Hindalco présente les Résultats consolidés du premier trimestre de l’exercice 2021

14 août, 2020

Une performance opérationnelle stable et un portefeuille de produits diversifiés ont permis de réduire l’impact de la COVID-19

Principaux points saillants du premier trimestre de l’exercice 2021 (contre le premier trimestre de l’exercice 2020)

• Ventes de métaux de l’Aluminium India stabilisées à 303 kt (contre 320 Kt)
  • EBITDA soutenu des activités de l’Aluminium India à 856 crores de Rs (contre 853 crores de Rs)
  • Une marge d’EBITDA de 19,3 pour cent, la meilleure de l’industrie, soit une hausse de 380 bps des activités d’Aluminium India
  • Réalisation de livraisons automobiles record par Novelis en Asie
  • Novelis a ajusté l’EBITDA2 à 253* millions de Dollars ; EBITDA ajusté par tonne2 à 327 Dollars*
  • Acquisition terminée d’Aleris le 14 avril et début de la fusion pour favoriser les synergies
  • EBITDA consolidés des activités à 2.813 Crores de Rs (contre 3.730 Crores de Rs)
  • PAT consolidé pour les activités poursuivies avant éléments exceptionnels3 et spéciaux imposables1 à 139 crores (contre 1.189 crores)

MUMBAI : Aujourd’hui, la société Hindalco Industries Limited qui est un leader mondial dans l’industrie de l’aluminium et du cuivre a annoncé ses résultats consolidés du trimestre qui s’est achevé le 30 juin 2020. La Société a fait le rapport sur des résultats trimestriels stables qui ont été impulsés par une forte performance des entreprises indiennes d’aluminium, appuyés par des coûts des intrants, la stabilité des opérations et les actions économiques.

Après quatre années consécutives de gains record, Novelis a signalé un revenu net (éléments imposables exclus) de 22 millions de Dollars au premier trimestre de l’exercice 2021. Tandis que les résultats financiers de Novelis subissaient les effets de la pandémie de la COVID-19, sa performance a été stabilisée par la résilience du marché des canettes de boisson et encouragée par la tendance à la hausse de demande mensuelle sur les marchés de l’automobile et de spécialités.

*Conformément au PCGR US
1 Les éléments spéciaux imposables comprennent les ajustements de la comptabilité des prix d’achat, les coûts de retructuration & de dépréciation, décalage des prix de métaux, dons de charité, acquisition commerciale et coûts de fusion à Novelis.
2 Les chiffres du premier trimestre de l’exercice 2021 incluent ceux d’Aleris.
3 Ajusté pour tenir compte de l’impact après impôt des éléments exceptionnels de la rémunération à titregracieux versée aux employés pour leur apport durant la lutte contre la pandémie de la COVID-19 en Inde.

Points saillants des résultats financiers consolidés pour le trimestre qui s’est achevé le 30 juin 2019

(Crores de Roupies)
Détails 1er trimestre de l’exercice 2020 4ème trimestre de l’exercice 2020 1er trimestre de l’exercice 2021
Revenus opérationnels 29,972 29,318 25,283
Bénéfice avant intérêts, taxes, dépréciation et amortissement (EBITDA)
Novelis* 2,587 2,773 1,919
Aluminium 853 1,043 856
Cuivre 307 406 37
Tous les autres secteurs (17) (6) 1
EBITDA des activités 3,730 4,216 2,813
Revenus non attribuables / (Dépenses)- (Nets) et Ajustements selon les PCGR 39 (43) (454)
EBITDA 3,769 4,173 2,359
Frais financiers 957 1,429 992
PBDT 2,812 2,744 1,367
Dépréciation et amortissement (pertes de valeur comprises) 1,235 1,349 1,551
Part dans le bénéfice/ (Perte) dans les placements comptabilisés à la valeur de consolidation (Net d’impôts) 1 - 3
PBT avant éléments exceptionnels et impôts 1,578 1,395 (181)
Revenus exceptionnels/ (Dépenses) (Νets) (22) - (419)
Bénéfice avant impôt (Après produits exceptionnels) 1,556 1,395 (600)
Impôt 493 727 (31)
Bénéfice/ (Perte) des opérations continues 1,063 668 (569)
Bénéfice/ (Perte) des opérations interrompues - - (140)
Bénéfice/(Perte) après impôts 1,063 668 (709)
*Conformément au PCGR US ; les états financiers consolidés d’Hindalco pour le premier trimestre de l’exercice 2021 incluent ceux d’Aleris

