UltraTech enregistre une croissance de 15% des volumes ; 100 millions de tonnes métriques de production, d’expéditions et de ventes au cours de l’exercice 23

28 avril, 2023

Crores de roupies
  Consolidé Autonome
  4ÈME TRIMESTRE DE L'EXERCICE 23 4ÈME TRIMESTRE DE L'EXERCICE 22 Exercice 23 Exercice 22 4ÈME TRIMESTRE DE L'EXERCICE 23 4ÈME TRIMESTRE DE L'EXERCICE 22 Exercice 23 Exercice 22
Ventes nettes 18,436 15,557 62,338 51,708 17,897 14,945 60,463 49,729
Bénéfice avant intérêts, amortissements et impôts (EBITDA) 3,444 3,165 11,123 12,022 3,342 3,088 10,621 11,548
Bénéfice après impôt (PAT) 1,666 1,478* 5,064 5,667* 1,650 1,471* 4,917 5,549*
* Exclut les éléments extraordinaires correspondant à la reprise de la provision accumulée pour impôt et crédit MAT utilisée s’élevant à ₹ 983 crores pour le trimestre clos le 31st mars 2022 et ₹ 1,518 crores pour l’exercice clos le 31st mars 2022.

UltraTech Cement Limited a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le trimestre et l’exercice clos le 31st mars 2023.

FINANCES

4ÈME TRIMESTRE DE L'EXERCICE 22-23

Chiffre d’affaires net consolidé à Rs. 18 436 crores ont enregistré une croissance de 19% vis-à-vis de Rs. 15 557 crores au cours de la période correspondante de l’année précédente. Le bénéfice avant intérêts, dépréciation et impôt était de Rs. 3 444 crores vis-à-vis de Rs. 3 165 crores au cours de la période correspondante de l’année précédente. Le bénéfice après impôt était de Rs. 1 666 crores par rapport à un bénéfice normalisé de Rs. 1 478 crores (avant gains exceptionnels ponctuels) au cours de la période correspondante de l’année précédente.

Exercice 23

Pour l’ensemble de l’année, les ventes nettes consolidées ont bondi de 21% à Rs. 62 338 crores de Rs. 51 708 l’an dernier. Le bénéfice avant intérêts, dépréciation et impôt était de Rs. 11 123 crores vis-à-vis de Rs. 12 022 crores au cours de la période correspondante de l’année précédente. Le bénéfice après impôt était de Rs. 5 064 crores par rapport à un bénéfice normalisé de Rs. 5 667 crores (avant gains exceptionnels ponctuels) au cours de la période correspondante de l’année précédente.

OPÉRATIONS

UltraTech a obtenu la distinction unique d’enregistrer 100 millions de tonnes de production, d’expéditions et de ventes au cours de l’exercice 23. Cela a été soutenu par un taux d’utilisation effectif des capacités de 95 % au cours de ce trimestre et de 84 % pour l’année.

La société a constaté une augmentation de son coût énergétique de 17 % en glissement annuel et de 4 % en baisse d’un trimestre à l’autre. Les prix du coke PET et du charbon ont augmenté de 18 % en glissement annuel. Le coût des matières premières a augmenté de 9% en glissement annuel en raison de l’augmentation du coût des cendres volantes, du gypse de laitier, etc.

DIVIDENDES

Le conseil d’administration, lors de sa réunion tenue aujourd’hui, a recommandé un dividende de 380% au taux de Rs. 38 / - par action de la valeur nominale de Rs.10 / - par action, totalisant Rs.1097.01 crores. Conformément aux dispositions de la loi de finances 2020, le dividende sera imposé entre les mains des actionnaires aux taux d'imposition applicables et la société retiendra l'impôt à la source de manière appropriée.

Dépense d'investissement de capital

Le programme d’expansion d’UltraTech progresse comme prévu. Au cours de l’exercice, la Société a mis en service une capacité supplémentaire de 12,4 MTPA de ciment gris. Elle a en outre mis en service une capacité de ciment de 2,2 MTPA à Patliputra le 23 avril.

Les travaux sur sa prochaine phase de croissance de 22,6 MTPA ont déjà commencé. Les travaux de génie civil battent leur plein sur la plupart des sites. La production commerciale de ces nouvelles capacités devrait entrer en service de manière progressive d’ici les exercices 25 et 26.

Une fois ces expansions terminées, la capacité de la Société passera à 160,45 MTPA, renforçant ainsi sa position de troisième plus grande société de ciment au monde, en dehors de la Chine et de loin la plus importante en Inde.

DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE

Le conseil d’administration a approuvé un plan de fusion d’UltraTech Nathdwara Cement Limited (une filiale en propriété exclusive de la société) et de ses filiales en propriété exclusive, à savoir : Swiss Merchandise Infrastructure Limited et Merit Plaza Limited avec la Société. La date fixée du programme est le 1er avril 2023. La transaction est soumise à l’approbation des actionnaires et des créanciers, du Tribunal national du droit des sociétés, de Mumbai et de Kolkata et à d’autres approbations des autorités réglementaires, le cas échéant.

DURABILITÉ

Conformément à ses efforts continus visant à améliorer les mesures de conservation de l’environnement, la Société a commencé à produire 43 MW de capacité WHRS au cours de l’année. Avec cela, la capacité totale WHRS de la Société est augmentée à 210 MW couvrant ~ 15% de ses besoins actuels en énergie. Ce chiffre devrait atteindre ~300 MW d’ici la fin de l’exercice 24, après l’achèvement des expansions en cours. UltraTech reste concentré sur l'accélération de la décarbonisation de ses opérations.

Sustain Labs Paris (SLP) en partenariat avec BW Businessworld a classé UltraTech n ° 1 en durabilité dans le secteur des infrastructures et de l’ingénierie et # 15 sur les 200 meilleures entreprises en Inde.

UltraTech a été reconnu comme un leader en matière de « changement climatique » par Carbon Disclosure Project (CDP), une organisation environnementale mondiale à but non lucratif, pour sa divulgation CDP 2022. Elle a obtenu un « A- » pour la mise en œuvre des meilleures pratiques et l'action concertée sur les questions climatiques, ce qui lui a valu une place dans la catégorie « Leadership. » Il s’agit d’une amélioration significative par rapport à sa note précédente de « B » au cours de l’exercice 21 et reflète les progrès significatifs réalisés par la Société dans la conduite de son programme de décarbonisation.

Treize mines de calcaire ont reçu 5 étoiles pour 2021-22 du Bureau indien des mines lors des célébrations de son 75e anniversaire. Il s’agit du plus grand nombre de notes 5 étoiles attribuées à une entreprise en Inde dans tous les secteurs. Une note de 5 étoiles est attribuée aux mines qui ont obtenu les meilleurs résultats sur des paramètres tels que l’exploitation minière scientifique, efficace et durable, la conformité de la production approuvée, la réinstallation des terres et d’autres impacts sociaux.

ALLER DE L'AVANT

Le capital et les ressources financières d’UltraTech restent entièrement protégés et sa position de liquidité est couverte de manière adéquate. Plus important encore, elle continue de s'engager envers tous ses partenaires commerciaux. La demande de ciment dans tous les secteurs reste forte, ce qui est de bon augure pour la Société.