBITDA consolidé de Hindalco pour l’exercice 2020 n’est pas lié à la LME, ce qui démontre à suffisance que notre portefeuille est diversifié et à valeur ajoutée. Nous sommes convaincus que notre modèle d’entreprise et nos investissements cruciaux et stratégiques renforceront nos opérations à l’avenir et sur le long terme. Des environnements instables continueront à mettre notre industrie à l’épreuve, mais nous croyons dur comme fer que nos efforts stratégiques en faveur d’opérations futures rentables n’auront de cesse de hisser nos performances au-dessus de celles des autres entreprises du secteur. »

Performances des segments de la Société au 4ème trimestre de l’exercice 2020 (comparé au 4ème trimestre de l’exercice 2019)

Novelis Inc.

Novelis a à nouveau affiché des résultats trimestriels record pour le 4ème trimestre de l’exercice 2020, stimulée par des efforts en faveur d’une optimisation de son portefeuille et une amélioration de l’efficience de ses coûts en termes de solutions en aluminium léger et durable dans les marchés finaux. Par ailleurs, l’entreprise a enregistré le meilleur EBITDA ajusté trimestriel de son histoire à 383 millions de dollars, soit une augmentation de 7% comparé à l’exercice précédent. L’EBITDA ajusté par tonne du 4ème trimestre de l’exercice 2020 a atteint un niveau record de 472 dollars, soit un bond de 15% en glissement annuel. Novelis a fait état d’un revenu net (compte non tenu des éléments exceptionnels ayant subi une incidence fiscale) à 153 millions de dollars au 4ème trimestre de l’exercice 2020, soit une hausse de 18% comparé au 4ème trimestre de l’exercice 2019. Le revenu était en baisse de 12% en glissement annuel à 2,7 milliards de dollars au 4ème trimestre de l’exercice 2020, car affecté par un déclin des prix moyens de l’aluminium mondial et des primes des marchés locaux. L’ensemble des expéditions des laminés plats (FRP) se sont établies à 811 Kt au 4ème trimestre de l’exercice 2020, soit une diminution de 7% en glissement annuel.

Hindalco Aluminium (y compris Utkal Alumina)

L’EBITDA s’est élevé à 1039 crores de roupies au 4ème trimestre de l’exercice 2020, contre 1010 crores de roupies au 4ème trimestre de l’exercice 2019, soit une hausse de 3% en glissement annuel. La marge d’EBITDA de 20% au quatrième trimestre a servi de critère de référence malgré un contexte macro-économique difficile. L’entreprise a enregistré un revenu de 5284 crores de roupies au 4ème trimestre de l’exercice 2020 (contre 5953 crores de roupies au 4ème trimestre de l’exercice 2019), soit une baisse de 11% imputable à une diminution des prix de l’aluminium. Des opérations stables dans le segment de l’aluminium indien a permis de réaliser une production d’aluminium métallique de 327 Kt, soit une augmentation de 2% en glissement annuel. Les ventes d’aluminium métallique se sont situées à 314 Kt au 4ème trimestre de l’exercice 2020, enregistrant ainsi un déclin de 3% attribuable à l’effet du confinement. Au cours du quatrième trimestre, les volumes des ventes des produits à valeur ajoutée (VAP) en aluminium (compte non tenu du segment fil-machine) étaient de 76 Kt, contre 83 Kt au cours du même trimestre l’exercice précédent. La raffinerie d’Utkal Alumina a affiché sa production trimestrielle la plus élevée jamais enregistrée de 441 Kt au cours du trimestre à l’étude.

Cuivre

L’EBITDA au 4ème trimestre de l’exercice 2020 était à 406 crores de roupies, contre 373 crores de roupies au 4ème trimestre de l’exercice 2019, soit une hausse de 9% en glissement annuel. Les revenus du segment du cuivre se sont situés à 4717 crores de roupies au quatrième trimestre, contre 6513 crores de roupies au cours du trimestre correspond de l’exercice précédent, soit un recul de 28% imputable à une diminution des réalisations et des volumes. L’ensemble des ventes du cuivre métallique étaient en baisse de 14%, à 86 Kt au 4ème trimestre de l’exercice 2020, contre 100 Kt durant le même trimestre de l’exercice précédent, affectées par le confinement de mars 2020. Les produits à valeur ajoutée (VAP) du segment cuivre ont enregistré la production trimestrielle la plus élevée de leur histoire à 71 Kt, soit une augmentation de 15% en glissement annuel. Au 4ème trimestre de l’exercice 2020, les ventes des produits chlorés à valeur ajoutée (VAP) du segment cuivre étaient en hausse de 4% à 73 Kt, contre 70 Kt au cours du trimestre correspondant de l’exercice précédent, malgré des conditions de marché difficiles. La part des produits chlorés à valeur ajoutée (VAP) dans les ventes totales s’est accrue de 86% au cours de ce trimestre.

