Idea Cellular annonce ses résultats non audités conformément aux normes comptables indiennes (Ind AS) pour le quatrième trimestre (4èmeT) et l’exercice clos le 31 mars 2018

28 avril, 2018

Points saillants seuls1 Résultats

Revenu - 61373 millions de roupies EBITDA - 14473 millions de roupies, PAT (Bénéfice après impôt) - -10179 millions de roupies

Million de ROUPIES
  4ème trimestre de l’exercice financier 2018 3ème trimestre de l’exercice financier 2018 Exercice financier 2018 Exercice financier 2017 Changement en glissement annuel/sur douze mois
Revenu – Secteurs de services établis3 56,971 60,660 262,654 329,586 -20,3%
Revenu – Nouveaux secteurs de services4 4,403 4,437 20,136 26,171 -23,1%
Revenu total 61,373 65,097 282,789 355,757 -20,5%
EBITDA - Secteurs de services établis3 15,504 14,001 66,156 107,880 -38,7%
EBITDA - Nouveaux secteurs de services4 -1,031 -1,768 -5,680 -5,444 -4,3%
EBITDA total 14,473 12,233 60,476 102,436 -41,0%
Pourcentage de l’EBITDA - Secteurs de services établis3 27,2% 23,1% 25,2%% 32,7% -7,5%
Pourcentage de l’EBITDA - Nouveaux secteurs de services4 -23,4%% -39,8% -28,2% -20,8% -7,4%
Pourcentage de l’EBITDA 23,6% 18,8% 21,4% 28,8% -7,4%
Dépréciation et amortissements 20,854 21,414 84,091 78,272 7,4%
EBIT -6,382 -9,181 -23,615 24,163 NA
Intérêt et coût de financement (Net) 9,743 11,490 44,600 37,014 20,5%
Dividendes provenant d’Indus 0 0 2,657 3,623 -26,6%
Bénéfices avant impôts -16,124 -20,671 -65,558 -9,228 NA
PAT (Seul1) -10,179 -13,519 -41,628 -4,075 NA
Bénéfices en espèces5 (Seuls) 4,377 200 17,069 69,386 -75,4%
Part de bénéfices issus d’Indus &; d’ABIPBL 744 818 3,224 4,218 -23,6%
Impôt reporté sur les bénéfices non repartis d’Indus 187 145 620 518 19,7%
Autres éléments du résultat global (net d’impôt) 316 -11 283 -43 NA
Total du résultat global (Consolidés2 ) -9,306 -12,856 -41,399 -4,040 NA

Une autre année difficile, des tendances en progression visibles sur le long terme

Le secteur de la téléphonie mobile de l’Inde a connu une nouvelle année d’hyper-concurrence et de forts vents contraires réglementaires. Les plans tarifaires très agressifs, y compris des offres de données groupées de services vocaux illimités à forte décote proposées par les nouveaux opérateurs pour retenir leurs abonnés actuels qui ont concurrencé des offres aux prix extrêmement bas proposées par le nouvel opérateur 4G, ont fait explosé la croissance du volume des données et de voix à tous les niveaux. Toutefois, cette agressivité a provoqué une forte diminution de l’ARPU des consommateurs, entraînant une baisse du revenu brut ajusté (AGR) du secteur à hauteur d’approximativement 322 milliards de roupies @ 21,7% (Année civile 2017 par rapport à l’année civile 2016). Parmi les 3 plus grands opérateurs du secteur, Idea a été la seule à enregistrer la plus faible baisse de son revenu de part de marché AGR qui est passé de 20,0% au cours de l’année civile 2016 à 19,5% pendant l’année civile 2017, malgré d’importants bénéfices réalisés par le nouvel opérateur 4G.

Les changements de régulation sous les auspices de la TRAI, y compris (a) la réduction de la « taxe sur la terminaison d’appels mobiles » domestique (MTC) qui est passée de 14 paisa à 6 paisa par minute (en vigueur depuis le 1er octobre 2017) et (b) des taxes de règlement de la « Terminaison des appels mobiles à l’international » qui sont passées de 53 paisa à 30 paisa par minute (en vigueur depuis le 1er février 2018), ont davantage aggravé le stress financier des opérateurs actuels du secteur. Il en a résulté la sortie/consolidation forcée d’au moins cinq opérateurs de petite taille.