Monsieur Satish Pai, Directeur Général de Hindalco Industries Ltd a déclaré : « Je me félicite de notre capacité à garder le cap malgré le faible scénario de marché post COVID. L’ensemble de nos fonderies d’Aluminium India ont fonctionné à plus de 90 pour cent de leur capacité durant le confinement. Nous avons été en mesure de maintenir le volume de nos ventes grâce aux exportations qui ont compté pour plus de 80 pour cent de ventes. Cette performance a permis que notre entreprise indienne d’aluminium enregistre une marge d’EBITDA la plus élevée de l’intdustrie.

Novelis a également enregistré une marge d’EBITDA la plus élevée par tonne, au milieu d’un environnement commercial difficile. Rendu difficile en partie par l’apport considérable fait par Aleris. Dans les différentes régions, les clients du secteur automobile Novelis ont tendance à augmenter pour atteindre les niveaux de production d’avant pandémie, avec des livraisons automobiles record en Chine. Nous observons qu’il existe encore des parts de marché à grappiller à l’international comme au plan local et nous sommes prêts à satisfaire à l’augmentation de la demande. »

Performance commerciale du secteur au premier trimestre de l’exercice 2021 (contre le premier trimestre de l’exercice 2020)

Novelis (y compris Aleris).
Novelis a enregistré une marge d’EBITDA trimestriellement ajustée de 253 millions de Dollars au premier trimestre de l’exercice 2021 contre 372 millions de Dollars et un EBITDA ajusté par tonne de 327 $ contre 448 $ par tonne au cours du trimestre de l’année précédente. Cette situation a été influencée par la baisse des expéditions et une combinaison de produits défavorable, mais elle a été partiellement compensée par une bonne maîtrise des coûts et par l’apport de l’EBITDA issu de l’entreprise Aleris acquise. Novelis a présenté un Revenu net (hors mis les éléments spéciaux imposables1) de 22 millions de $ au premier trimestre de l’exercice 2021 contre 145 millions de $. Au cours du premier trimestre de l’exercice 2021, le revenu s’élevait à 2,4 milliards de $ (contre 2,9 milliards de $) Au cours du premier trimestre de l’exercice 2021, la somme des expéditions des laminés plats (FRP) à 774 Kt (contre 830 Kt) a été influencée par les conditions moroses du marché causées par la pandémie du COVID.

Aluminium (Inde)
L’EBITDA était à 856 Crores de Rs au premier trimestre de l’exercice 2021 contre 853 Crores de Rs pour le même trimestre l’année dernière. L’EBITDA a été maintenu en dépit des incertitudes macro causées par la COVID-19. La marge d’EBITDA de 19,3 pour cent était l’une des meilleures de l’industrie. Toutes les fonderies et les principales raffineries ont continué à fonctionner pendant le confinement. Le revenu déclaré de 4 436 crores au premier trimestre de l'exercice 2021 contre 5 490 au premier trimestre de l'exercice 2020 avait subi une baisse de 19 pour cent en raison des prix très bas de l'aluminium. Avec l’utilisation à 90 pour cent de la fonderie au cours du premier trimestre de l’exercice 2021, les entreprises indiennes d’aluminium ont réalisé une production du létal en aluminium de 291 Kt (contre 326 Kt l’année précédente). Au cours du premier trimestre de l’exercice 2021, les ventes du métal en aluminium étaient de 303 Kt, soit une chute de 5 pour cent d’une année à l’autre, en raison Un effort accru de réduction des coûts fixes, de meilleures efficacités opérationnelles et des coûts plus bas des intrants ont entrainé la réduction des coûts de production du métal en aluminium au cours du premier trimestre de l’exercice 2021. Au cours du premier trimestre, le volume de ventes du VAP d’aluminium (hors mis les tiges de fil métallique) se situait à 35 Kt contre 77 Kt le même trimestre de l’année dernière, soit une baisse de 55 pour cent en raison des conditions moroses du marché.