Résultats consolidés du quatrième trimestre

L’EBITDA total s’est établi à 4173 crores de roupies au 4ème trimestre de l’exercice 2020 (contre 3938 crores de roupies au 4ème trimestre de l’exercice 2019), soit une hausse de 6% en glissement annuel. La marge d’EBITDA consolidé au 4ème trimestre de l’exercice 2020 s’est située à 14%, contre 12% au 4ème trimestre de l’exercice 2019. Le revenu consolidé du quatrième trimestre de l’exercice 2020 s’est élevé à 29318 crores de roupies, contre 33745 crores de roupies au cours du même trimestre l’exercice précédent. Le bénéfice consolidé avant produits exceptionnels et taxes (PBT) était de 1395 crores de roupies au 4ème trimestre de l’exercice 2020, contre 1725 crores de roupies pendant le trimestre correspond de l’exercice précédent, soit une baisse de 19%, principalement en raison du coût de refinancement de Novelis à hauteur de 568 crores de roupies au 4ème trimestre de l’exercice 2020. Le bénéfice après impôt (PAT) au cours du 4ème trimestre de s’est situé à 668 crores de roupies, soit un repli de 43% comparé au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Le ratio dette nette consolidée à l’EBITDA a enregistré une amélioration, passant à 2,61x au 31 mars 2020 contre 2,48x au 31 mars 2019.

Mise à jour des informations liées au Covid-19

L’écosystème de Hindalco est constitué d’opérations intégrées provenant d’exploitations minières, de raffineries, de fonderies et d’usines en aval pour les produits à valeur ajoutée.

(i) Au niveau des opérations
Dans le cadre de son processus de fabrication continue, les quatre fonderies de Hindalco et la raffinerie d’Utkal Alumina en Inde ont pratiquement fonctionné à pleine capacité pendant le confinement. Les mines de charbon et de bauxite de l’entreprise ont également opéré à un rythme régulier. Plus de 80% de la production totale est exportée pour réduire la constitution des stocks et pour absorber les coûts fixes des usines.

Les usines d’aluminium en aval ont été fermées à la base, à l’exception de deux d’entre elles qui ont continué à fonctionner et à servir les clients essentiels du secteur. Les opérations en aval ont recommencé à opérer à temps partiel pour satisfaire la demande existante du marché.

Après des arrêts temporaires initiaux, les fonderies de cuivre et les usines de cathodes de cuivre et de production des engrais de Hindalco ont repris leurs activités qui se sont à présent stabilisées pour atteindre des niveaux optimaux.

Aux États-Unis, Novelis a enregistré une interruption supplémentaire de sa chaîne d’approvisionnement et de sa production globale d’aluminium – y compris la fermuture de certaines de ses usines – suite à des décrets du gouvernement et au fait que certains clients ont temporairement fermé leurs propres installations de production.

(ii) Au niveau de la clientèle
Malgré des défis opérationnels, Hindalco a continué à servir sa clientèle des industries essentielles, en réorientant ses chaînes d’approvisionnement pour offrir des produits réguliers issus de ses entrepôts et de ses usines d’exploitation. Pendant le confinement, Hindalco a produit des feuilles d’aluminium qui ont été utilisées pour emballer des comprimés de phosphate de chloroquine et de sulfate d’hydroxychloroquine, ainsi que d’autres médicaments vitaux. L’aluminium de Hindalco a aussi été utilisé pour fabriquer les composants des ventilateurs qui permettent de sauver des vies, les composants des scanners à rayons X et CT, des cabines de tests du COVID, ainsi que d’autres équipements nécessaires dans les hôpitaux, les kits d’équipements de protection individuelle (EPI) et les supports pour désinfectants.

(iii) Au niveau des employés
Hindalco-Novelis ont fait de la santé et de la sécurité de leurs personnels leur priorité en fournissant une option de travail depuis la maison à la majorité des employés de bureaux, en faisant fonctionner leurs usines avec une main-d’œuvre réduite, en transportant un nombre d’employés dans les usines pour minimiser les déplacements, en organisant des rotations d’équipes dans les usines, en respectant rigoureusement la distanciation sociale et les protocoles d’hygiène et de sécurité, ainsi qu’en garantissant le nettoyage et la désinfection systématique de toutes ses installations, colonies, navettes du personnel, etc. La société continue de prendre toutes les précautions possibles pour garder les infections à distance.