Seulement, ces tendances ne reflètent pas les opportunités émergentes sur le long terme offertes par le secteur – (1) le secteur des services mobiles se consolide entre trois grands opérateurs privés, (2) les utilisateurs de plusieurs SIM consolident leur utilisation auprès d’un seul opérateur, (3) les abonnées augmentent/passent à une plus forte utilisation de la large bande, (4) environ 300 à 400 millions d’Indiens, principalement ceux de l’arrière-pays rural, n’ont pas encore adopté les services de téléphonie mobile.

Des changements structurels dans la consommation des services de téléphonie mobile

L’introduction d’offres de données groupées de services vocaux illimités à forte décote par la plupart des opérateurs au cours de l’exercice financier 2018 a conduit à un changement radical dans la consommation des services mobiles. L’utilisation des services vocaux par abonné a sensiblement augmenté, passant de 412 minutes au 4ème trimestre de l’exercice 2017 à 577 minutes au 4ème trimestre de l’exercice 2018. De même, l’utilisation des données sur large bande par abonné aux services de données sur large bande a enregistré une croissance fulgurante, passant à 7GB au 4ème trimestre de l’exercice 2018, contre 1,4GB l’année précédente. Le volume de données sur la large bande de 1984 milliards de MB s’est multiplié par six environ (pendant l’exercice financier 2018 par rapport à l’exercice financier 2017). Etant donné que l’adoption de données sans fil durant l’exercice financier 2018 a connu une forte hausse avec le lancement d’offres de données groupées de services illimités, Idea a enregistré une augmentation record du nombre d’abonnés utilisant des données sur large bande de l’ordre de 15,1 millions cette année, améliorant par là l’ensemble de la pénétration de la large bande, la faisant passer d’approximativement 13,0% pendant l’exercice financier 2017 à environ 20,5% au cours de l’exercice financier 2018. La base (EoP) d’abonnés de l’entreprise utilisant la large bande sans fil se situe désormais à 39,8 millions sur un total de 46,8 millions d’utilisateurs de données mobiles. Parallèlement, Idea a enregistré un retour d’accroissement du nombre d’abonnés avec 12,2 millions d’« ajouts nets de clients » sur VLR au cours du 2ème semestre de l’exercice 2018. Idea a augmenté sa « part de marché de l’abonné » (sur VLR), la faisant passer de 19,4% en février 2017 à 20,9% en février 2018. L’ensemble de la base des abonnés de l’entreprise (sur VLR) se situe à 207,7 millions depuis le 31 mars 2018.

D’importants investissements en cours pour bâtir une solide infrastructure à large bande

Au cours de l’exercice financier 2018, Idea a poursuivi l’expansion agressive de son infrastructure à large bande sans fil, y ajoutant 44856 sites (3G+4G) à large bande dans le courant de l’année. Le nombre de sites à large bande s’est accru, passant de 110054 au 31 mars 2017 à 154910 sites au 31 mars 2018, faisant passer l’ensemble de la couverture du réseeau sur EoP à 286356 sites (GSM+3G+4G). Aujourd’hui, la population ayant accès aux services à large bande sans fil s’est accrue au-delà des 650 millions d’Indiens répartis dans 164000 villes et villages dans 22 secteurs de services. Idea a commencé à déployer 2300 MHz de spectre DRT dans ses cercles clés de Maharashtra et de Kerala, et 2500 MHz de spectre DRT à Andhra Pradesh, afin de davantage augmenter sa capacité de données sans fil. L’entreprise a aussi élargi son réseau de fibre, le faisant passer de 115500 km (au 31 mars 2016) à 156800 km au 31 mars 2018. Idea a également lancé des services voix sur réseau LTE (VoLTE) pour certains employés des cercles choisis récemment et prévoit d’introduire progressivement des services VoLTE pour ses consommateurs, et ce à partir de mai 2018. La totalité des dépenses en immobilisations pour l’exercice s’élevait à 70 milliards de roupies dont la majorité a été utilisée pour l’expansion 4G. Le capital d’exploitation Investissements bruts de l’entreprise en actifs immobilisés s’est accru d’environ 1255 milliards de roupies. La monétisation de cet important investissement initial dans les spectres et les équipemments est inévitable, car la mission « Digital India » prend de l’ampleur et la pénétration de l’Internet mobile s’améliore.