Cuivre
La production de la cathode en cuivre au premier trimestre de l’exercice 2021 a été impactée par des interruptions d’activités en raison de la COVID-19, ce qui a conduit à une production plus basse de 41 Kt, soit une baisse de 46 pourcent. Les ventes totales du métal en cuivre avaient chuté de 29 pour cent, soit une production de 58 Kt et les ventes du Produit à valeur ajoutée du cuivre (Tiges CC) avaient chuté de 51 pour cent, soit une production de 31 Kt causée par une demande intérieure plus faible. Toutefois, les exportations de la cathode au cours du premier trimestre de l’exercice 2021 avaient subi une forte hausse à 25 Kt. Le volume de ventes des DAP (engrais) avait subi une hausse de 230 pour cent en raison d’une forte demande au cours du premier trimestre de l’exercice 2021. Les volumes les plus élevés ont été enregistrés à travers les importations puisque l’usine de fabrication des DAP était en arrêt de maintenance planifié. Au cours du premier trimestre de l’exercice 2021, l’EBITDA était de 37 crores de Rs contrairement à 307 crores de Rs au trimestre correspondant de l’année dernière. Le revenu issu des Activités du cuivre se situait à 3 031 crores de Rs au premier trimestre contre 4 593 crores de Rs au même trimestre de l’année passée, soit une baisse de 34 pour cent en raison de la baisse des volumes et de la réalisation à la fois du cuivre et des sous-produits.

Consolidé2
L’EBITDA consolidé des activités était de 2 813 crores de Rs au premier trimestre de l’exercice 2021 (contre 3 730 crores de Rs l’année précédente). Le revenu consolidé du premier trimestre de l’exercice 2021 se situait à 25 283 crores de Rs (contre 29 972 crores de Rs l’année précédente). Le bénéfice avant impôt pour la continuation des opérations avant les éléments1 exceptionnels et spéciaux était de 274 crores de Rs (contre 1 718 crores de Rs l’année précédente), le bénéfice après impôt pour la continuation des opérations avant les éléments spéciaux3 et exceptionnels 1 imposables était de 139 crores de Rs (contre 1 189 crores de Rs l’année précédente). La dette nette consolidée au quota d’EBITDA était de 3,83x le 30 juin 2020, contre 2,61x le 31 mars 2020

Mise à jour sur la COVID-19

Hindalco a œuvré à la réduction de l’impact de la pandémie à travers des initiatives planifiées, mais aussi à travers la prise des mesures de précautions strictes afin d’assurer la protection à la fois des personnes et des opérations.

toutes les fonderies de l’aluminium et les principales raffineries ont fonctionné pratiquemen à plein régime. Ses usines en aval ont fonctionné à leur capacité optimale afin de répondre à la demande existante du marché. Les exploitations indiennes d’aluminium ont exporté près de 80 pour cent de leur production et ont maintenu leurs volumes de ventes. Dans le souci de conserver sa trésorerie solide contre la volatilité du marché, la société a mis en œuvre plusieurs mesures de réduction des coûts en optimisant les dépenses.

Avec l’assouplissement des mesures restrictives grâce au déconfinement par étapes, Hindalco a fait preuve de la plus grande prudence en faisant fonctionner ses usines avec un personnel réduit tout en veillant au strict respect des mesures de sécurité.