(iv) Au niveau des communautés
Hindalco a pris la responsabilité de désinfecter et d’assister les villages situés autour de ses usines. Elle a offert des aliments, des produits d’épicerie et d’autres produits essentiels aux communautés à travers ses équipes de RSE. En outre, Hindalco a distribué plus de 372000 masques jusqu’à présent, gère 51 stations de quarantaine et a converti son hôpital d’Utkal Alumina d’Odisha en hôpital de lutte contre le COVID de niveau 1. L’usine de Renukoot de l’entreprise située à Uttar Pradesh a été réquisitionnée pour être transformée en hôpital de lutte contre le COVID de niveau 2.

Novelis a grandement contribué aux efforts de réponse et de relance, et a directement fourni des 28 solutions bénévolement, y compris des hôpitaux locaux et des banques alimentaires, ainsi que des ressources pour garder les populations en sécurité. Novelis a aussi offert une aide en nature sous forme d’aluminium pour la fabrication de 76 socles de ventilateurs afin d’aider les professionnels de la santé à fournir des soins aux patients du COVID-19 au Brésil.

Mise à jour des informations sur l’entreprise

• Novelis a finalisé l’acquisition d’Aleris le 14 avril 2020, et le processus d’intégration pour exploiter les synergies et dégager de la valeur a débuté. Les procédures de scission pour les actifs liés à l’industrie automobile de Lewisport aux États-Unis et de Duffel en Europe sont en cours.
  • Novelis continue d’œuvrer pour l’avancement de projets d’expansion organique aux États-Unis, en Chine et au Brésil.
  • L’expansion des capacités d’Utkal Alumina de 500 Kt est en cours et le projet devrait être mis en service au 4ème trimestre de l’exercice 2021.
  • La raffinerie de Muri Alumina a recommencé à fonctionner en décembre 2019 et est en train d’augmenter progressivement sa production.

À propos de Hindalco Industries Limited

Hindalco Industries Limited est la société phare d’Aditya Birla Group dans le secteur des métaux. Géant des métaux pesant 16,7 milliards de dollars, Hindalco est le leader mondial du laminage de l’aluminium et du recyclage, ainsi qu’un acteur majeur dans le secteur du cuivre. Elle est également l’un des plus grands producteurs d’aluminium primaire de l’Asie.

Guidée par son objectif de construire un monde plus vert, plus fort et plus intelligent, Hindalco propose des solutions innovantes pour une planète durable. Sa filiale en propriété exclusive, Novelis Inc., est le plus important producteur de stock de canettes en aluminium au monde et le premier recycleur de canettes usagées. L’usine de cuivre de Hindalco en Inde englobe une fonderie de cuivre de classe internationale, des installations en aval, une usine d’engrais et une jetée captive. La fonderie de cuivre compte parmi les plus grandes fonderies à façon au monde se trouvant à un seul endroit. La présence mondiale de Hindalco est matérialisée par 47 unités de production réparties dans 10 pays.

Siège social :
Ahura Centre, 1er Étage,
Aile B, Mahakali Caves Road
Andheri (Est),
Mumbai 400 093
Site Web :
www.hindalco.com
hindalco@adityabirla.com
N° d’identification de l’entreprise.
L27020MH1958PLC011238

Avis de non-responsabilité : Les déclarations contenues dans le présent « Communiqué de presse » expriment les objectifs, les prévisions, les estimations, les attentes ou les prédictions de l’entreprise et constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois et des règlements applicables. Les résultats réels peuvent substantiellement varier de ceux projetés ou suggérés. Les facteurs importants qui peuvent faire une différence dans les activités de l’entreprise incluent les conditions de l’offre et de la demande sur les marchés mondiaux et indiens, les prix des produits finis, la disponibilité et les coûts des substrats, la demande cyclique, la tarification dans les principaux marchés de l’entreprise, les changements dans les règlements, les taux d’imposition et les développements économiques gouvernementaux au sein de l’Inde et des pays dans lesquels le pays opère, ainsi que d’autres facteurs comme les négociations lors des litiges et en matière de contrats de travail. La société ne s’engage à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés prospectifs en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou d’autre motif.