Les taux ont continué de chuter au 4ème trimestre de l’exercice 2018

L’explosion des volumes de voix, stimulée par une forte adoption d’offres groupées de services illimités, a conduit à une croissance séquentielle trimestrielle des minutes « voix » d’Idea @ 16,9% au 4ème trimestre de l’exercice 2018 (grâce à une hausse de 10,8% au 3ème trimestre de l’exercice 2018). Cette forte augmentation des volumes (y compris l’impact de la réduction du taux de règlement IUC) a entraîné une baisse du « taux de voix » de l’ordre de 20% à 13,4 paisa par minute (contre 16,8 paisa au 3ème trimestre de l’exercice 2018). De même, le volume de données mobiles (2G+3G+4G) a continué d’enregistrer une solide croissance séquentielle trimestrielle de 43,2% (grâce à une croissance séquentielle trimestrielle de 30,2% au 3ème trimestre de l’exercice 2018), puisque le réseau de données mobiles panindien d’Idea a supporté 818 milliards de MB de volume de données ce trimestre. Toutefois, le « taux de données mobiles » a chuté à 1,4 paisa par MB, soit une baisse de 31,4, contre 2,0 paisa par MB au 3ème trimesstre de l’exercice 2018. L’ensemble de la croissance du nombre d’abonnés est restée forte, avec 6 millions d’ajouts nets sur EoP au 4ème trimestre de l’exercice 2018. Par contre, l’ARPU mixte de l’ensemble des consommateurs a baissé, passant de 114 roupies au 3ème trimestre de l’exercice 2018 à 105 roupies au 4ème trimestre de l’exercice 2018, en raison d’une meilleure intensité concurrentielle. Ceci a conduit à une baisse séquentielle trimestrielle des revenus de 5,7% à 61373 millions de roupies au cours du 4ème trimestre de l’exercice 2018 (contre 65097 millions de roupies au 3ème trimestre de l’exercice 2018), y compris un impact des revenus de 520 millions de roupies imputable à une réduction de l’IUC international qui est passé de 53 paisa à 30 paisa par minute, réduction effective depuis le 1er février 2018. L’EBITDA pour le trimestre s’élève à 14473 millions de roupies.

L’ensemble des résultats financiers sont restés sous pression au cours de l’exercice financier 2018

Au cours de l’année, les facteurs doublement négatifs liés (a) à une forte réduction du taux de règlement MTC international (b) et à une pression incessante sur les tarifs des services de données vocales et mobiles, étant donné que la migration d’un grand nombre de clients ARPU vers des « offres de données groupées de services vocaux illimités » à faible prix, a abouti à une baisse de 20,5% des revenus bruts d’Idea au cours de l’exercice financier 2018 à hauteur de 282789 millions de roupies (contre des revenus de 355757 millions de roupies au cours de l’exercice financier 2017). Bien que l’entreprise reste prudemment optimiste concernant l’histoire de croissance de l’Inde et qu’elle continue de développer son champ d’activités, cette phase tumultueuse a affecté l’EBITDA d’Idea au cours de l’exercice financier à l’étude à hauteur de 41,0%, soit 60476 millions de roupies (contre 102436 millions de roupies pour l’exercice financier 2017). La marge de l’EBITDA pour l’exercice à l’étude a décliné à 21,4% alors qu’elle se situait à 28,8% au cours de l’exercice financier 2017. Dans l’intervalle, l’entreprise reste concentrée sur l’optimisation de ses frais d’exploitation dans le nouveau modèle de secteur. Les frais de « dépréciation et d’amortissement » et les « intérêts et coûts financiers (nets) » pour l’exercice financier 2018 se situaient à 84091 millions de roupies et à 44600 millions de roupies respectivement, entraînant une baisse sans précédent du bénéfice après impôt (PAT) seul de 41628 millions de roupies pour l’exercice financier 2018 (contre une baisse du bénéfice après impôt de 4075 millions de roupies au cours de l’exercice financier 2017). Le résultat global consolidé (y compris des parts proportionnelles d’Indus et d’ABIPBL) s’établit en perte de 41399 millions de roupies pour l’exercice financier 2018 (contre une perte de 4040 millions de roupies pour l’exercice financier 2017). La « dette nette » au 31 mars 2018 s’élève à 523,3 milliards de roupies, y compris une grande proportion de dette issue du Ministère des Transports sous « obligation de paiement différé » pour le spectre acquis au cours des enchères.