Au début du trimestre, Novelis a eu à fermer de manière temporaire, certaines de ses installations afin de s’aligner avec la demande de la clientèle et réduire les coûts d’exploitation. Toutefois, puisque plusieurs clients ont repris avec la production en mai, Novelis a été en mesure de faire remonter la production de manière sécurisée et fiable afin de répondre aux commandes de plus en plus grandes. Actuellement, toutes ses usines sont opérationnelles et plusieurs d’entre elles fonctionnent presqu’à plein régime.

Mise à jour des informations sur l’entreprise

• Novelis a achevé l’acquisition d’Aleris le 14 avril 2020 et le processus de fusion a été initié. Le processus de cession des actifs du secteur de l’automobile de Lewisport aux USA et de Duffel en Europe est en cours.
  • L’expansion au Brésil afin de soutenir l’entreprise des canettes de boisson de Novelis est en cours avec la mise en service qui est prévue pour l’exercice 2022.
  • L’expansion de la ligne de finition automobile de Novelis à Gurthrie dans le Kentucky, est prévue être mis en service au début du trimestre de l’exercice 2022.
  • Avec une demande des clients du secteur automobile en Chine proche des niveaux pré-COVID, Novelis a repris la phase finale de mise en service de l’usine de Changzhou en Chine, avec pour cible la qualification du client au troisième trimestre de l’exercice 2021.
  • Selon les prévisions, l’expansion de la capacité de Utkal Alumina de 500 Kt sera initiée au quatrième trimestre de l’exercice 2021.

À propos de Hindalco Industries Limited

Hindalco Industries Limited est la société phare des métaux de l’Aditya Birla Group. Avec une centrale de métaux estimée à 16,7 milliards de Dollars, Hindalco est non seulement la plus grande entreprise mondiale de laminage et de recyclage de l’aluminium, mais est également un acteur principal dans l’industrie du cuivre. Elle est également l’un des plus grands producteurs d’aluminium primaire de l’Asie. Guidé par son objectif de construire un monde plus écologique, plus fort et plus intelligent, Hindalco conçoit des solutions innovantes pour une planète durable. Sa filiale en propriété exclusive, Novelis Inc., est le plus important producteur de stock de canettes en aluminium au monde et le premier recycleur de canettes usagées. L’usine de cuivre de Hindalco en Inde englobe une fonderie de cuivre de classe internationale, des installations en aval, une usine d’engrais et une jetée captive. La fonderie de cuivre compte parmi les plus grandes fonderies à façon au monde se trouvant à un seul endroit. La présence mondiale de Hindalco est matérialisée par 47 unités de production réparties dans 10 pays.

Siège social :
Ahura Centre, 1er Étage,
Aile B, Mahakali Caves Road
Andheri (Est),
Mumbai 400 093
www.hindalco.com,
Email : hindalco@adityabirla.com
No d’identité de l’entreprise : L27020MH1958PLC011238

Avis de non-responsabilité : Les déclarations contenues dans le présent « Communiqué de presse » expriment les objectifs, les prévisions, les estimations, les attentes ou les prédictions de l’entreprise et constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois et des règlements applicables. Les résultats réels peuvent substantiellement varier de ceux projetés ou suggérés. Les facteurs importants qui peuvent faire une différence dans les activités de l’entreprise incluent les conditions de l’offre et de la demande sur les marchés mondiaux et indiens, les prix des produits finis, la disponibilité et les coûts des substrats, la demande cyclique, la tarification dans les principaux marchés de l’entreprise, les changements dans les règlements, les taux d’imposition et les développements économiques gouvernementaux au sein de l’Inde et des pays dans lesquels le pays opère, ainsi que d’autres facteurs comme les négociations lors des litiges et en matière de contrats de travail. La société ne s’engage à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés prospectifs en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou d’autre motif.