État d’avancement de la fusion

La fusion entre Idea et Vodafone India est à sa dernière étape d’obtention d’approbations réglementaires et devrait être finalisée au 1er semestre de l’exercice 2018. La nouvelle équipe de direction proposée et issue de l’entité fusionnée a été annoncée le 22 mars 2018. Les deux entreprises ont chacune constitué des équipes de gestion de projet en préparation de la fusion, et ont engagé une planification détaillée pour les synergies identifiées en termes de dépenses d’investissement et d’exploitation. Aujourd’hui, les deux entreprises, engagées dans un programme de « Partage actif des infrastructures » et dans des « accords 2G et 4G ICR » dans différents secteurs de services, partagent environ 49000 sites. Un programme planifié de partage de la fibre et du PoP est également en cours dans 220 grandes villes du pays réparties sur 22 secteurs de services des télécoms.

État d’avancement de la vente des parts du secteur des antennes-relais

Le 13 novembre 2017, Idea et Vodafone ont annoncé la vente de leurs parts respectives dans le secteur des antennes-relais autonomes en Inde à ATC Telecom Infrastructure Private Limited (« American Tower ») pour une valeur d’entreprise combinée de 78,5 milliards de roupies, afin de renforcer le bilan de l’entité combinée. Vodafone India a déjà reçu 38,5 milliards de roupies pour ses antennes-relais autonomes et Idea espère percevoir ce qui lui est dû, soit 40 milliards de roupies, au 1er semestre de l’exercice 2018, après obtention d’une approbation nécessaire auprès de la FDI pour l’acquisition d’ICISL (100% de la filiale d’Idea dans les antennes-relais) par American Tower. La réception de ces encaissements avant la finalisation a été anticipée et prévue dans le contrat de fusion et par conséquent, n’affectera pas les conditions convenues lors de la fusion entre Vodafone India et Idea  ceci inclut le montant de la dette que Vodafone contribuera dans l’entité fusionnée à la clôture de l’opération de fusion.

Idea a finalisé avec succès une levée de capitaux à hauteur de 67,5 milliards de roupies, monétisation de la participation d’Indus Tower

Le 12 février 2018, l’entreprise a émis et attribué approximativement 326,6 millions d’actions à un prix de 99,50 roupies par action sur une base préférentielle à des entités du groupe, pour une contrepartie totale de 32,5 milliards de roupies. L’entreprise a aussi annoncé la clôture réussie de son « Placement institutionnel qualifié » le 23 février 2018 et a attribué approximativement 424,2 millions d’actions à des acheteurs/investisseurs institutionnels qualifiés à un prix d’émission de 82,50 roupies par action, soit un total d’environ 35 milliards de roupies. La levée de capitaux à hauteur de 67,5 milliards de roupies a réduit la dette nette d’Idea et, par conséquent, la contribution de la dette nette de Vodafone dans l’entité combinée sera aussi réduite d’un montant équivalent. Récemment, le 25 avril 2018, une fusion entre Bharti Infratel et Indus Towers a été annoncée qui permettra de créer une entreprise à l’infrastructure d’antennes-relais la plus grande au monde (à l’exclusion de la Chine) avec 163000 antennes-relais panindiennes. Concernant les 11,15% de participation d’Idea dans Indus, Idea a le choix entre : (1) vendre ses 11,15% de participation dans Indus Towers contre espèces sur la base d’une formule d’évaluation liée au prix moyen pondéré par les volumes (VWAP) pour les actions de Bharti Infratel au cours des 60 jours de cotation, à la fin de la période des élections d’Idea qui intervient après la finalisation de l’obtention de toutes les approbations réglementaires requises pour la fusion. Ceci équivaut aujourd’hui à une contrepartie en espèces d’approximativement 65 milliards de roupies ou encore  (2) recevoir de nouvelles actions dans la société combinée élargie sur la base du rapport de fusion (1565 actions de Bharti Infratel pour chaque action d’Indus Towers). Cette transaction est sujette à des obtentions auprès de toutes les autorités réglementaires et devrait être finalisée avant la fin de l’exercice financier 2019. L’injection de capitaux, la vente d’antennes-relais autonomes d’Idea et de Vodafone India pour un montant de 78,5 milliards de roupies et la monétisation annoncée des 11,15% de participation d’Idea dans Indus towers, permettront, sur le long terme, d’augmenter les ressources en capital de l’entité fusionnée. Dans l’intervalle, Idea reste agile, alerte, capable de s’adapter et focalisée sur ses capacités d’exécution. L’entreprise s’évertue à élargir sa couverture, à accroître ses capacités, à optimiser ses coûts et à procurer des avantages/bénéfices durables aux consommateurs. Idea devrait tirer avantage d’une consolidation du secteur plus rapide que prévue et l’entité combinée devrait s’imposer comme l’un des plus importants fournisseurs de services mobiles indiens en termes de services à large bande et de voix sur les plateformes 2G, 3G et 4G.

Remarques

1. Idea Standalone représente l’entreprise Idea et 100% de ses succursales. En effet, ceci englobe toutes les opérations, exception faite d’Indus et d’Aditya Birla Idea Payments Bank Limited (ABIPBL).
2. Idea Consolidated représente Idea Standalone et la consolidation proportionnelle d’Indus et Payments Bank au niveau du bénéfice après impôt.
3. Les secteurs de services établis représentent les 15 zones de service, notamment celles de Maharashtra et Goa, Gujarat, Andhra Pradesh, Madhya Pradesh et Chhattisgarh, Delhi, Kerala, Haryana, Uttar Pradesh Ouest et Uttaranchal, Uttar Pradesh Est, Rajasthan, Himachal Pradesh, Punjab, Karnataka, Mumbai et Bihar.
4. Les nouveaux secteurs de services représentent les sept zones de service d’Orissa, du Tamil Nadu, du J&;K, de Kolkata, du Bengale occidental, d’Assam et du Nord-est.
5. Le bénéfice en espèces est calculé en additionnant le bénéfice après impôts, la dépréciation et l’amortissement, les frais sur le compte des plans ESOP (l’actionnariat salarié collectif) et les impôts reportés (à l’exception de l’impôt a;lternatif minimum - (MAT)) pour la période correspondante.
6. Les chiffres des périodes antérieures ont été regroupés, le cas échéant.

A propos d’Idea Cellular Ltd.

Idea Cellular Limited est le 3ème plus grand opérateur de réseau sans fil de l’Inde avec un revenu de part de marché (sur la base de l’AGR) d’approximativement 17,1% du secteur des services de télécommunications mobiles indiens (à l’exception des revenus du secteur filaire pour Bharat Sanchar Nigam Limited et Mahanagar Telephone Nigam Limited) pour le compte du 3ème trimestre de l’exercice 2018. Idea est cotée à la National Stock Exchange (NSE), et à la Bombay Stock Exchange (BSE) en Inde. Idea est une entreprise d’Aditya Birla Group, l’un des groupes d’entreprises les plus importants en Inde. Aditya Birla Group est un conglomérat avec des activités dans 35 pays et a des intérêts commerciaux dans des secteurs qui incluent, entre autres, ceux des télécommunications mobiles, des services financiers, des métaux et des mines, du ciment, du noir de carbone, des textiles, des vêtements, des produits chimiques et celui des engrais.